Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_lcap22%[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_lcap0%[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_lcap11%[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_lcap33%[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_lcap11%[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_lcap22%[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Empty Re: [Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 11:52

Ah oui !!! Très belle critique, adtraviata !
Je vais l'acheter dès demain.
Déjà je trouve la couverture très séduisante, l'aspect naïf des dessins, le fond rouge, tout ça donne un petit côté années 50.
Mais ton avis me donne envie de passer le cap de la couverture.
Merci encore, adtraviata.
study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Empty Re: [Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 22:32

J'avoue, ce genre de roman me plaît, et je suis contente d'avoir découvert Rachel Cusk. Il paraît qu'Arlington Park (paru avant en français et déjà en poche) est au moins aussi bien, si pas mieux. Je l'ai emprunté à la bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Empty Re: [Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw

Message par Cassiopée Lun 20 Juin 2011 - 12:22

Merci à Thot, à PartageLecture et aux éditions Points pour ce livre.

Mon avis :

A la manière d’une partition musicale, ce livre commence lentement, andante, pas à pas pour nous amener à découvrir les membres des diverses « tribus » Bradshaw, leurs situations, leurs choix, leurs relations ….

« Elle ne peut le posséder que comme un musicien maîtrise son instrument …. »
« Le seul bémol … »


Beaucoup de rapports à la musique pour découvrir le vécu des différents couples …
Couples où l’on se retrouve face à une certaine routine, et pour nous face à un rythme lent, pas du tout accrocheur, avec l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose et que les pages se trainent entre nos mains

Et puis, comme sous la férule d’un chef d’orchestre, les mots se mettent à jouer, à devenir musicaux, attachants, mettant en scène un passage allegro puis fortissimo : la rencontre de Thomas et de son professeur de musique ou le chapitre qui commence par la phrase : « Qu’est ce que l’art ? » …

On est alors embarqué sur les mots, le rythme est soutenu, enfin il se passe quelque chose d’intéressant et puis …. On retrouve les couples, leurs questions, leur routine, leurs cachotteries, leur besoin de changer sans bouleverser pour autant …. et cette impression d’ennui …

Ce livre porte bien son nom … variations …. Cela m’amène à penser que cette façon d’écrire a sans doute été voulue, pour plusieurs raisons :
- la vie d’un couple est loin d’être linéaire, il y a des hauts et des bas.
- le vocabulaire musical est souvent présent.
- la construction du livre peut ressembler à un morceau de musique.

J’ai apprécié « la musique » qui bougeait mais bien moins celle qui était plus monotone et, malheureusement, beaucoup plus présente …

« Voilà le sermon, la leçon à retenir : les faits survivent aux émotions, et le savoir est plus puissant que l’amour. Le nombre de choses est infini, mais l’amour n’est qu’un espace à capacité limité.»
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw - Page 2 Empty Re: [Cusk, Rachel] Les variations Bradshaw

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum