Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Romer, Knud] Cochon d'allemand

Aller en bas

Que pensez-vous de ce livre ?

[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_lcap0%[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_lcap0%[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_lcap0%[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_lcap0%[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_lcap50%[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_lcap50%[Romer, Knud] Cochon d'allemand Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Romer, Knud] Cochon d'allemand Empty [Romer, Knud] Cochon d'allemand

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 17:43

Les Allusifs
186 pages
16 €

Que signifie être allemande dans une petite ville danoise, quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale ? Que ressent-on quand on se fait traiter de "cochon d'allemand" à chaque récréation ? Quand on est témoin de l'ostracisme permanent à l'égard de sa mère ? Pour avoir été ce "cochon d'allemand" à Nykobing Falster om il est né en 1960, Knud Romer le sait. A partir de ses souvenirs, il compose un récit déchirant sur l'enfance réduite malgré elle à se fondre dans un conformisme de survie. En évoquant sa famille, l'auteur dresse une galerie de portraits pathétiques et nous remonter dans le temps : le roman autobiographique se transforme en une fresque historique, celle du Danemark et de l'Allemagne au cours du XX siècle. Lauréat en 2006 de nombreux prix, Cochon d'allemand dépeint dans un style dense et enlevé une époque teintée de rancoeur et de culpabilité.
"Nikobing Falster est une ville si petite qu'elle se termine avant même d'avoir commencé. Quand on est dedans, on ne peut pas en sortir, et quand on est dehors, on ne peut pas y entrer. Dans les deux cas, on se retrouve du mauvais côté, et la seule preuve de son existence est l'odeur qui imprègne les vêtements : en été ça sent les engrais, en hiver la betterave à sucre. C'est à cet endroit qui je naquis en 1960, et c'était la façon la plus sûre de ne pas exister du tout."

Ce livre m'attirais depuis quelques temps déjà et quand j'ai su que la bibliothèque l'avait, j'ai sauté sur l'occasion. Les premières m'ont pas vraiment plue mais j'ai quand même essayé de continuer. Finalement, j'ai abandonné ma lecture. A mon humble avis, les événements s'enchainaient sans un lien logique. Du coup, j'avais beaucoup de mal à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Romer, Knud] Cochon d'allemand Empty Re: [Romer, Knud] Cochon d'allemand

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 15:17

Une bio difficile, ce qui est le lot de plusieurs. Plutôt mêlant et avec des longueurs.
Une multitude de meilleurs lectures disponibles.
Ma cote: 2/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum