Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Sa, Shan] La joueuse de go

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur "La joueuse de go" de Shan Sa

[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_lcap50%[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_rcap 50% 
[ 10 ]
[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_lcap10%[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_lcap30%[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_rcap 30% 
[ 6 ]
[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_lcap5%[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_lcap5%[Sa, Shan] La joueuse de go Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Thot Mar 7 Oct 2008 - 22:04

Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune de septembre - octobre 2008.

[Sa, Shan] La joueuse de go 97820710

Résumé:


Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.
Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.
Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.
" Le bonheur est un combat d'encerclement ".
Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse de go ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur, qui tue, pille, torture.
La neige tombe. Les bannières d'un clan mandchou claquent au vent.
Shan Sa laisse ses personnages si poignants mener Ia guerre comme au go.
" Pourquoi cette violence insensée ? Comment mon peuple, cent fois supérieur en nombre, s'est-il laissé massacrer ? " demande I'auteur. Comment peut-on aimer son bourreau ?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Thot Jeu 30 Oct 2008 - 20:44

Vous pouvez à présent mettre vos impressions à propos de cette lecture Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par audreyzaz Jeu 30 Oct 2008 - 20:46

Mon avis :

Excellent livre, très belle histoire, émouvante, j'avais hésité pendant longtemps à lire ce livre mais finalement je ne regrette pas de m'être lancée.
Je vous le conseille vivement.

Ma note : 18/20
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 21:31

Au début du roman, j'ai eu un peu de mal à savoir qui était le narrateur mais une fois que j'ai su que les deux narrateurs parlaient à tour de rôle, j'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé très beau. Si je l'ai lu, c'est grâce à ma prof de français de l'année dernière et je ne regrette pas du tout. C'est un très bon livre qui nous emporte dans un autre monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Thot Jeu 30 Oct 2008 - 21:35

J'ai trouvé l'histoire banale quoique sensuelle et poétique (comme la plupart des romans asiatiques que j'ai pu lire) avec une note de tragique vers la fin...
J'ai également appris des choses que j'ignorais à propos de l'histoire de cette partie du monde.
Le style est léger, simple, très simple...une lecture pour ne pas se prendre la tête.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 23:46

Thot a écrit:J'ai trouvé l'histoire banale quoique sensuelle et poétique (comme la plupart des romans asiatiques que j'ai pu lire) avec une note de tragique vers la fin...
J'ai également appris des choses que j'ignorais à propos de l'histoire de cette partie du monde.
Le style est léger, simple, très simple...une lecture pour ne pas se prendre la tête.

D'accord avec toi Thot. Ce livre comportait à mon avis quelques passages très prévisibles. Cela n'en fait pas un mauvais livre, mais plus simplement un livre à lire une fois de manière un peu plus légère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 7:44

Je l'ai lu l'année dernière il est dés lors moins présent dans mon esprit. J'ai fini par le faire car j'avais vu son auteure "esseulée" sur le stand Albin Michel il y a deux ans en allant y voir Katherine Pancol (les autres n'avait d'yeux que pour l'horrible Bernard Werber!).

J'avais apprécié un peu comme Thot, l'histoire pas très originale (le plus important n'est peut être pas l'histoire d'amour, mais comment faire un acte de rébellion en jouant au go, mais c'est la relation entre les deux héros qui est mise le plus en avant), mais une façon de la raconter "structurellement" intéressante (ce que rapporte Avalon).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 8:18

“La joueuse de go” est un livre à deux voix. D'un côté, l'histoire nous est contée par la joueuse, de l'autre par l'officier japonais. Chaque chapitre est donc consacré soit à l'un, soit à l'autre, ce qui m'a un peu déroutée au début, d'autant que l'auteur ne les nomme ni l'un ni l'autre, et ce du début jusqu'à la fin. Shan Sa utilise le “Je” autant pour la joueuse que pour le militaire.

Cependant, l'écriture, très imagée comme savent le faire les auteurs asiatiques, est superbe. Malgré l'histoire plutôt banale, on s'envole vers cette Mandchourie le coeur plein de poésie et de rêve.

Si le début du livre ne m'a pas vraiment enthousiasmée, j'ai eu par contre du mal à arrêter ma lecture à partir de la rencontre des deux protagonistes. Ils s'aiment sans le savoir, ils souffrent dans leur vie respective; seul le jeu les délivre un instant de leurs maux.

Shan Sa sait avec magnificence nous faire partager leurs émotions et ce qu'ils vivent chacun de leur côté.

Un livre que je recommande de lire au moins une fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par yaki Lun 3 Nov 2008 - 14:03

J'ai beaucoup apprécié ce livre à ma grande surprise puisqu'il ne me tentait pas du tout ! cependant j'en avais beaucoup entendu parler et j'ai pris prétexte de cette lecture pour me lancer quand même ! et je ne regrette pas ! d'ailleurs en y pensant c'est marrant, les 2 livres choisis cette fois-ci étaient des livres à "plusieurs voix" et pas très drôles... Bref, je ne connais pas le jeu de go mais j'ai bien aimé cette histoire construite autour de ce jeu et j'ai découvert un pays que je ne connais pas du tout !
Ma note : 18/20
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Mer 5 Nov 2008 - 21:27

je n'insiste que sur la fin, tout simplement incroyable et inoubliable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Mar 9 Déc 2008 - 23:05

Bonjour à tous,
ayant lu ce livre il y a quelque temps, je viens vous faire partager mes impressions.
J'ai acheté ce livre car je cherchais tout ce qui parlait du jeu de go. (Je suis passionné par les jeux)
Ce livre ne rentre pas dans les détails techniques du jeu mais présente bien l'état d'esprit des joueurs. Pour ceux qui connaisse un peu le jeu de go, c'est un jeu qui peut être assez profond, et la manière de jouer peut dépendre beaucoup du caractère et des émotions du joueur.
Parenthèse jeu fermée.
Façon originale de raconter depuis deux points de vue, on cherche au début de chaque chapitre les détails pour savoir qui raconte.
L'histoire est belle, bien écrite, on monte progressivement jusqu'à la fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Lun 9 Fév 2009 - 17:22

je suis sur la fin de ce petit livre, facile à lire, et plein de poésie...j'aime beaucoup, ce style "asiatique"....tout en traditions;

oui, j'ai eu beaucoup de praisir à en tourner les pages I love you ; je crois que cette tendance actuelle des ados, à tout accélérer, sans passer par ces moments de séductions, de poésie, dans la rencontre de l'autre drunken drunken (...ils perdent beaucoup, car c'est le meilleure cheers study study

hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par mamoun Sam 7 Mar 2009 - 18:14

Passionnante histoire que celle de la joueuse de go.
Il n’y a pas de temps mort, ce livre se lit très vite, on entre rapidement dans cette histoire.
Chaque chapitre parle de l’un puis de l’autre des personnages.
Histoire avec en fond la guerre entre la Chine et le Japon.
Rencontre entre la joueuse de go et un officier japonais.
La fin est triste, mais elle ne pouvait pas être autrement à mon avis.
Ma note : 5/5
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 15:25

Décidément je n'accroche qu'avec très peu d'auteurs asiatiques...
Concernant ce livre en particulier (mais cela s'applique à d'autres ouvrages du même type) je n'a pas aimé le'écritue: phrases brèves, un style hâché...ça ne colle pas à mes goûts personnels
Comme beaucoup de livres du même genre, l'histoire est très épurée et tente d'intégrer une sorte de poésie sous-jacente et de sens caché auxquels je n'adhère pas.
En bref, ce type de littérature construite autour de phrases courtes et de récits dépoillés et poétiques ne me touche pas particulièrement, je suis quelques peu hermétique, peut-être par méconnaissance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 13:40

J'ai adoré son style d'écriture, j'ai été bercée du début jusqu' à la fin tout en fraîcheur flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 19:50

Très beau roman, même si au départ j'avais eu du mal à rentrer dedans avec le changement de narrateur, mais j'ai beaucoup aimé quand même!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 0:30

Livre que j'ai lu sans être emballée jusqu'à ce que j'arrive au dernières pages et là, j'ai été bouleversée.

Un livre moyen mais une fin magnifique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 10:29

je l'ai lu, mais pas dans le cadre de la lecture commune, je l'avais lu il y a deux trois ans en fait.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. je me souvient pas trop en détail mais j'avais été touchée par le recit pour ce que je m'en souviens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 22:17

J'avais du le lire il y a quelques années pour le cours de français! Un grand coup de coeur! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 17:17

Merveilleusement écrit et un trésor de délicatesse et de subtilité mais tragique ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 15:10

Ayant beaucoup entendu parler de ce roman, je m’attendais à quelque chose de vraiment bien. Et j'ai été déçue. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas été transportée par ce récit.

Certes l'histoire est belle mais les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Il n'y a pas d'action et j'avoue m'être ennuyée à certains moments. Je pense que si on en savait plus sur les personnages, ça serait mieux passé. En effet, nous ne connaissons que leur présent (à part quelques bribes du passé du Japonais dont on ne connait même pas le nom), les différents protagonistes auraient gagné à être un plus consistants!

Par rapport à l'ambiance, je n'ai pas ressenti la culture asiatique autant que dans d'autres livres que j'ai pu lire auparavant, ce point m'a un peu déçue.

Par contre, c'est une période de l'histoire que je ne connaissais vraiment que très peu et je suis plutôt contente des quelques informations que j'ai pu apprendre durant ma lecture.

Une déception donc et, honnêtement, je ne sais pas si je relirais cet auteur dans le futur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 15:35

poésie,délicatesse,tout est suggéré..superbe petit livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sa, Shan] La joueuse de go Empty Re: [Sa, Shan] La joueuse de go

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum