Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui

Aller en bas

Votre avis sur "La résistible ascension d'Arturo Ui"

[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_lcap67%[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_lcap33%[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_lcap0%[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_lcap0%[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_lcap0%[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_lcap0%[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 

[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Empty [Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui

Message par Saphyr le Sam 29 Jan 2011 - 16:39

[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui 97828510

Genre : Pièce de théâtre
Editions : L’arche - Collection Scène ouverte
ISBN : 2-85181-013-8
110 pages

Quatrième de couverture :

Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester
Les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder.
Voilà qui aurait pour un peu dominé le monde !
Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut
Pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt :
Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde


Résumé (Wikipédia) :

Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui, en français La Résistible Ascension d'Arturo Ui, est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1941 en Finlande mais qui ne fut publiée qu'en 1959.

Brecht y critique le régime fasciste en transposant l'arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler dans le Chicago des années 1930. On y retrouve, déformés, les noms des principaux dirigeants nazis. Ainsi, Goebbels est appelé Giuseppe Gobbola, Ernst Röhm est Ernesto Roma, Hermann Goering est Ermanuel Gori, Adolf Hitler est Arturo Ui, Engelbert Dollfuss est Dollfoot. Le président Paul von Hindenburg est Hindsborough, l’aristocratie prussienne et les junkers sont le Karfioltrust, Marinus van der Lubbe est Fish.

La pièce se déroule dans le Chicago des années 30, gravement touché par la crise économique. Le trust du chou-fleur rencontre de graves difficultés car les producteurs ne parviennent plus à écouler leur marchandise. Ils demandent de l'aide à Arthuro Ui qui utilise la force pour obliger les détaillants à acheter du chou-fleur, c'est ainsi que commence la terrible ascension d'Arturo Ui…
Mon avis :

Malgré un style difficile, qui doit sûrement beaucoup à la transposition en français de vers en métrique allemande, ce petit livre se lit très vite.

Cette farce, très caractéristique du style de Brecht, grouillante de brigands exploitant sans vergogne la misère humaine, pourrait prêter à rire. Malheureusement, les racines bien réelles de cette bouffonnerie ne le permettent guère. Critique vitriolée du parti nazi, manifeste pour la vigilance des peuples, cette pièce de théâtre relève d’une réflexion profonde sur la situation de l’Allemagne dans l’entre-deux guerres, et sur les horreurs qui en ont découlé.
Plutôt que de pointer du doigt le peuple allemand, Bertolt Brecht met ici en avant la responsabilité des gouvernants, officiels ou non. Par appât du gain, par goût du pouvoir, par crainte du scandale, Church et Hindsborough ont exposé le monde aux délirants désirs de grandeur d’un monstre, et initié une réaction en chaîne que seule la violence pourra enrayer.
Pour cette raison, il s’agit d’un avertissement visionnaire et universel, la démonstration que la prise de conscience et la résistance individuelle sont les clefs de la liberté et de la justice sociale. Ou comment démontrer brillamment la célèbre phrase d’Edmund Burke : «L’inaction des gens de bien suffit au triomphe du mal».

Une œuvre magistrale et plus que jamais d’actualité : déclinez son titre à l’infini - la résistible ascension de Staline, d’Oussama Ben Laden, de Bernard Madoff... - vous aurez bien du mal à ne pas trouver une foule d’analogies pertinentes.
Un vrai coup de cœur, que je recommande assurément.
Ma note : 9/10
Saphyr
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 41
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui Empty Re: [Brecht, Bertolt] La résistible ascension d'Arthuro Ui

Message par Fontaine le Jeu 3 Mar 2011 - 1:51

Tout à fait d'accord avec ta critique: j'ai vu cette pièce plusieurs fois au théâtre, on peut la mettre en scène de façons très différentes, mais le message et toujours le même, très fort.... Et je pense au discours de Khadafi tout à l'heure à la télé: toujours d'actualité!
C'est une pièce à lier, ou à voir, pour aider à réfléchir.
Fontaine
Fontaine
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 70
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Retraitée de l'Education Nationale. Passions: théâtre, musées, opéra. Pratique le taï chi chuan et le luth oriental (oud).
Genre littéraire préféré : Curieuse de tout, surtout romans policiers et historiques, essais, biographies, poésie et théâtre.
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum