Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[French, Tana] Les lieux infidèles

Aller en bas

Votre avis sur Les lieux infidèles de Tana French

[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_lcap0%[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_lcap50%[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_lcap25%[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_lcap25%[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_lcap0%[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_lcap0%[French, Tana] Les lieux infidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 

[French, Tana] Les lieux infidèles Empty [French, Tana] Les lieux infidèles

Message par Sharon le Dim 27 Mar - 18:09

[French, Tana] Les lieux infidèles Les-li10
Titre : Les lieux infidèles.
Auteur : Tana French.
Editeur : Calmann-Lévy.
Nombre de pages : 433.

Quatrième de couverture :

L’existence de Franck Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air été froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guiness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nui-tlà, Franck patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.
Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Franck vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis, un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithfull Place. Forcé de revenir chez les siens, Franck revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

Mon avis :

J'ai beaucoup de mal à rédiger mon avis (je peux même dire que j'ai sacrément lambiné pour l'écrire) parce que j'ai adoré ce roman, tout simplement. Certes, je suis passionnée par la littérature irlandaise, mais cela n'explique pas tout.
L'écriture est remarquable. Le style est fluide, les descriptions sont sobres, les mots sonnent justes pour restituer une atmosphère, une époque. Les dialogues sont très nombreux, et campent un personnage plus sûrement qu'un long portrait moral. Ils sonnent juste, car un véritable langage parlé est utilisé.

Le narrateur est Francis Mackey, dit Franck, sergent inspecteur, infiltré. Il a coupé depuis vingt ans tout contact avec sa famille, sauf avec sa petite soeur Jackie. il a construit sa vie, loin d'eux. Seulement, un événement remet en cause la certitude avec laquelle il vivait depuis vingt ans : Rosie, son grand amour, ne l'avait pas sans doute pas abandonné. Elle n'a pas accompli seule le rêve inavoué de chacun : quitter l'Irlande.

Personne n'y est parvenu. Dans le quartier des Liberties, l'avenir est déjà tracé : tenter de trouver un emploi (vingt demandes pour un poste), boire (beaucoup), se marier ou pas, avoir des enfants, bref, reproduire la vie de ses parents, sans aucune variation et parfois même dans la maison où ils ont vécu est le lot de tous. Franck n'est pas parti très loin, mais il a eu le cran de partir, quand même. Il a doublement trahi puisqu'il est devenu policier et qu'il est divorcé. Le poids de la religion catholique est encore considérable dans ce pays, où une mort accidentelle vaut mieux qu'un suicide, et où les grossesses adolescentes sont nombreuses car l'avortement est interdit. Que dire aussi du poids des traditions ? Une seule faute, qui semble bien légère de nos jours, suffit à briser une vie, et aussi celle de ses descendants. Franck découvre ainsi des secrets de famille qui expliquent en partie ce qui s'est passé vingt-deux ans plus tôt.

Bien que père d'une petite fille de neuf ans, Franck est un homme seul, absolument. Policier endurci, chevronné, il raconte l'enquête avec détachement, comme s'il enseignait ses méthodes et non comme s'il était impliqué personnellement dans l'enquête. Il est à la fois acteur et spectateur de ce qu'il accomplit. Il est prêt à (presque) tout pour confondre le coupable : charme, ruse, manipulation, violence. La légalité et lui ne font pas bon ménage, le respect de la hiérarchie non plus. Franck Mackey est un justicier solitaire à l'ancienne. Cela tombe bien ; son chef n'est pas contre. Il adopte souvent un ton cynique qui n'est pas dépourvu d'humour. Il faut dire que Franck adore les duels verbaux. Il serait faux d'y voir une banale joute verbale. Il s'agit d'un interrogatoire très maîtrisé : Franck parvient toujours à ses fins, peu importe la personne qui se trouve en face de lui.

Le coupable ? Bien sûr, il le démasque. Sa personnalité est tout aussi complexe que celle de Franck, je regrette juste de ne pas avoir été plus surprise par son identité.
Je vais me plonger d'un peu plus près dans l'oeuvre de Tana French.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 10478
Age : 42
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[French, Tana] Les lieux infidèles Empty Re: [French, Tana] Les lieux infidèles

Message par kély le Dim 27 Mar - 19:46

Merci Sharon, ton ressenti me donne vraiment envie de découvrir cette histoire... Very Happy Je le le rajoute à ma LAL Wink
kély
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[French, Tana] Les lieux infidèles Empty Re: [French, Tana] Les lieux infidèles

Message par Sharon le Dim 27 Mar - 20:59

Merci Kély.
Au final, l'intrigue policière est assez simple, mais les personnages sont très riches.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 10478
Age : 42
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[French, Tana] Les lieux infidèles Empty Re: [French, Tana] Les lieux infidèles

Message par chips71 le Dim 4 Déc - 21:53

Certe , la lecture est assez agréable , mais le suspens n'est guère présent , quelques répétitions dans les descriptions de lieu , des personnages peu attachants ainsi qu'un dénouement sans surprise ont eu raison de mon intérêt . Bref , un récit un peu trop long pour une histoire somme toute banale. A lire si on veut s'imprégner des bas-fonds irlandais.
chips71
chips71
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : tournai
Emploi/loisirs : ouvrier en cimenterie/motard et lecture
Genre littéraire préféré : tout ce qui se lit
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[French, Tana] Les lieux infidèles Empty Re: [French, Tana] Les lieux infidèles

Message par LOUBHI 49 le Dim 21 Oct - 20:01

Avis et commentaires :

Avec cette édition 2012, Points Polar nous embarque encore une fois sur un nouveau continent avec Franck, un flic de la brigade des opérations secrètes en Irlande, en rupture familiale totale et séparé de son épouse mais partageant la garde de leur fille, Holly.

22 ans après ce qui aurait du permettre à cet énième rejeton d'une famille irlandaise défavorisée issue d'un quartier sinistre de s'enfuir avec Rosie, sa petite amie pour l'Angleterre et construire une vie plus heureuse, celle-ci ne vient pas au rendez vous sans lui laisser d'explication qu'un simple mot, Franck est replongé dans ce passé douloureux par la découverte dans une maison en construction de la valise de Rosie. Découverte funeste accompagnée par celle du corps de Rosie qui va l'amener tout naturellement Frank à vouloir élucider cette mort mais à lui de déterminer pour cela le prix à payer ?

Plus qu'une enquête, c'est le retour sur un environnement sinistre, des liens avec sa famille, une société irlandaise dure qui cultive la misère, des conditions d'existence difficiles et une société, très fermée et conservatrice, que Frank nous fait toucher du doigt. On n'est pas sur un rythme effréné et un suspens décapant ou haletant, une part de surprise. Des passages un peu longs parfois, des dialogues musclés avec ses proches mais une intrigue menée convenablement.

L'écriture est parfois ardue, on est néanmoins dans un univers très proche de celui d'Harlan Coben.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 54
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[French, Tana] Les lieux infidèles Empty Re: [French, Tana] Les lieux infidèles

Message par Salsera15 le Lun 22 Oct - 3:42

Je le note, il a l'air vraiment bien!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 31
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[French, Tana] Les lieux infidèles Empty Re: [French, Tana] Les lieux infidèles

Message par Eiger le Sam 8 Fév - 11:17

Rendez-vous dans vingt ans…
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un Tana French. J’aime beaucoup cette auteure, mais là, j’avoue que cette lecture m’a quelque peu laissé un goût étrange… je m’explique. Avant cela, je veux remercier Marie, qui m’a offert ce livre ;*
 
Nous nous retrouvons dans les lieux déshérités de Dublin. Dans les années quatre-vingt, les jeunes ne rêvent que d’une chose, s’enfuir ! Partir de là et rejoindre l’Angleterre pour pouvoir vivre convenablement et profiter de la vie. C’est ce qu’ont prévu Francis et Rosie. Plus que quelques heures et la traversée sera leur planche de salut.
Francis attend patiemment que la maison s’endorme. Il refait le fil de sa vie pour être certain de sa décision. En effet, un père alcoolique qui bat sa mère, une mère un peu ronchonne et agressive, et les frères et sœurs, bof bof. C’est la meilleure solution. Ils vont partir, cette nuit avec Rosie et à eux la nouvelle vie. Leur amour est fort, doux et pure.
 
Mais Francis ne prendra pas le bateau avec sa douce, sa princesse, elle n’est jamais venue… Il partira, avec un morceau de papier, où Rosie explique pourquoi elle part…
 
… Vingt ans plus tard, Francis est un flic, un bon flic. Dans les infiltrés. Sa petite fille est impatiente de le retrouver pour le week-end. Francis passe la récupérer chez son ex-femme, une femme chic. Mais lorsque que Franck et sa fille débarque chez lui, sa frangine le contacte instamment et est prise de panique ! Quelque chose de grave s’est passé à Faith place il faut qu’il y aille…
Rosie ne l’aurait pas quitté ce soir-là ? Comment va-t-il réagir face à cette révélation ? Et après avoir passé vingt ans de sa vie à fuir sa famille, comment les retrouvailles vont-elles se passer ?
 
C’est dans une ambiance glauque, des bas-fonds de Dublin, dans une famille spéciale que va se dérouler l’histoire. Entre meurtres, secrets de familles, analyses des caractères et des situations, Tana French nous embarque dans une ambiance oppressante.
 
Oppressante, c’est en effet le terme que je choisirai en tête de proue pour ce livre. Cette auteure est très forte pour dépeindre les personnages. Cependant, j’ai eu du mal à m’attacher à Francis et encore moins aux autres.
Dans le milieu où elle nous situe, tout est acide, amer. Une remontée d’aigreur qui vient titiller l’œsophage ! Les relations sont nerveuses et rancunières. L’ambiance n’est pas sereine et c’est dérangeant. C’est en cela qu’elle tape fort !
 
L’histoire est bien ficelée, bien tournée et on se plonge dans l’atmosphère du lieu, des personnes, de la tension qu’il y a entre tous et on essaye, à travers les souvenirs de Francis, de remonter le fil du temps. Connait-on vraiment sa famille, ses ami(e)s, son lieu de vie, là où l’on a grandi, là où nos souvenirs se sont forgés ? Les choses sont-elles exactement comme on les pense ?
 
Mes bémols seront les quelques longueurs retrouvées dans les souvenirs de Francis, certains passages assez glauques et peu glorieux.
Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture ! Parce que Tana French a un beau style et qu’elle est capable de nous transporter dans des choses d’une rudesse tranchante et malgré tout nous le faire passer comme du miel sur une tartine de pain beurrée !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les lieux infidèles » de Tana French. C’est dans une ambiance des plus glauques, qu’elle nous fait voyager à travers le temps, dans le Dublin des années quatre-vingt et actuelles…

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2397
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum