[Fanger, Elisabeth] J'avais dix-huit ans
Page 1 sur 1
Votre avis sur le livre
[Fanger, Elisabeth] J'avais dix-huit ans
J'avais dix-huit ans
Auteur : Elisabeth Fanger
Editeur : Ramsay
Nombres de pages : 208
Quatrième de couverture :
Décembre 1974.
Elisabeth, dite Lili, a dix-huit ans. Très jolie fille, elle file une jeunesse dorée et insatisfaite. Lors d'une soirée en boîte sur les Champs-Elysées, elle rencontre un garçon de Belleville, Bada, dont elle tombe follement amoureuse. Deux mois plus tard, Lili reçoit un coup de téléphone d'un Bada affolé : " Lili ? Je t'appelle pour te dire adieu et pour te dire que je t'aime... On vient de faire une banque ! On a pris des otages ! Francis est mort ! Le caissier est mort ! On ne va pas s'en sortir vivants ! " La télévision diffuse les images du siège de la banque.
Bada réussit pourtant à semer la police, et se réfugie chez Lili. Le lendemain, avec un ami et sa fiancée, ils partent à quatre en cavale. Deux ans sans donner de nouvelles. Espagne, Maroc, Grèce. Mais Lili se fait arrêter à la douane d'Athènes. Pour laisser à Bada le temps de s'éloigner, elle se jure de tenir trois mois, sans bagages, sans argent, sans appuis. Une lente descente aux enfers. L'histoire est vraie.
De retour en France, Lili, défendue par Robert Badinter, a été jugée pour complicité et recel. Elle avait promis à Bada de l'attendre cinq ans... Benoît Jacquot a tiré un film de cette bouleversante histoire : A tout de suite (sélectionné à Cannes en 2004), avec, dans le rôle titre, Isild Le Besco.
Mon avis :
Un livre exceptionnel, d’autant plus époustouflant quand on sait que c’est une histoire vrai. Une fille qui suit son petit ami alors qu’elle a vie de bourgeoise à Paris, mais dans sa cavale, elle se retrouve seul à Athènes où elle vit des expériences très troublantes pour une fille de son âge.
J’ai beaucoup plus aimé l’intrigue que le style qui est moins vertueux. Mais l’intrigue nous saisit sans même regarder le style qui est tout à fait correct, mais pas d’une grande originalité. La fin est vraiment intéressante, puisqu’elle est dans une position inconfortable mais veut quand même le voir, voici la réalité.
Le livre nous montre les principaux dangers de la passion envers un individu qui peut nous faire descendre facilement aux Enfers, comme ici. Elle a écrit ce roman pour les dix-huit ans de sa fille, après la mort de son père pour que ce dernier ne soit pas embarrassé et pour que sa fille ne fasse pas la même chose.
Ma note : 18.5/20
Dernière édition par alexielle63 le Mar 10 Mai - 4:12, édité 1 fois (Raison : Suppression du lien)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Reynaud, Elisabeth] Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI
» [Neville, Katherine] Le huit
» [Mansouri, Saber] Je suis né huit fois
» [Cauvin, Patrick] Huit jours en été
» [Cognetti, Paolo] Les huit montagnes
» [Neville, Katherine] Le huit
» [Mansouri, Saber] Je suis né huit fois
» [Cauvin, Patrick] Huit jours en été
» [Cognetti, Paolo] Les huit montagnes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|