Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Mere et fille, un roman"

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_lcap50%[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_lcap0%[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_lcap50%[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_lcap0%[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_lcap0%[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_lcap0%[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Empty [Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman

Message par audreyzaz Ven 31 Oct 2008 - 16:45

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Mere10

Auteur : Eliette ABECASSIS
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 169


Quatrième de couverture :

« Personne ne te rendra plus heureuse que moi, puisque c'est moi qui t'ai faite. Personne ne te comprend comme moi puisque tu viens de moi, puisque tu es moi. »
Deux personnalités du monde de la mode, mère et fille. Une histoire d'amour, de possession, d'admiration et d'émancipation. Où la séduction, le désir sont le fil conducteur de la relation, la féminité un héritage.



Mon avis :

J'avoue je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, c'est assez confus dans ma tête, je crois que je n'ai pas tout compris.
Il y'a une sorte de "Je t'aime, moi non plus" tout au long de l'histoire. La mère qui tient à protéger sa fille, la fille qui aimerait tout de même faire sa place dans le milieu professionnel mais sans pour autant froisser sa mère et lui faire croire qu'elle veut la mettre à la porte.
Ensuite toute une partie sur la maternité, là ça ne m'a pas parlé plus que ça, n'ayant pas encore d'enfant, malheureusement je n'ai pas été sensible à ça.
J'ai bien ressenti certaines choses mais d'après moi ce roman s'adresse plus aux femmes ayant un ou des enfants.

Je n'ai été touchée à 100 %, peut être que si je relis ce livre dans une dizaine d'années lorsque j'aurais eu un enfant peut être que là je verrai les choses autrement mais pour l'instant j'ai 22 ans et bien qu'avec quelqu'un depuis 5 ans je ne suis pas prête à avoir un enfant maintenant donc tout ceci ne me parle pas encore.


Ma note :

11/20
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Empty Re: [Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 19:26

Apparemment un livre qui n'es pas resté dans les annales... et qui n'est pas près d'y rentrer!!
Merci pour la critique; si je croise un jour ce livre le caddie fous saura quoi faire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Empty Re: [Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 20:30

Merci Polarfan d'avoir fait remonter ce post...
Audrey je ne doute pas que tu auras un regard différent lorsque tu seras maman...
Quand tu dis["Il y'a une sorte de "Je t'aime, moi non plus" ]Mon avis est que la mère voit dans sa fille, la jeune-fille puis la femme qu'elle même aurait voulu être et la fille aimerait ressembler que par certains traits, à sa mère.
Il y a là toute une ambivalence.
Par contre là ou je pose un bémol c'est le fait qu'elle parle des enfants biologiques et par curiosité, comme j'ai adopté une petite fille, ce livre, plutôt la quatrième de couverture m'interpelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Empty Re: [Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman

Message par audreyzaz Mar 21 Avr 2009 - 20:43

C'est pour ça que je veux le relire dans une quinzaine d'années, je serai pas très loin de 40 ans, et certainement mère du moins je l'espère de tout coeur, et justement j'ai envie de voir comment je vais aborder à nouveau ce livre, avec un autre vécu, une autre situation, est ce que je vais avoir la révélation que je n'ai pas eu lors de ma lecture à 22 ans ou alors est-ce que définitivement ce livre va me tomber des mains? ça serait amusant de faire un parallèle dans 15 ans.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Empty Re: [Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman

Message par LOUBHI 49 Dim 15 Juil 2012 - 8:28

Avis et commentaires :

Un nouveau livre d'une auteure dont j'ai toujours apprécié le style et les registres.

Dans cette histoire, très proche de la réalité, une mère et sa fille avec leur propre parcours personnel ; la recherche de l'homme, du père idéal et professionnel ; celui d'une grande maison de mode pour l"une la présidence pour l'autre la mise en forme et l'organisation des défilés comme des costumes. Elles s'aiment, se sont battues ensemble pour se faire reconnaître, s'estiment et se concurrencent.... Tout cela avec un style épuré et ciselé, c'est la succession, le remplacement de la mère par celle qui lui ressemble le plus qui est en jeu et cela à tous les niveaux. C'est l'heure des bilans et avec Eliette Abecassis c'est un plaisir.

Deux portraits de femmes exceptionnels.....

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman Empty Re: [Abécassis, Eliette] Mère et fille, un roman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum