Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_lcap14%[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_lcap57%[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_lcap29%[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 11:26

Présentation :

Les sirènes de Bagdad
Yasmina Khadra
[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Lsdb10
Pocket
318 pages

4° de couverture :

Kafr Karam. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, et surtout on s'y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent déclencher les Occidentaux et qui embrase le reste du pays. Mais le conflit, avec son lot de brutalités, d'incompréhension et de bavures tragiques va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l'honneur ne sont pas des mots vides de sens. Et quand une nouvelle humiliation vient profaner ce qu'un Bédouin a de plus sacré, alors s'ouvre le temps de la colère et de la riposte. Une vengeance terrible, sans merci, car désormais seul le sang pourra laver ce qui a été souillé ...

Mon avis :

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et franchement, je suis loin d'être déçue. J'ai été surprise de découvrir que cet auteur était en réalité un homme & non une femme contrairement à ce qu'on pourrait penser.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé, et je me suis énormément attachée aux personnages, même si je ne cautionnais pas la tournure des évènements ..

Pour l'écriture, j'ai été impressionnée par sa simplicité, étant donné la gravité des évènements, le calme, tout cela .. C'est un style qui m'a plu et une chose est sure c'est que je relirais des ouvrages de cet auteur !

Pour ce qui est des évènements, je ne sais pas trop quoi penser, je suis, comme beaucoup de monde, contre la guerre, qui tue des personnes qui n'ont rien demandé, qui met le pays dans un état qui n'est même pas imaginable, qui met les habitants dans une misère, une angoisse, une détresse qui me fend le cœur .. L'Orient, l'Occident, pour moi ce n'est qu'une question d'argent .. Enfin bref, je ne vais pas m'étaler la dessus, après tout, chacun son opinion ..

Mais je le recommande tout de même, j'ai passé un très agréable moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 11:39

Merci pour la critique.
J ai bcp entendu parler de ce livre en bien,ce que tu confirme ici.

A l occasion,je le lis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 12:27

Lu, il y a quelques années et sans beaucoup de souvenirs de l'histoire, ce qui n'est pas bon signe ...

A l'époque, j'avais écrit :
"Un peu déçue par ce dernier volet de la trilogie alors que j'avais été très marquée par "L'attentat". J'ai trouvé le récit lent voir long et une approche très banale dans l'analyse des raisons qui poussent certains jeunes à rejoindre des groupes islamistes radicaux"

Le titre du second volet est "Les hirondelles de Kaboul". Les histoires sont indépendantes, on peut donc les lire dans n'importe quel ordre mais si vous ne connaissez pas Yasmina Khadra, je vous conseille de commencer quand même par "l'attentat", commenté ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 20:55

Je suis en train de lire ce livre et, après le premier tiers, j'aurais tendance à penser un peu comme Odile ci-dessus. Ce qui ne m'empêche pas d'énormément apprécier Y.Khadra en tant qu'écrivain bien sûr ( j'ai lu plusieurs de ses livres) mais aussi en tant qu'homme. J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par M.Khadra et je peux dire que c'est un grand Monsieur. Quelle leçon de vie nous avons entendue, quel humanité dans ses propos...Si vous avez l'opportunité de le découvrir, ne le ratez pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Sarfre Ven 8 Avr 2011 - 9:55

Layna a écrit:Je suis en train de lire ce livre et, après le premier tiers, j'aurais tendance à penser un peu comme Odile ci-dessus. Ce qui ne m'empêche pas d'énormément apprécier Y.Khadra en tant qu'écrivain bien sûr ( j'ai lu plusieurs de ses livres) mais aussi en tant qu'homme. J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par M.Khadra et je peux dire que c'est un grand Monsieur. Quelle leçon de vie nous avons entendue, quel humanité dans ses propos...Si vous avez l'opportunité de le découvrir, ne le ratez pas !

Je l'avais aussi rencontré lors d'une conférence et j'avais eu exactement le même sentiment que toi. L'homme m'avait tout autant impressioner que l'écrivain.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Pistou 117 Jeu 25 Aoû 2011 - 12:50

Coup de coeur pour moi.
Le rythme est un peu lent, j'ai quand même lu le livre rapidement.
C'est le rythme de la vie, certaines périodes sont longues et répétitives, à d'autres moments tout se précipite, et en général, c'est parce que le malheur pointe son nez ; et c'est là que l'on regrette, eh bien, le train train quotidien.
Les personnages sont incroyablement humains, tout à fait crédibles. Une plongée dans un univers tellement différent du nôtre...

Je lirai également les Hirondelles de Kaboul et l'Attentat.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par chocolette Sam 25 Mai 2013 - 22:42

Comme tout un chacun je déteste les guerres et les violences qu'elles engendrent.
Ce récit aborde un sujet très délicat sur lequel je n'ai pas envie de m'étendre même si après cette lecture je vois les choses différemment.
J'ai voté très apprécié pour le talent de l'écrivain.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Lérie81 Mer 19 Fév 2014 - 19:57

Alors je viens de le finir dans le cadre de mon "suivi d'auteur". J'ai trouvé "intéressant" ce roman. Dur sur certaines émotions. Intéressant sur certains points culturels.
Lérie81
Lérie81
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Genre littéraire préféré : Historique, policier, SF... tout sauf thriller
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 16:42

Alors celui ci termine a trilogie (les 3 romans sur un seul livre des hirondelles de kaboul, l'attentat puis celui-ci).j'vais aimé le premier, l'attentat vraiment beaucoup aimé mais celui-ci moyennement car tout ça pour ça au final, l'histoire tarde beaucoup trop à se mettre en route et on ne sait pas où l'auteur veut en venir! au bout d'un moment l'histoire est relativement agréable mais je reste sur ma faim! vraiment très moyen!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Eiger Mar 17 Avr 2018 - 19:38

Yasmina Khadra nous transporte dans un petit village bédouin au cœur de l’Irak. Nous voilà à Kafr Karam. Aux côtés de notre narrateur qui ne dévoilera jamais son prénom.
Nous découvrons les coutumes, la culture, le quotidien et la vie des bédouins de cette région.
 
Nous découvrons également la présence des GI, des américains et la vision des autochtones face à cette présence.
Deux grands « monde » s’affrontent. L’orient et l’occident ! Pourquoi ? Parce qu’ils ne se comprennent pas tout simplement.
 
Notre narrateur très sensible, a étudié des années durant à Bagdad. Dès lors en 2002, il rentre à Kafr Karam à cause de la guerre.
Les bombardements, les check points et autres mouvements qui traduisent la présence des GI n’ont pas encore atteints son village natal.
Au fur et à mesure que le temps passe, cette présence se rapproche jusqu’au jour où l’inévitable arrive !
 
Notre narrateur s’en va vers Bagdad pour sauver l’honneur. Comment ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre !
 
Yasmina Khadra nous donne un aperçu de la culture bédouine, de ses croyances et de ses incompréhensions vis-à-vis de l’occident.
Il a une belle écriture un style extraordinaire et une analyse psychologique complète. On passe sur différents personnages tous aussi importants les uns que les autres.
Notre auteur a réussi à dépeindre chaque facette d’un peuple, d’un pays, d’une croyance. C’est une belle ouverture d’esprit qu’il nous propose pour peut-être essayer de comprendre…
 
Ce livre m’a permis de me poser pleins de questions. Ce livre est dur mais il est beau !
Il pourrait être vrai !
 
Malheureusement encore tellement d’actualité…
J’ai plongé dans ce livre et je me demande encore pourquoi ?!
 
Je n’en dirais pas plus, car cela ouvre la voie à d’autres discussions, à d’autres sujets et à d’autres points de vue.
 
C’est un livre à partager autour de soi…
Il fait partie d’une trilogie et s’en est le dernier ! J’ai commencé par celui-ci. Mais ce n’est pas grave J
C’est une habitude J
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad Empty Re: [Khadra, Yasmina] Les sirènes de Bagdad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum