Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_lcap100%[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_lcap0%[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Empty [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 10:39

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. 15355010

Les Confessions - Livres I à IV

Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Éditeur : Gallimard (1 août 1997)
Collection : Folio classique ; 2999
Nombre de pages : 230

Quatrième de couverture :

Je sentis avant de penser : c'est le sort commun de l'humanité. Je l'éprouvai plus qu'un autre. J'ignore ce que je fis jusqu'à cinq ou six ans; je ne sais comment j'appris à lire; je ne me souviens que de mes premières lectures et de leur effet sur moi : c'est le temps d'où je date sans interruption la conscience de moi-même. Ma mère avait laissé des romans. Nous nous mîmes à les lire après souper, mon père et moi. Il n'était question d'abord que de m'exercer à la lecture par des livres amusants; mais bientôt l'intérêt devint si vif, que nous lisions tour à tour sans relâche, et passions les nuits à cette occupation. Nous ne pouvions jamais quitter qu'à la fin du volume. Quelquefois mon père, entendant le matin les hirondelles, disait tout honteux : «Allons nous coucher; je suis plus enfant que toi.»

Mon avis :

Je dois avouer que de moi-même, je n'aurais pas été dans ma librairie pour y acheter du Rousseau. J'aime pourtant les classiques, mais celui-ci ne m'attirait pas. Heureusement pour moi, j'ai trouvé ce livre dans un vide-grenier à quelques centimes et je me suis dit que, si un jour je devais avoir l'occasion de lire les Confessions, ce devait être maintenant... Et je ne le regrette vraiment pas !
En effet, le style de l'auteur, joliment tourné comme on le faisait à cette époque (ça date du XVIIIème) est largement compréhensible et rend le roman très poétique. Ça reste donc un classique facile à lire !
Quand à l'histoire, je ne me suis pas attachée au personnage principal, qui est Rousseau lui-même, car il est assez naïf, voir niais... Et inconscient ! Mais malgré cela, on a toujours envie de savoir ce qui va lui arriver dans les pages suivantes...
En outre, j'ai apprécié d'avoir une petite vue de ce qu'était la vie au XVIIIème, pour les nobles et les moins nobles, grâce à ce que raconte ce livre.

En bref, l'histoire est agréable, raconte la vie d'un homme proche de la nature et intéressant quoique un peu prétentieux et naïf. Si je tombe un jour sur les Livres suivants, je n'hésiterai pas à les ouvrir pour connaître la suite ; quoique que l'on raconte généralement que les 4 premiers n'ont rien à voir avec les suivants...

Ma note : 17/20


Dernière édition par PetitePrincesse le Mer 2 Fév 2011 - 14:08, édité 1 fois (Raison : Hébergement couverture)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.

Message par Véronique M. Mer 2 Fév 2011 - 13:26

Je l''avais lu dans le cadre de mes études littéraires et j'avais beaucoup aimé. Il faut dire qu'en règle générale j'apprécie énormément tous les écrits du XVIII°, siècle riche en nouveautés.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:17

Je l'ai moi aussi lu pendant mon lycée... et je l'ai détesté... Mais bon, comme c'était une lecture imposée, je partais déjà avec un à priori négatif !
Je lisais beaucoup moins durant cette période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 11:46

Les avis positifs donnent vraiment envie de franchir le pas. Je l'ai acheté suite à ma lecture enthousiaste de "Fils Unique" de Stéphane AUDEGUY qui raconte l'histoire du frère de JJ Rousseau. J'hésite à m'y lancer, j'éprouve une appréhension devant les "classiques". Mais là, je suis plus rassurée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 23:58

J'ai adoré ! Je ne garde que d'agréables souvenirs de mes lectures des Confessions (tous les livres). A lire au plus vite !

 « Mon cœur s'élançait avec ardeur à mille félicités innocentes; je m'attendrissais, je soupirais et pleurais comme un enfant. Combien de fois, m'arrêtant pour pleurer à mon aise, assis sur une grosse pierre, je me suis amusé à voir tomber mes larmes dans l'eau ! » - Rousseau, Les Confessions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV. Empty Re: [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum