Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau

Aller en bas

Votre avis sur "Adeline dans l'eau" de Dominique Viseux

[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_lcap0%[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_lcap0%[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_lcap0%[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_lcap100%[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_lcap0%[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Empty [Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 4:18

[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Adelin10

La quatrième de couverture: D’Adeline à Adeline, des histoires de femmes, de désirs subis ou destructeurs, d’hommes assassins et profiteurs… De l’une à l’autre, entre France de l’Ancien Régime et antipodes, d’Adèle à Adelphie, de filles dociles en corps violés, de femmes faciles en amantes soumises, une succession de portraits qui dessinent, dans le secret des motifs et des résonances, une généalogie obscure, qui énoncent la perpétuation d’une malédiction dont les tragiques figures sont le sexuel, le divin, le féminin, le diabolique… Des histoires d’eau, qui porte une filiation intime, souterraine et ténébreuse, inaugurée par cette religieuse suicidée, réprouvée car mystérieusement tombée enceinte. Une quasi mystique jetée d’un pont, créature des limbes et des tréfonds, à jamais éloignée du paradis.

Ma critique : Je ressors de cette lecture assez mitigée. En fait, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas. Cette histoire est assez particulière et elle est difficilement racontable. Il y a sept femmes, qui portent une malédiction depuis la début des temps. Sept femmes qui ont une relation étrange avec l'eau; sept femmes blessées,violées,battues,sacrifiées. Ces femmes portent un chapelet qui porte malchance à celle qui le porte autour de son cou. Ces femmes ; une pieuse, jeune bourgeoise, jeune ménagère ou simplement jeune malchanceuse; elles n'ont pas un heureux parcours devant elles.

Après la première nouvelle, je me suis dit: Bon, à quel genre de recueil de nouvelles je fais face ?
Après la deuxième, je me suis questionnée sur la ressemblance entre les deux nouvelles et plus j'avançais dans le livre, j'apercevais les ressemblances, les différences, les liens que chaque femme avait entre elles. Ce livre est super bien écrit, la plume est poétique, les mots coulent mais je crois que le sujet ne m'intéresse pas autant que je le croyais. Je ne suis pas adepte des romans qui sont plutôt pessimistes. La souffrance est super présente et je n'en voyais pas la fin. La dernière femme, Adéline (comme les autres) est celle que j'ai le plus appréciée. Son charme, sa flamboyance m'ont fait sourire et je pouvais l'imaginer dans ma tête. Je me suis sentie mal à l'aise et triste pour elles...

À certains moments, je me suis dit que ce livre serait mieux qualifié si on le qualifiait de roman féministe. Je n'ai vu aucun personnage masculin portant un chapeau positif. Ils étaient à toute fois ; agresseurs,violents,dominateurs,manipulateurs; enfin de très beaux rôles Smile.

Toutefois, j'ai trouvé la souffrance, la tristesse d'une terrible longueur. Chaque femme apportait une certaine pesanteur à ma lecture. Je suis solidaire à toutes ces femmes qui ont vécue le même parcours ,mais je ne le suis pas à cette répétition d'abus, de soumission,....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau Empty Re: [Viseux, Dominique] Adeline dans l'eau

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 7:45

En effet, ce livre a l'air pesant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum