Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_lcap0%[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_lcap80%[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_lcap0%[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_lcap0%[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_lcap20%[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_lcap0%[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 19:10

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Rennes10
Titre : Que font les rennes après Noël?

Auteur : Olivia Rosenthal
Editeur : Gallimard Verticales
Nombre de pages : 214
Date de parution : août 2010


Résumé :
Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre.
L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plut y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile.
C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes
emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. O. R.


Mon avis :
"L'étude du comportement humain est grandement favorisé par l'étude du comportement des animaux domestiques."
Avec une construction originale qui alterne les paragraphes animaliers et le récit d'une jeune fille, Olivia Rosenthal nous raconte l'émancipation d'une enfant. Petite, elle croit au Père Noël et rêve d'avoir un animal domestique.
Grâce aux paragraphes explicatifs de professionnels du monde animal
(dresseur, soigneur, gardien de zoo, boucher, technicien de laboratoire...), on aborde l'imprégnation, la vie en captivité, l'asservissement à une mère puis les premiers émois, la mort, la soumission. La relation entre les comportements humains et animaux est à peine suggérée et pourtant évidente.

Le récit n'est pas solennel et scientifique mais il est très précis,
quelquefois humoristique et toujours émouvant. La jeune femme grandit avec des références télévisuelles (Daktari, Skippy, Alligator ou Flipper) et des références cinématographiques comme les grands films, Rosemary's baby, King Kong ou le film de Jacques Tourneur, La Féline. J'ai alors senti l'angoisse monter et l'inéluctable arriver avec ce merveilleux film. Ces références ont éveillés en moi un peu de nostalgie car elles jalonnent aussi mon enfance et mon adolescence. J'avais beaucoup aimé ce film "La féline" repris par Paul Schrader avec Nastassja Kinski.

L'auteur utilise le vous pour raconter la vie de la jeune femme, ce qui donne de l'importance et de la poésie au récit.
C'est un livre à découvrir pour sa construction qui sublime l'histoire et pour le style très agréable et travaillé, rythmé par des répétitions de phrases en fin de paragraphe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 12:30

A la lecture du titre, je m'attendais à un tout autre sujet. Merci pour ta critique en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 13:46

En fait, le titre symbolise l'émancipation. Au dêpart la petite fille croit au Père Noël et se demande ce que font les Rennes après Noël. puis elle grandit, va voir les élevages de Rennes avec son mari. On ne se pose plus ce type de question à l'âge adulte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 19:34

Lu dans le cadre de mon Challenge Prix du Livre France Inter

Mon avis :

C’est un livre envoûtant, entremêlant, paragraphe après paragraphe, des réflexions désincarnées sur la condition animale et le développement affectif d’une étrange petite fille. Après quelques pages, on en vient à se demander qui des animaux - de zoo, de laboratoire, de cirque, d’élevage - ou de la fillette est le plus malheureux.

Le style alterne en conséquence. Des phrases courtes, sèches, au rythme saccadé, suivent les pensées vives et égarées de cette enfant, puis de cette femme, contrainte, étouffée par les règles tacites qui régissent sa famille, son milieu, à bout de souffle. A l’inverse, les éleveurs, les dresseurs, les soigneurs, s’expriment par phrases monocordes, où pas un mot ne dépasse les autres, une mélopée propre à apaiser le fauve le plus féroce. Va et vient incessant entre nervosité et apaisement, entre barreaux d’acier bien réels et barrières morales tout aussi infranchissables, tout aussi odieuses.

Un récit déroutant, intime, qui se lit d’une traite.
A découvrir, décidément.
Ma note : 7,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 20:52

Je me le note ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 20:57

Un trésor d'originalité. Je n'ai jamais rencontré ce style d'écriture très particulier :
- L'alternance entre l'histoire de la jeune fille et l'histoire des animaux
- l'utilisation du "Vous" très percutant
- les phrases courtes et efficaces
- Le rythme qui monte petit à petit

J'ai adoré et souligne ces choix audacieux et la technicité importante.

Je travaille dans un élevage de chiens et suis passionnée par leur éducation. Je suis donc touchée de façon très personnelle par le fond de livre. Il est vrai que les exigences que l'on a envers les animaux de compagnie peuvent sembler proches des limites imposées par l'éducation des parents et de la société. Ce livre permet de réfléchir à la place de la nature domestiquée ou non au sein de notre société. Il permet aussi de comprendre que l'homme est un animal.
Les choix de techniques d'apprentissage que soit envers les animaux ou envers les humains sont des choix décisifs pour leurs développements, leurs capacités d'adaptation et surtout leurs avenirs en général.
Les choix de l'environnement et de son enrichissement également. On sait maintenant que lorsque l'on enferme des animaux dans les zoos en leur distribuant leurs rations quotidiennes, l'ennui provoque des troubles du comportement et des problèmes de santé. Comment ne pas faire le parallèle avec l'utilisation abusive de la télévision, les modes de télé réalité qui enlèvent le goût de l'effort, la patience...

Bref, j'ai vraiment apprécie cette lecture décalée. A découvrir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 21:20

Oui, cela est agréable de lire des livres, des styles différents, d'avoir une lecture De temps en temps qui sort de l'ordinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Nisa Mar 14 Juin 2016 - 9:58

Je suis en train de le lire mais je n'accroche pas du tout.
Au vu de vos critiques, je vais tenter encore un peu Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Nisa Ven 15 Juil 2016 - 18:50

Nisa a écrit:Je suis en train de le lire mais je n'accroche pas du tout.
Au vu de vos critiques, je vais tenter encore un peu Wink
Bon, j'ai été jusqu'au bout pour deux raisons : il est très court et aéré et l'écriture est intéressante.

Et oui, à défaut de la trouver agréable, j'ai trouvé l'écriture intéressante. Ce "vous" à la place du "je" ou du "elle". Les changements "d'histoire" à chaque paragraphe. Le lien qui se dévoile, au fur et à mesure entre.
Mais chez moi, la mayonnaise n'a pas prise. Je n'ai réussi à m'identifier à personne et c'est primordial pour que je plonge dans une histoire.

Je vote à regret "pas apprécié".
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Invité Lun 19 Déc 2016 - 14:18

Mon avis :

Voilà un récit qui change !
Le parti pris narratif est original ; l'alternance très rapide entre divers personnages, que l'on peine à identifier (puisqu'ils ne sont pas décrits), donne un côté très mystérieux et happant au récit.
Concernant les passages "animal", je suis passée de la déconvenue au dégoût (sur le fond de l'histoire) et cela n'a fait que renforcer positivement des choix personnels pris récemment.
Concernant la jeune fille, j'ai beaucoup aimé ne pas la connaître. Mais son émancipation ne m'a malgré pas surprise.
J'ai aimé aussi le ton neutre du texte. Ces phrases sans affect, sans jugement. Un récit qui se lit vite et qui change de mes lectures, je vote très apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël? Empty Re: [Rosenthal, Olivia] Que font les rennes après Noël?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum