Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Le temps de la sorcière d'Arni Thorarinsson

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_lcap20%[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_lcap60%[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_lcap0%[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_lcap20%[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_lcap0%[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_lcap0%[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Sharon Mer 23 Fév 2011 - 21:16

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Arni10

Titre : Le temps de la sorcière.
Auteur : Arni Thorarinsson.
Editeur : Points.
Nombre de pages : 426.

Quatrième de couverture :

Muté dans le nord de l’Islande, Einar, le sarcastique reporter du Journal du soir, se meurt d’ennui; D’autant qu’il ne boit plus une goutte d’alcool ! Tout ceci deviendrait vite monotone… si ce n’étaient ces étranges faits divers qui semblent se multiplier : un étudiant disparaît, des adolescents se suicident… Einar voit d’un autre œil cette microsociété gangrénée par la corruption et la drogue.

Mon avis :

Par ce livre, je découvre un nouvel auteur de polar : Arni Thorarinsson.

Je tiens à avertir les amateurs de suspens pur et dur : le rythme de l’enquête est assez lent, d’autant plus que nous ne la suivons pas avec les enquêteurs mais avec un vaillant et sympathique journaliste, Einar. Ce nouveau héros paraît d’abord assez banal. Il est séparé de sa femme, il est papa d’une adolescente, Gunnsa, et a un problème avec l’alcool. Là s’arrêtent les ressemblances avec des stéréotypes. Einar s’entend bien avec sa fille, il est sobre depuis deux mois, il partage son appartement avec Joa, une collègue et avec Snaelda, sa «dernière petite amie» (non, je ne dévoilerai pas sa particularité). Einar a été exilé dans le nord du pays (la province, si vous préférez, et qu’est-ce qui peut arriver de pire à un journaliste ?). Il se voit confier des articles passionnants, comme poser une fois par semaine la question du jour à cinq passants (jouez-vous au loto ?).

Son quotidien est bouleversé par deux affaires, qui semblent n’avoir aucun rapport : la disparition d’un brillant étudiant et la mort accidentelle de Disa Björk, la femme d’un riche industriel local. Einar sui la première enquête de très près, car il avait rencontré le jeune Skarphedinn, un garçon charismatique à qui tous les espoirs étaient permis. Einar peine pourtant à se faire une vision juste de ce jeune homme, écrivain à ses heures, acteur, affichant parfois des idées contradictoires (n’est-ce pas le propre de sa jeunesse ?) Ses extravagances et sa connaissance de la mythologie islandaise, à l’heure où la culture de masse anglo-américaine envahit l’Islande, complètent le portrait de ce jeune homme complexe. Plus inquiétant, deux jeunes filles de son entourage meurent : suicide ? surdose de médicaments ? Qui était-il donc pour susciter une adoration digne d’une rock star ?

Einar s’interroge également sur la mort de Disa Björk, enquête d’autant plus épineuse qu’elle doit se cacher sous couvert de «reportage journalistique». La mort de Disa arrange tout le monde sauf sa mère qui, du fond de sa maison de retraite, se révolte contre les apparences. Ce n’est plus de tact dont doit fait preuve Einar, en dépit de ses contact avec la police locale, mais de trésors de souplesse et d’imagination. Les deux intrigues prennent place dans une société islandaise malade. La délinquance et la drogue gangrènent la jeunesse, le racisme est omniprésent, l’économie locale est au plus mal, la mondialisation ne résout aucun problème, elle en crée plutôt. Les hommes politiques locaux ont bau se gargariser, les problèmes sont là, cuisants et insolubles.

Einar, son ami Joa et sa «compagne» paieront de leurs personnes pour l’enquête. J’ai beaucoup apprécié ce personnage par son humour et sa nonchalance. Il trouve même le temps d’aider son ancien rédacteur en chef à résoudre ses problèmes de couples.

Le second tome des aventures d’Einar, Le dresseur d’insectes, a déjà rejoint ma PAL.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 17:55

J'ai beaucoup aimé ce livre et comme le dit sharon ci dessus l'enquète est lente et le dénouement du livre est digne des plus grands policier, il ne laisse rien paraître, et voilà....
Ce livre est plein de sentiments de l'amour à la haine, de l'horreur à des moments délicieux avec Snaelda.On descend dans les bas fonds de l'âme humaine avec tout ce qu'elle peut avoir de pire;et la lenteur de l'enquête ressemble à celles du Commissaire Erlendur d'Indriadson, c'est peut être lié aux Islandais ??
A lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par lalyre Dim 10 Avr 2011 - 13:37


Résumé et avis
Ce roman ne m’a pas paru très polar, un légère intrigue policière qui commence vers la p.95, il y est beaucoup question des déboires conjugaux d’Asbjorn et de Karolina, quand à notre héros journaliste nommé Einar, c’est bien difficile pour lui de vivre sans alcool car c’était un alcoolique notoire. Le titre est inspiré d’une pièce de théâtre islandaise “ Loftur le sorcier de Johann Sigurjonsson “ dans laquelle devait jouer Skarphedinn Valgardsson, mais ce jeune étudiant a disparu....Donc Einar, le journaliste qui avait été déplacé par mesure disciplinaire, chargé de couvrir l’évènement théâtral, va devoir couvrir aussi cette disparition parallèlement à un autre évènement mystérieux: une femme tombée d’un bateau et noyée....Un petit chien disparaît, là aussi une question se pose à Einar, car ce chien appartient au couple en dérive.....Dans la chambre qu’occupe Einar, se trouve la perruche Snaelda, c’est presqu’un personnage cet oiseau, car notre héros l’a prise en amitié. Mais tout n’est pas rose dans ce roman, car une bande de malfrats sévit dans cette petite bourgade du Nord de l’Islande, des adolescents se suicident mais le lecteur fait la connaissance des gens de pays tellement éloigné de nous, ou une certaine société est imprégnée de corruption et de drogue......Je ne dis rien de plus sinon que ce ne fut pas mon polar préféré....4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 15:10

Mon avis :

L'histoire du temps de la sorcière se déroule aux pays des fjords dont Arni Thorarinsson nous en dresse un tableau de la société actuelle : suicide des jeunes, alcool, drogues...
Notre héros de ce roman policier, s'avère être un journaliste du nom de Einar, ancien alcoolique ayant une femme assez particulière que je ne dévoilerai pas. Afin d'augmenter les ventes de son journal, il est muté dans le nord du pays où il part en compagnie de sa photographe, faire un premier reportage sur un accident de rafting. Dès lors commence une enquête bien laborieuse pour notre journaliste.
Certes, les enquêtes ont un peu de mal à se mettre en place mais cela ne pas du tout déranger, grâce à des personnages haut en couleurs avec lesquels on passe un très bon moment en leur compagnie.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je classe dans mes coups de cœur et dont je compte bien poursuivre mon aventure avec cet auteur talentueux.

Sharon : Merci beaucoup car grâce à toi j'ai fais une très belle découverte Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Sharon Mar 21 Juin 2011 - 15:18

Merci Céline.
Je suis contente que ce roman t'ait plu.
Note : les trois tomes précédents ne sont pas traduits en français. Sans doute y apprend-on pourquoi Einar est muté dans le Nord.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 15:47

Sharon a écrit:Merci Céline.
Je suis contente que ce roman t'ait plu.
Note : les trois tomes précédents ne sont pas traduits en français. Sans doute y apprend-on pourquoi Einar est muté dans le Nord.

Effectivement c'est ce que tu m'avais concernant les tomes non traduits en français...c'est bien dommage car c'est vrai qu'on en serait certainement plus sur sa mutation Sad mais bon heureusement que cela ne nuit pas à la lecture de "Le temps de la sorcière"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 13:00

Je viens de débuter la lecture de ce livre.
Ne connaissant pas cet auteur j'ai voulu apprendre à connaitre, je n'en suis qu'au début mais pour le moment je ne suis pas déçue.
Je vous ferait part de mon avis une fois terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Invité Ven 24 Fév 2017 - 16:31

J'ai terminé ce livre, et je l'ai beaucoup apprécié !
Sur le coup, j'avais peur que l'histoire ne me plaise pas trop à cause de la drogue, je suis pas trop fan des romans lugubres qui mélangent drogues, alcool, désespoir et tout ce qui va avec ...
Mais là, aucun souci, j'ai trouvé ce polar vraiment captivant, surprenant, et j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête du journaliste Einar !
Mention spéciale à la petite perruche d'Einar !
Après, il m'a manqué le petit truc inexplicable qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une très bonne lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée !

Ma note : 16/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière Empty Re: [Thorarinsson, Arni] Le temps de la sorcière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum