Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon

Aller en bas

[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon

[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_lcap100%[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_lcap0%[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_lcap0%[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_lcap0%[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_lcap0%[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_lcap0%[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Empty [Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon

Message par lalyre Dim 17 Avr 2011 - 15:05

Gary Romain
L'angoisse du roi Salomon
Folio 1991
349 pages

Quatrième de couverture
- Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d'avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir. Il y a une chose que je tiens à vous dire. Je tiens à vous dire, mes jeunes amis, que je n'ai pas échappé aux nazis pendant quatre ans, à la Gestapo, à la déportation, aux rafles pour le Vél' d'Hiv', aux chambres à gaz et à l'extermination pour me laisser faire par une quelconque mort dite naturelle de troisième ordre, sous de miteux prétextes physiologiques. Les meilleurs ne sont pas parvenus à m'avoir, alors vous pensez qu'on ne m'aura pas par la routine. Je n'ai pas échappé à l'holocauste pour rien, mes petits amis. J'ai l'intention de vivre vieux, qu'on se le tienne pour dit!
[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon 414wwv10
Résumé et critique
Et bien l’humour de M.Salomon est très bien décrit en 4ème de couverture, et cela nous est conté par Jean, un jeune taximen qui un jour a chargé cet étrange monsieur, âgé de quatre-vingt quatre ans, M.Salomon est un homme très riche qui dépense son argent à aider les personnes seules. Jean et lui, ne vont plus se quitter, M.Salomon a installer chez lui un centre de SOS, il a recruté quelques bénévoles dont va faire partie l’ami Jean, qui sera chargé de porter du secours à domicile, donc son nouveau travail sera des contacts humains, oui mais voila, Jean est trop sensible et il ne saura refuser les avances de Mademoiselle Cora, une ancienne chanteuse qui s’attache à lui, et oui.....Jean lui fera l’amour puisque c’est ce qu’elle désire, mais cela ira bien plus loin pour la vieille demoiselle qui exige des sorties avec le jeune homme, il fera selon ses désirs même si elle exagère un peu. Au fil des pages, on apprend que M.Salomon et Mademoiselle Cora se sont connus pendant la guerre et que c’est également la cause de la rancune du vieillard à l’égard de Mlle Cora, mais Jean est là qui veille et qui sait ? Peut-être un jour....Une très belle lecture dont le thème principal est la vieillesse,vécue par des amoureux du quatrième âge, vue par un jeune avec beaucoup de tendresse, justement, la vie qui s’écoule est l’angoisse de M.Salomon qu’il cache avec un certain humour, un peu comme si cela lui servait d’arme d’auto-défense....D’autres thèmes comme l’amour, la mort et la solitude font de ce livre que je recommande un gros coup de coeur pour moi. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon Empty Re: [Gary, Romain] L'angoisse du roi Salomon

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 10:14

Merci pour cette critique, je compte bien aller plus loin dans ma découverte de Romain Gary grâce à ce bouquin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum