Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Fantaskey, Beth] Alchimie

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_lcap17%[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_lcap50%[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_lcap33%[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_lcap0%[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_lcap0%[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_lcap0%[Fantaskey, Beth] Alchimie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 10:56

[Fantaskey, Beth] Alchimie Alchim12


Broché: 401 pages
Editeur : Le Masque (8 septembre 2010)
Collection : MsK
Langue : Français


Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus.

Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses.

Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ?

Tout n’est qu’une question d’alchimie...


_____________________

Cette histoire, emmenée par des chapitres courts et un style moderne et vif, est assez prenante. Dès les premières pages, de nombreux mystères nous poussent à poursuivre la lecture pour y découvrir toute la vérité. Une vérité parfois sanglante... mais seulement décrite après les faits. Car ne l’oublions pas, il s’agit d’un roman jeunesse avant tout porté sur la magie et l’amour, ainsi le sang n’y a qu’une mince place.

Parfois même, le texte est trop « gentillet » ; pas assez de sang, d’horreur et de monstruosité... C’est pourtant l’histoire du Dr Jekyll et Mister Hyde, pas un roman à l’eau de rose ! Mais je le répète, l’aspect « jeunesse » de ce roman a prévalu sur l’aspect purement historique du mythe du célèbre Docteur et de sa potion.

Au court de ma lecture, je me suis trouvée frustrée par le manque d’informations. En effet, par moment, trop de mystères entouraient les deux héros, ainsi on s’y perd presque. Mais cela nous pousse aussi à lire plus vite et encore plus vite...

Parmi ces mystères, on trouve les rêves de Tristan, la « malédiction » des Hyde, des disparitions, des morts suspectes, et aussi la boîte secrète du père de Jill.

L’action est parfois un peu tirée par les cheveux et la réaction des personnages un peu étrange. Pourquoi boire la formule après coup ? Pourquoi ce changement de comportement si étrange alors que la formule n’a pas fait effet ?

Je pourrai encore continuer longtemps avec les pourquoi mais je préfère m’arrêter.

Ainsi, je crois que ce livre, pourtant plein de rebondissements, de charme et de magie, n’a su vraiment me toucher à cause d’un manque de crédibilité, d’humour, à cause aussi d’une atmosphère trop chargée en tragédie simulée et en lourdeur.

_____________________

"Un grand type costaud d’un mètre quatre-vingts qui avoue à une jeune fille timide et sans défense qu’il a peur d’être un monstre, l’invite à le suivre dans un lycée désert en pleine nuit, sachant que le père de la jeune fille a été brutalement assassiné par un inconnu. Pas étonnant qu’elle ait pris la fuite !"
(p.120)

"Jill Jekel : docile, corvéable à merci, mais jetable comme un kleenex."
(p.157)


Dernière édition par S.Ecriture le Sam 5 Fév 2011 - 14:29, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 11:01

Moi qui aime bien les histoires sur l'alchimie, je me note ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 11:08

Pourrais-tu rajouter le nombre de pages et l'éditeur, S.Ecriture?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 11:16

j'avais adoré le premier roman de l'auteur Comment se débarasser d'un vampire amoureux. Par ailleurs, j'aime beaucoup la couverture. Je la trouve vraiment très belle.

Ce roman se base sur l'ouvrage de l'auteur Robert Louis Stevenson, L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Je l'ai déjà lu et grandement apprécié. J'avais donc hâte de voir ce que pouvait donner une réécriture un peu plus moderne de ce classique. Je n'ai pas été déçue car j'ai très vite accroché à l'histoire car l'auteur sait vraiment captivé son lecteur et ce, dès les premières pages. Je souhaitais aussi savoir comment Beth Fantaskey allait développer l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture car il y a pas de mal de suspense qui m'a tenu en haleine (je voulais connaître la fin). Cependant, ma seule déception sur ce roman est la fin. En effet, je trouve qu'elle est trop rapide par rapport au reste du livre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas en dévoiler trop mais j'attendais à quelque chose de plus développé.

Les personnages sont assez stéréotypés et typiques des romans pour jeunes adultes (une jeune fille banale et timide qui sort avec le plus beau garçon du lycée, qui est, aussi, sombre et énigmatique). Néanmoins, cela reste tout de même efficace et je me suis bien attachée à eux dans la mesure où ils ont traversé un certain nombre d'évènement plus ou moins tragiques.

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce fut un moment de lecture agréable, parfait pour se détendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 21:39

On rentre très facilement dans l'histoire, hypnotisé par l'atmosphère sombre et mystérieuse du roman.
Le récit alterne entre les points de vues de Jill et de Tristan ce qui nous permet de connaître les sentiments de chacun.

Jill est jeune fille sage,timide et banale.Au contraire Tristan semble arrogant,plein d'assurance,charmeur et frivole. Tout les deux ont quelques points communs: Ils ont très doués en chimie , leur nom de famille rappelle le roman de Stevenson et ils ont perdus un de leurs parents. Ce sont ces points communs qui vont les rapprocher.

D'abord la chimie: leur professeur leur propose ainsi qu'à Darcy,la rivale de Jill, de participer à un concours de Chimie. Jill parvint néanmoins à le convaincre de s'associer avec elle en lui révélant l'existence d'un boîte métallique contenant des manuscrits des formules du Dr Jekyll.

Le chagrin qu'ils éprouvent à l'égard de leurs parents disparus finit par les rassembler. Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Mais Tristan garde une part d'ombre à l'intérieur de lui-même,un monstre qui le ronge de l'intérieur.

Les chapitres sont très courts et on ne peut s'empêcher de poursuivre sa lecture. C'est une histoire vraiment sombre avec quelques rebondissements.
Certains événements sont prévisibles malgré la présence d'un peu de suspens.

Ce roman nous fait réfléchir sur la part d'ombre que chacun possède en soi.Doit-on la combattre ou vivre avec ?

J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé prévisible et trop facile. J'aurai préféré quelque chose de plus développé.Même si Alchimie n'est pas un coup de cœur,ce fut une lecture agréable qui m'a donné envie de lire l'œuvre de Stevenson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par maily7 Lun 21 Mar 2011 - 22:04

Je dois dire que ce livre part d'une excellente idée de base !

Prendre l'histoire du Docteur Jekill et de Mr Hyde comme point de départ est vraiment ingénieux ! En effet, qui ne connait pas l'histoire, ne serait ce que quelques lignes ?

Donc Beth Fantaskey revisite le thème de la nouvelle de Mr Stevenson : Jill Jekell, descendante du Docteur Jekill, et Tristan Hyde celui d'Henry Hyde.

Tristan est persuadé qu'il est maudit tout comme lui avait annoncé son grand père sur son lit de mort. Une malédiction qui touche génération par génération : la folie, cruauté .
Il est bien décrit, ambiguë, inquiétant, mystérieux ....les 2 entités qui composent son personnage sont bien décrites. La montée de la "bête" est elle aussi graduelle, et convaincante.

Jill, qui vient de perdre son père, et dont la mère est dépressive, est fragile mais d'un autre coté assume le rôle d'un adulte. Dans sa volonté de gagner de quoi payer ses études, et d'aider sa mère, elle va aider Tristan.

Je ne veux pas trop rentrer dans l'histoire en elle même de peur de raconter une partie intéressante, et importante. Je vous dirai simplement que ce remake est vraiment bien fait.

Je trouve les 2 personnages, qui s'attirent mutuellement, bien décrits et ce qu'elle que soit leur état la fragilité et la cruauté, le bien et le mal, la raison et la folie.
Le seul détail que je reprocherai à cette lecture est peut être une description des sentiments des 2 personnages trop naïve.

Le style simple et fluide entraine le lecteur dans une lecture passionnante. D'autant plus, que certains rebondissements sont réellement surprenants.

Pour conclure, la plume de Madame Fantaskey embarque le lecteur : c'est le second livre lu de cette auteur ( le premier fut d'ailleurs un coup de cœur), et encore une fois, je fut transporter dans son univers. Je ne lui décerne pas la mention coup de cœur, car il est peut être trop axée vers un public jeune, et donc quelque fois, un peu niais.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 14:46

Je n'ai pas lu la célèbre histoire de L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde écrit par Robert Louis Stevenson mais elle est suffisamment connue pour que j'en connaisse les grandes lignes.

La grande force de ce livre ce sont ses personnages, tout comme ça l'a été dans son premier roman.
Jill Jekel a vécu un évènement tragique, la mort de son père, et sa mère ne s'en étant pas vraiment remise, elle doit tout gérer à la maison. Au lycée, c'est une fille discrète, timide, intelligente et dont certains aiment se moquer allègrement mais ça n'est pas pour autant un personnage inintéressant, bien au contraire.
Tristan, lui, est bien plus torturé. Sa famille est frappée d'une sorte de malédiction à laquelle il n'a pas échappé et bien qu'il lutte de toutes ses forces, il sent que la bête qui vit en lui va bientôt prendre le dessus.
C'est alors que va se former ce duo inattendu. Tristan doit tuer le mal qui le ronge et Jill détient peut-être la solution grâce à son père. Mais voilà, les sentiments vont s'en mêler et Jill et Tristan ne sont pas au bout de leurs peines.

Ce que j'ai aimé dans ces deux héros c'est la manière dont ils portent l'histoire à eux seuls. On a presque besoin de rien d'autre que des scènes qu'ils partagent, le reste semblant superflu.
Tristan est un personnage plutôt noir et une fois de plus j'aime ces personnages qui ont une part d'ombre en eux et un passé pas toujours très glorieux.
Pour ce qui est de Jill, elle pourrait paraître ennuyeuse mais j'ai beaucoup aimé son personnage par la douceur qu'elle dégage et aussi le fait qu'on sent en elle une autre Jill, différente, qui ne demande qu'à s'exprimer. De plus, j'ai trouvé son attitude plus cohérente que pour d'autres héroïnes.

Ce que j'ai retenu de ce roman, c'est son message, on a tous plus ou moins une sorte de face cachée, une part d'obscurité en nous et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc dans la vie et il peut y avoir un juste équilibre entre le bien et le mal. C'est cette contradiction qui existe en chacun de nous qui fait notre personnalité et qui équilibre un peu les choses.
Rien d'exceptionnel dans cette sorte de "morale" mais c'est un sujet intéressant que j'ai trouvé bien traité par l'auteur, surtout à la fin.
Je la soupçonne néanmoins de se laisser une petite porte de sortie pour une éventuelle suite mais personnellement je préférerais que l'histoire de Jill et Tristan se termine ainsi.
En parlant de la fin, je l'ai trouvé un peu précipitée mais la même chose s'était produite dans son précédent livre.

On retrouve une fois encore le talent de l'auteur qui arrive à nous agripper dans son histoire et à ne plus nous lâcher jusqu'au dénouement. Comme beaucoup d'auteurs, elle emploie elle aussi le double point de vu de nos deux héros. Ce permet incontestablement de mieux cerner les personnages et de mieux les apprécier.

J'ai aussi été sensible à la relation qui se noue entre les deux héros, la manière d'en décrire l'évolution était assez juste et en tout cas cette histoire m'a touchée.

C'était vraiment pas loin du coup de coeur, j'ai adoré! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 22:15

J'ai passé un excellent moment de lecture, ça m'a embarqué complètement donc c'est ok pour moi !
L'histoire est originale, on reprend la légende de Dr Jekyll & Mr Hyde version année 2000 et ça m'a plu !
Même si ce n'est pas de la très grande littérature, même si ça reste parfois très cliché, voir prévisible, même un peu trop jeunesse, je ne me suis pas ennuyée, je n'attendais pas des merveilles de cette lecture donc c'est une jolie surprise !
Les deux personnages, Tristan & Jill sont attachants et crédibles, chacun a son lourd passé et doit résoudre les problèmes pour son futur. Incantations, potions magiques et expériences, les deux ados jouent au savant fou, prennent des risques énorme et ça marche !
OK, il ne faut pas chercher la petite bête mais juste prendre la lecture comme elle vient et l'on passe un bon moment !
Je vous le recommande pour une lecture détente et agréable.
Et puis j'ai toujours aimé les histoire qui font un peu "conte" comme "Sortilège" d'Alex Finn qui reprend le mythe de "La Belle et la Bête".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Nisa Sam 28 Avr 2012 - 22:54

J'ai dans ma PAL Kindle Dr Jekyll et Mr Hyde, je pense donc lire celui-ci après Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 9:42

Je ne suis pas tentée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 22:21

Mon avis

Jill et Tristan dérobent une boite métallique dans le bureau du père de Jill, qui renferme les formules secrètes du célèbre Dr Jekyll, celles-là même qui lui ont servies pour créer son alter-ego, Mr Hyde. Seulement, tout ne se passe pas vraiment comme prévu, et les deux adolescents devront tour à tour affronter le coté sombre qui sommeille en eux...

Jill est une jeune fille timide et solitaire. La mort de son père l'a profondément bouleversée et c'est auprès de Tristan qu'elle la force de s'accrocher. Tristan lui est un garçon mystérieux, un peu je-m’en-foutiste, qui cache un lourd secret. Seul l'amour pourra les sauver tout les deux, mais le chemin pour arriver jusque là est semé d'embuches...

J'avoue avoir été agréablement surprise par ce livre. Une histoire originale, vue de deux points de vue différents, celui de Jill et celui de Tristan. L'intrigue est prenante, et le suspense est au rendez-vous. Une fois pris dans l'histoire, on en ressort qu'a la fin !

Un livre fort intéressant, bien qu'un peu court à mon goût, je l'ai terminé en moins d'une journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fantaskey, Beth] Alchimie Empty Re: [Fantaskey, Beth] Alchimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum