Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

[Baldacci, David] La simple vérité

Aller en bas

Votre avis après lecture?

[Baldacci, David] La simple vérité Vote_lcap0%[Baldacci, David] La simple vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] La simple vérité Vote_lcap100%[Baldacci, David] La simple vérité Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Baldacci, David] La simple vérité Vote_lcap0%[Baldacci, David] La simple vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] La simple vérité Vote_lcap0%[Baldacci, David] La simple vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] La simple vérité Vote_lcap0%[Baldacci, David] La simple vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baldacci, David] La simple vérité Vote_lcap0%[Baldacci, David] La simple vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Baldacci, David] La simple vérité Empty [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Cassiopée Dim 16 Jan 2011 - 20:15

[Baldacci, David] La simple vérité 00037310

Titre : La simple vérité
Auteur : David Baldacci
Nombre de pages : 490
Parution : 1999
Editions : Belfond

Quelques mots sur l’auteur
:

David Baldacci a été avocat pendant neuf ans à Washington, avant de commencer sa carrière d'auteur de romans policiers.

David Baldacci publie en 1996 son premier roman, Absolute Power (Les Pleins Pouvoirs), qui devient immédiatement un best-seller. Le livre raconte l'histoire d'un président américain (de fiction) et de son équipe rapprochée des services secrets qui tentent de réduire au silence le témoin du meurtre accidentel d'une conquête du président. Un film a été tiré de ce roman Les pleins pouvoirs (1997) avec Clint Eastwood et Gene Hackman.


Présentation de l'éditeur:

Prison militaire de Fort Jackson : Rufus Harms, soldat noir dont le procès a été bâclé, purge sa peine depuis vingt-cinq ans... Jusqu'au jour où de nouvelles preuves resurgissent de l'oubli, et atterrissent sur le bureau de Michael Fiske, brillant greffier à la Cour suprême. En projetant un nouvel éclairage sur l'affaire, elles menacent de compromettre des personnages très haut placés. Une découverte qui n'est pas du goût de tout le monde... Aussi lorsque Michael Fiske est retrouvé mort dans une ruelle mal famée de Washington, son frère John a du mal à croire au crime crapuleux. Il décide de déterrer le passé, et de découvrir " la simple vérité "..


Mon avis :

"Il entendait presque les pensées de gens. Parce que ça va de pair, en prison, on ne fait que ça: écouter et penser."


"La regarder , c'était comme regarder un portrait qui jaunissait au soleil. A la longue, les couleurs finiraient par s'effacer et il ne resterait plus qu'un souvenir de son image. ainsi va la vie."

«La vérité est rarement pure et n’est jamais simple » Oscar Wilde

C’est sur ces quelques mots que s’ouvre ce roman constitué de soixante-deux chapitres rythmés, sans temps mort. Une belle écriture, fluide alternant les dialogues avec des réflexions plus profondes sur le système judiciaire des États-Unis, différent du nôtre ainsi que la condition des noirs et les erreurs judiciaires.
L’intrigue est bien menée, les rebondissements bien présents pour que nous soyons toujours dans le souhait de tourner la page.

Quelqu’un m’a dit « C’est un livre de mecs » (excusez le vocabulaire … ). Je ne suis pas d’accord, c’est un livre où nous retrouverons un ensemble de sentiments permettant à chacun d’y « trouver son compte » : enquête, amour, amitié, honnêteté, tiraillement face aux choix à faire, réflexion sur le sens de la vie, sur les risques encourus lorsqu’on creuse pour trouver « la vérité », lorsqu'on déterre ce que certains ont voulu enfouir ...

Les personnages sont assez nombreux et malgré tout, c’est très facile à suivre. Les caractéristiques et le rôle de chacun étant bien définis pour qu’on se repère facilement.

David Baldacci a été avocat et son livre s’apparente à un thriller judiciaire, un peu comme ceux de John Grisham. Il connaît le « milieu » et a donc des facilités pour en parler.
La grande force de ce roman réside dans le fait que les indices apparaissent petit à petit. On n’est jamais sûr de rien et il faut toujours avancer pour en savoir plus. C’est très prenant.

Ce livre pourrait, sans problème, être adapté au grand écran.
C'est un roman de qualité qui se lit bien et qui nous entraîne à un rythme effréné à la suite des personnages qui sont tous très attachants.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Baldacci, David] La simple vérité Empty Re: [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:22

Merci pour ta critique Smile. J'aime bien ce genre de livres, ça me détend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baldacci, David] La simple vérité Empty Re: [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:23

ma cagnotte est sauvée, il est disponible en médiathèque lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baldacci, David] La simple vérité Empty Re: [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Cassiopée Dim 16 Jan 2011 - 20:43

mimi54 a écrit:ma cagnotte est sauvée, il est disponible en médiathèque lol!

Je suis presque certaine qu'il te plaira!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Baldacci, David] La simple vérité Empty Re: [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 23:15

merci pour ta critique qui me donne envie! Il me semble que j'avais entendu parler de cette histoire... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baldacci, David] La simple vérité Empty Re: [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 23:45

Merci de cet avis entrainant, Cassiopée, je connaissais ce livre. Je vais voir à la médiathèque.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baldacci, David] La simple vérité Empty Re: [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 20:14

le premier baldacci que j'ai lus, depuis j'essaye de me faire l'intégrale (j'ai du en lire 7 ou 8 pour le moment)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baldacci, David] La simple vérité Empty Re: [Baldacci, David] La simple vérité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum