Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[Tóibín, Colm] Brooklyn

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_lcap33%[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_lcap67%[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_lcap0%[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_lcap0%[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_lcap0%[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_lcap0%[Tóibín, Colm] Brooklyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Tóibín, Colm] Brooklyn Empty [Tóibín, Colm] Brooklyn

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 17:40

[Tóibín, Colm] Brooklyn Brookl10
Édition Robert Laffont (Pavillons) (314p)


Résumé :
Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires…

Ce que j’en ai pensé :

Un roman tout en douceur et quiétude, sans heurts ni mélodrame, une petite merveille de lecture. Oui, Brooklyn est tout ça à la fois et même plus. Un nouveau coup de cœur.

Eilis est une jeune irlandaise dans les années 50, qui vit avec sa mère et sa sœur aînée. Ayant des difficultés à trouver du travail, sa famille la pousse à s’exiler aux Etats-Unis où une situation s’offre à elle. Nous suivons sa transition et son adaptation à sa nouvelle vie (et patrie), ses petits conflits avec ses co-locataires, etc.

Brooklyn possède une empreinte féminine indéniable, les hommes n’y ayant finalement que peu de place. Colm Toibin dresse un très beau portrait de femme et retranscrit à la perfection les incertitudes et les émois d’une jeune femme de l’époque. Eilis est touchante dans sa simplicité, sa sincérité, sa volonté de reste fidèle à elle-même. On s’attache vite à elle et l’on suit son parcours, son éclosion dans sa nouvelle vie de femme avec appréciation et sollicitude.

La plume de Colm Toibin est tranquille, limpide, et nous donne l’impression qu’une peinture se façonne sous nos yeux, sans grandiloquence, dans une ambiance tamisée. Tout est orchestré à la perfection et c’est avec soulagement que l’on s’immerge dans ce roman sans angoisse, sans bouleversement, juste les drames courants de la vie. Authentique. Colm Toibin est visiblement un grand écrivain qui a compris que nul n’était besoin de surjouer et de surenchérir pour écrire un bon roman.

En conclusion :
Brooklyn est un pur bonheur de lecture tant le déroulement y est simple, l’histoire anti-anxiogène et bien écrite. Colm Toibin nous brosse la fresque d’une jeune femme qui se cherche, s’exile pour mieux se découvrir. Un roman sincère et juste.

Ma note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tóibín, Colm] Brooklyn Empty Re: [Tóibín, Colm] Brooklyn

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 17:44

Je le mets dans ma liste celui-là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tóibín, Colm] Brooklyn Empty Re: [Tóibín, Colm] Brooklyn

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 16:18

Mon avis :Brooklyn est un livre touchant, bouleversant. Tout d'abord, parce que j'ai été sous le charme d'Eilis, cette jeune fille
sérieuse et serviable qui connaît encore si peu de choses sur la vie et sur ses propres sentiments.

Ensuite, c'est une très belle histoire de famille et une tendre histoire d'amour.
Le contexte est important puisqu'il s'agit des années 50 avec d'un côté le début de l'émancipation des femmes et des problèmes de chômage en Irlande qui favorise l'immigration vers l'Angleterre et les États-Unis. Depuis les immigrations massives du XIX ème siècle, New-York possède une grande population d'Irlandais. Dans le livre, Brooklyn est effectivement très cosmopolite (irlandais, italiens, communauté juive) et il y a effectivement des structures spécifiques pour les Irlandais (logements, paroisse,bals...)
Mais ce contexte n'est qu'une toile de fond, certes importante pour la densité de l'histoire.
L'essentiel de l'intrigue tourne autour des sentiments d'Eilis. C'est une fille réservé qui déroule plein de scénarios dans sa tête, qui imagine, avant les actes, ce que peuvent penser ses interlocuteurs.
Elle part aux Etats-Unis, bravement résignée. après la période de mal du pays, elle se sent un peu plus sûre d'elle dans un pays étranger, découvre sa féminité. Quand ce nouvel équilibre est bouleversé et qu'elle retourne en Irlande, elle est tout d'abord perdue, elle ne se sent plus à sa place. Puis les habitudes reviennent, elle s'est émancipée aux États-Unis et elle réagit différemment. Peut-être se comprend-t-elle enfin? Où est son destin? Où est son devoir?
Certains peuvent reprocher à ce livre de n'être qu'une simple histoire de jeune fille mais le style de l'auteur fonctionne bien.
Sa manière de décortiquer toutes les pensées de l'héroïne et de camper ses personnages fait que j'ai été complètement happée par cette histoire. Difficile d'échapper à son côté sentimental.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tóibín, Colm] Brooklyn Empty Re: [Tóibín, Colm] Brooklyn

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 16:19

Ce roman, dont le résumé en quatrième de couverture raconte quasiment toute l'histoire, est très agréable à lire et procure un bon moment de lecture.
Le personnage d'Eilis est très attachant. Jeune fille vivant en Irlande dans l'ombre de sa soeur Rose, elle manque de confiance en elle et vit comme une âme solitaire, sans travail, passant ses journées auprès de sa mère. Elle est vouée à finir vieille fille.
Son départ pour les Etats-Unis et la nouvelle vie qui l'y attend vont en faire une jeune femme indépendante, sûre d'elle et du coup particulièrement attirante.
Le style de ce roman qui se lit très facilement est assez proche de celui de Douglas Kennedy et Tracy Chevalier, deux de mes auteurs favoris, ce qui explique peut être pourquoi cette lecture m'a plu.
Il n'y a pas d'action, on suit seulement la vie du personnage principal, une vie simple et sans accrocs mais pas inintéressante pour autant.
Mon seul petit bémol est que l'auteur n'a pas su équilibrer les différentes parties de ce roman : la première partie concernant la vie d'Eilis en Irlande est assez courte, juste ce qu'il faut pour poser l'ambiance et définir le caractère d'Eilis ; la deuxième partie concernant le départ d'Eilis et sa vie aux Etats-Unis est beaucoup plus longue et occupe la quasi-totalité du reste du roman, le retour au pays et le moment du choix entre ses deux vies n'occupant qu'une toute petite place en fin de roman. J'aurais aimé un peu plus de développement de cette troisième et dernière partie.
Mais cela n'enlève finalement rien au plaisir que j'ai eu à lire ce roman.
Bref, c'est une belle découverte!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tóibín, Colm] Brooklyn Empty Re: [Tóibín, Colm] Brooklyn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum