Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Houdart, Françoise] L'amie slovène

Aller en bas

[Houdart, Françoise] L'amie slovène

[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_lcap0%[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_lcap100%[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_lcap0%[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_lcap0%[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_lcap0%[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_lcap0%[Houdart, Françoise] L'amie slovène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Houdart, Françoise] L'amie slovène Empty [Houdart, Françoise] L'amie slovène

Message par lalyre Dim 6 Fév 2011 - 13:48

Houdart, Françoise
L'amie slovène
Ed.Luce Wilquin Février 2011
242 pages

4ème de couverture
Je me demandais pourquoi nous ne nous étions jamais perdues de vue, Lara et moi, pendant toutes ces années de nos vies à construire, déconstruire, restaurer; nos vies à remeubler, réagencer à chaque départ ou chaque retour d’un enfant adulte ; nos vies à regarnir de frais pour accueillir chaque naissance ; nos vies à consoler après chaque perte, chaque décès. Pourquoi, par quel lien mystérieusement indestructible, nous étions restées nouées l’une à l’autre, même à travers les périodes blanches, les éclipses postales et téléphoniques, les retraites en nos fors intérieurs, nos refuges impénétrables, nos pudiques censures de ce qui chahutait la ponctualité rassurante de nos corps vieillissants.
Je me le demandais encore à l’instant où, seule devant l’écran de mon ordinateur, je confirmais à Lara ma décision de la rejoindre enfin là-bas, à Ljubljana où elle avait fui trente-cinq années auparavant. Et cependant, à la seconde même où nous nous sommes trouvées face à face dans le hall des arrivées de l’aéroport, à l’instant où nos mains se sont rejointes, nous savions que le temps n’avait pas compté.
[Houdart, Françoise] L'amie slovène Amiesl10
Mes résumé et avis

Janvier 2010, il est dix heures du matin, un avion se pose sur la piste d’un petit aéroport près de Trieste proche de la frontière slovène. Dans cet avion se trouve Sarah qui vient retrouver Lara, une amie qu’elle n’a plus vue depuis trente-cinq ans, pourquoi donc ont-elles éprouvé ce besoin de se revoir après tant d’années? Les craintes de Sarah s’évanouissent, Lara est là, elle l’attend, les retrouvailles sont simples, un peu comme si elles s’étaient quittées la veille, mais leurs vies ont changé, les années ont passé. C’est surtout la vie de Lara que nous allons découvrir en même temps que Sarah....Lara avait quitté Bruxelles contre l’avis de ses parents pour se marier avec Yvan, un slovène rencontré récemment, le couple vit dans un petit appartement chez les parents d’Yvan, Lara apprend la langue et aime beaucoup ce pays. Elles ont beaucoup à se raconter car les faits de la vie les a toutes deux pareillement lestées, bousculées et meurtries, Lara a perdu Yvan, une méchante maladie l’a usé, il lui reste ses deux enfants , des jeunes gens qui font leurs vies. Lara raconte aussi la guerre ou les consignes étaient claires , il fallait s’abriter dans les caves ou sous un tunnel, des tanks avec des hommes de l’armée fédérale ont tout à coup surgi pendant une manifestation pacifique, ils traversent tout, c’est la panique, les gens courent mais certains resteront sur les pavés.....Et c’est vrai que les mots n’ont plus le même sens lors de ces retrouvailles car leurs vies furent tellement différentes pendant toutes ces années mais lorsque Sarah reprend l’avion pour rentrer chez elle à Bruxelles , elle sait que l’amitié a résisté. Je pense que ce roman nous conte des retrouvailles en forme de confessions et l’on découvre aussi la Slovénie avec les déchirements de son histoire récente....Très lent et parfois très lourd mais un très beau style qui mérite une note 4,5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum