Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le lion, la sorcière blanche et l’armoire" de C.S. Lewis

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_lcap30%[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_lcap30%[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_lcap30%[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_lcap10%[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_lcap0%[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_lcap0%[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 20:34

Nom: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire
Auteur: C.S. Lewis
Édito: Gallimard / Folio Junior
ISBN: 207061901X
Pages: 195

Résumé (par l'éditeur)

Quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy, éloignés de Londres à la suite des raids aériens, pendant la Seconde guerre mondiale, trouvent refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucie pénètre dans une armoire. Elle s'enfonce au milieu des vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt. C'est ainsi qu'elle découvre, pou la première fois, le monde magique et merveilleux de Narnia, où les animaux parler et sur lequel règne la terrible Sorcière blanche. Lucie entraîne les autres enfants, d'abord incrédules, dans ce royaume. Ils y rencontrent le lion Aslan, si beau, si sage, si brave, qui doit chasser la Sorcière Blanche. Aslan meurt pour sauver Edmond des griffes de la sorcière. Mais il renaît grâce à un très ancien sortilège... Devenus, après bien des aventures, rois et reines de Narnia, les enfants vivent de longues années dans ce royaume enchanté. Pourtant, lorsqu'ils repassent la porte de l'armoire, personne ne semble avoir remarqué leur absence...

Avis

La vie à travers les yeux d’un enfant… et tout devient possible, même rencontrer un faune et parler avec lui. On connait bien l’histoire, et si on vient de lire le premier volet du monde de Narnia on reconnait le professeur… mais on peut se poser des questions : comment est-ce que Jadis est devenue reine? Pourquoi Aslan n’a pas fait rien fait? Où sont passés les enfants du premier Roi et de la première Reine? Pourquoi il y a à Cair Paravel quatre trônes?, etc etc etc…  et pour réponse à toutes ces questions on n’a qu’un : à Narnia le temps passe autrement, C.S. Lewis, malgré les cinq ans entre le premier publié (celui-ci) et le début de l’histoire, a laisse en peu à l’imagination un tas de questions.
À mon avis bien que cette histoire aie plus d’action, plus d’argument ou plus de n’importe quoi, manque d’ingénuité ou de la richesse qu’on trouve à « Le neveu du magicien »… et à mon goût l’histoire pourrait avoir du sens sans le Père Noël…
Et surtout, il faut encourager les enfants à lire le livre et ne pas regarder le film : on ne trouvera pas les images de la guerre si explicites, personne brise les fenêtres, il n’y a pas de rencontres dans les geôles… et surtout on connaitra d’autres personnages et ce qu’ils ont à dire.

Note

6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 14:33

En ce moment je suis en train de lire le gros livre qui contient tous les tomes et j'en suis au 4eme le prince Caspian J'a-do-re ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Ironman Dim 15 Fév 2009 - 19:04

C'est pas mal comme histoire!!!
Ce qui est certain , c'est que ce premier tome est largement meilleur que le film pour moi et ce n'est pas très difficile(désolé pour les fans Wink )!!!
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 21:44

j'ai lu tous les livres, je suis désolée de le dire mais il y a certains tomes que je n'ai pas du tout aimés et certains que j'ai mieux su appréciés disons. Voila cependant je ne peu passer sur le fait qu'il a fallu une grande et très impressionnante imagination et j'ai aimé ce mon et particulièrement la toute fin que j'ai trouvé très intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 10:14

Tome dévoré en 4h tellement l'histoire est prenante et les acteurs attachant.
livre trés bien écrit avec les commentaires de l'auteur qui le rende trés agréable a lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 21:49

J'ai beaucoup apprécié les tomes bien qu'il ne m'en reste plus qu'un. Je n'ai pas été déçu, sauf quand les Pevensie n'était plus présent dans l'histoire.... L'histoire est agréable à lire, pas de style trop enfantin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 1:48

Après avoir lu "Le neveu du magicien" je me suis lancé dans celui-ci, que j'avais déjà vu en film.

Je l'ai trouvé excellent.
Certaines scènes dans le films ont été rajoutées, et tant mieux, car tel quel, ça aurait peut être donné un film trop plat.
Mais en roman, je l'ai trouve juste parfait. Je ne l'ai trouvé moins compliqué à lire que "Le neveu du magicien" (il y a moins de mots compliqués pour les enfants, puisque ce livre est quand même écrit pour des enfants de neuf ans)
Je l'ai lu en une soirée, impossible pour moi de m'arreter, et pourtant je connaissais déjà la fin!

Comme dit dans un commentaire précédent, la grande scène d'action, c'est à dire la guerre, est bien moins agressive et décrite que dans le film. Il est donc absolument possible de laisser un enfant le lire.

J'ai moi aussi adoré les petits commentaires de l'auteur au fil du roman, qui m'a parfois bien fait rire!

En somme, pour moi, c'est un coup de cœur.
Il atteint donc la note de 5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 13:25

chupa a écrit:En ce moment je suis en train de lire le gros livre qui contient tous les tomes et j'en suis au 4eme le prince Caspian J'a-do-re ^^

Moi aussi j'ai le livre énorme...
J'ai accroché au premier, je dévore le deuxième...
Même si parfois, je trouve ça un peu niais, je plonge dans l'histoire au bout d'une ligne.
Je suis sans doute facilement influençable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Invité Lun 25 Mai 2015 - 18:19

Mon avis :

Je trouve ce tome 2 moins bien construit et plus difficile à suivre que le tome 1, notamment parce que je m'attendais à une suite plus chronologique -du coup, je ne comprends pas tous les changements intervenus à Narnia- et d'autre part, parce que la fin laisse entrevoir cet éternel recommencement dans la narration.
Sinon les notions abordées dans ce tome 2 (la vérité, la confiance, l'égoisme, etc) sont nombreuses mais très bien traitées. Le personnage d'Aslan est toujours aussi intéressant.
Il me reste à lire la suite, je m'attaque aux tomes 3 et 4 dès ce soir!

PS: J'ai trouvé la dédicace de l'auteur à sa nièce très touchante I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Pandora Mar 7 Aoû 2018 - 12:20

Purée, je partage totalement ton avis Elo, décidément !
Sauf sur le fait de lire la suite... car ce tome m'a vraiment déçu par de nombreux éléments comme l'évolution de Narnia (Rien ne justifie le pouvoir extrême de la sorcière blanche ni le fait qu'Aslan n'intervient pas ou bien cela m'a échappé), et que sont devenus les autres, le Roi et la Reine anciennement cocher et sa femme ?
Bref beaucoup de choses sans explications.
Alors certes, les 4 enfants sont plus ou moins attachants, les créatures fantastiques que l'on rencontre au fur et à mesure du récit le sont davantage encore mais j'ai trouvé les aventures moins riches, moins original je sais pas peut-être trop simpliste, trop lisse (oui, c'est avant tout pour les enfants, je le sais bien) mais bon, la vilaine sorcière méchante face aux gentils humains (enfants !) qui eux seuls peuvent sauver Narnia car les habitants de ce monde n'en sont pas capables, cela m'a un peu dérangé, j'ai moins accroché, il y a des longueurs mais aussi de beaux moments, quelques passages assez marrants et d'autres terribles, surtout le passage avec Aslan sur la table de Pierre ! Grosse frayeur !
Bref, j'ai moyennement apprécié et les autres tomes attendront quelques temps avant d'être lus car, à petite dose, pourquoi pas mais les enchaîner ne me semble pas une bonne idée.
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire Empty Re: [Lewis, C.S.] Le monde de Narnia - Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l’armoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum