Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Gran, Iegor] Ipso Facto

Aller en bas

Votre avis

[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_lcap0%[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_lcap50%[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_lcap0%[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_lcap0%[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_lcap50%[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_lcap0%[Gran, Iegor] Ipso Facto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gran, Iegor] Ipso Facto Empty [Gran, Iegor] Ipso Facto

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 16:43

[Gran, Iegor] Ipso Facto Ipso10

Iegor Gran

Ipso Facto P.O.L 186 p

Présentation de l'éditeur
Insouciants amis bacheliers ! Vous qui batifolez dans l'hydromel de votre vie bien huilée, laissez-moi vous conter ma descente aux Enfers, c'est comme du plomb qu'on m'aurait fait couler dans la gorge, et je vous avoue franchement : c'était bien fait pour moi. J'avais perdu mon Baccalauréat ! Ne prenez pas la vie pour un placebo, mes frères ! Soyez vigilants. Votre Baccalauréat peut disparaître comme le mien, il n'y a pas de raison que je sois le seul crucifié. Alors quand le destin vous aura percutés, vous verrez que vous n'aurez pas acheté ce livre pour rien. Vous le lirez comme on lit un manuel de survie.

Biographie de l'auteur
Né à Moscou et vivant en France depuis l'âge de dix ans, Iegor Gran est l'auteur de plusieurs romans, dont O.N.G. ! qui a reçu le Grand Prix de l'Humour noir 2003 et le Prix RD-RG/Paris Première. Ipso facto est son premier roman.


Mon avis:

J'avais vu Iegor Gran à la télé dans l'émission "La grande librairie" et le personnage m'avait bien plus, complètement chtarbé mais avec beaucoup d'humour, d'où le choix du livre.
C'est excellent, pas loin du coup de cœur. On passe un bon moment dans un monde imaginaire mais très proche du notre où le classement des papiers semble être l'essence même de la vie, avec une facilité à s'envoyer en l'air en n'importe quel lieu et avec n'importe qui extrêmement surprenante (mais je vous rassure ce n'est pas l'essentiel du bouquin, mais cela surprend). La perte d'un papier est donc une faute de la plus haute gravité et dont les conséquences sont effroyables. L'auteur bâtit sur cette idée une histoire vraiment loufoque que je ne dévoilerais pas et dont la chute est excellente ce qui est suffisamment rare pour être signalé. En résumé je vous conseille de lire ce livre, c'est un très bon moment de loufoquerie assumée et il me hâte de découvrir les autres romans de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gran, Iegor] Ipso Facto Empty Re: [Gran, Iegor] Ipso Facto

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 18:47

Effectivement, voilà un livre et un auteur qui semblent un peu hors des sentiers battus! Merci Le Motard, je le note sur ma LAL pour plus tard Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gran, Iegor] Ipso Facto Empty Re: [Gran, Iegor] Ipso Facto

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 18:47

Et bien pour moi, ce n'est pas loin d'être le boudé du mois même si je suis allée jusqu'au bout !

Sa "facilité à s'envoyer en l'air en n'importe quel lieu et avec n'importe qui", comme l'écrit le motard, m'a profondément gênée et même choquée certaines fois. De plus, je n'ai pas vu l'intérêt de ces scènes par rapport à l'histoire générale si ce n'est, justement, de choquer le lecteur !

Quand au reste de l'histoire, elle ne m'a fait ni rire, ni sourire mais je dois avouer qu'il faut reconnaitre que l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination pour arriver à noircir 180 pages à partir d'une idée aussi mince : la perte de son baccalauréat.

Après ces 2 avis très tranchés, il ne vous reste plus qu'à savoir si vous penchez pour la sensibilité masculine ou féminine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gran, Iegor] Ipso Facto Empty Re: [Gran, Iegor] Ipso Facto

Message par Cassiopée Ven 29 Avr 2011 - 19:35

Ou la la!
Le motard et Odile, j'espère que vos avis discordants n'ont pas créé de trop grandes disputes à la maison! Seulement des discussions, n'est ce pas?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gran, Iegor] Ipso Facto Empty Re: [Gran, Iegor] Ipso Facto

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 20:31

Je vais essayé de le tenter prochainement...on verra bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gran, Iegor] Ipso Facto Empty Re: [Gran, Iegor] Ipso Facto

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 20:32

Pas de soucis, nous ne nous disputons pas sur des lectures, mais effectivement Odile n'a pas du tout apprécié alors que j'avais bien aimé l'idée et son traitement, quant aux scènes un peu sexe, je dois avouer qu'elles m'ont surpris, un peu comme un décalage par rapport à l'histoire, mais je les ai "évacuées" en me concentrant sur le thème principal. Je conçois néanmoins qu'elles puissent choquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gran, Iegor] Ipso Facto Empty Re: [Gran, Iegor] Ipso Facto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum