Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Cavanna] ...et le singe devint con

Aller en bas

Votre avis sur "...et le singe devint con"

[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_lcap0%[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_lcap100%[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_lcap0%[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_lcap0%[Cavanna] ...et le singe devint con Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Cavanna] ...et le singe devint con Empty [Cavanna] ...et le singe devint con

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 23:49

[Cavanna] ...et le singe devint con Et-le-10

Auteur : CAVANNA
Titre : ...et le singe devint con
Nombre de pages : 313
Editions : Pierre Belfond
Livre format Poche
(Le livre de poche)

Résumé :

" Il y à un million d'année, un neutron perdu, errant par les espaces infinis, frappait le foetus d'une guenon juste là ou il fallait pour qu'il perdît sa queue et sa joyeuse humeur et commençât à calculer sa retraite des cadres.

En vingt-cinq leçons magistrales, les origines, et le développement de l'humanité, racontés et dessinés par Cavanna. "


Citations choisies :

"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne."

" Il était temps qu'arrivât l'âge du fer. Et justement, il arriva. [...] Maintenant, l'Homme pouvait franchir un pas décisif. Il le franchit. Il inventa la guerre.
Les conquérants se mirent à conquérir, les mères à pleurer, les soldats a violer, les beaux jeunes hommes moururent pour leur patrie, et les beaux jeunes chevaux crevèrent pour rien. "

" On peut donc dire que la politesse est le petit bout de bois qui cale le quatrième pied de la statue équestre de l'Humanité. Celui qui est un peu plus court.
Or -c'est triste à dire- l'Homme n'est pas un mammifère spontanément poli. Ou alors c'est qu'il à une idée derrière la tête."

" Ce qui caractérise l'Homme sans aucun doute possible, ce n'est pas réellement son intelligence supérieure, c'est la possibilité qu'il à d'être un con. Ceci est très important.
Il existe des hommes cons par rapport au degré moyen d'intelligence qu'on est en droit d'attendre d'un homme. Il n'existe pas de chien con, ni de crocodile con, ni de microbe de la fievre jaune con. Ce qui distingue l'Homme de la bête, c'est sa connerie. "

Mon avis :

Je ne connaissais pas Cavanna, ...et le singe devint con est mon premier roman de lui. J'avoue que j'ai été très surprise par son style, à la fois cynique et enjoué.
J'ai vraiment adoré les deux premiers tiers du roman, qui me font incontournablement penser à un scénario approfondi du film "Rrrrr".
L'homme dans toute sa splendeur, qui invente petit à petit le troc, le vol, le gaspillage, l'utilité de la femme.. (c'est très pratique, une femme, pour remuer la terre ou pour aller ramasser des aurochs)
Cavanna se sert de sa plume pour envoyer également quelques piques bien visées à quelques personnages biens connus, et dénoncer quelques injustices qui font notre quotidien.

J'ai moins apprécié la dernière partie, plus acide, plus grossière, aussi.


*


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cavanna] ...et le singe devint con Empty Re: [Cavanna] ...et le singe devint con

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 13:41

J'ai fait une recherche la semaine dernière sur le forum. "Cavanna", aucun résultat. Donc voilà c'est fait, merci Mélanie.

Il faut lire Cavanna, sa biographie qui se lit comme un roman, "les Ritals", "les Ruskoffs"....... mais aussi ses romans historiques "Le hun blond", "la hache et la croix", "le sang de Clovis"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cavanna] ...et le singe devint con Empty Re: [Cavanna] ...et le singe devint con

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 14:55

J'ai acheté "les ecritures" de Cavanna, j'ai hate de voir sa retranscription de la bible, qui risque d'etre pas mal comique Very Happy

Puis, de rien, pour la création du sujet sur Cavanna Smile y'en avait pas, j'ai vu ça aussi, ça m’étonnais, puisque pas mal de gens m'en ont parlé quand ils l'ont vu dans ma liste à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cavanna] ...et le singe devint con Empty Re: [Cavanna] ...et le singe devint con

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum