Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Signol, Christian] Une année de neige

+3
mamoun
Paprika
audreyzaz
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Une année de neige"

[Signol, Christian] Une année de neige Vote_lcap88%[Signol, Christian] Une année de neige Vote_rcap 88% 
[ 7 ]
[Signol, Christian] Une année de neige Vote_lcap12%[Signol, Christian] Une année de neige Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Une année de neige Vote_lcap0%[Signol, Christian] Une année de neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Une année de neige Vote_lcap0%[Signol, Christian] Une année de neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Une année de neige Vote_lcap0%[Signol, Christian] Une année de neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Signol, Christian] Une année de neige Empty [Signol, Christian] Une année de neige

Message par audreyzaz Sam 8 Nov 2008 - 17:15

[Signol, Christian] Une année de neige Neige10

Auteur : Christian SIGNOL
Edition : Albin Michel (existe aussi en poche aux éditions "Le livre de poche")
Nombre de pages : 246

Quatrième de couverture :

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien à 10 ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.

Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore "éphémère" rose de noël qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérer?



Mon avis :

Un très beau livre, très touchant, très bien écrit. Cependant, il ne fait pas pleurer dans les chaumières, cela traite de la maladie, certes, mais de façon très pudique sans voyeurisme. On y voit également un petit garçon plein de vie qui au delà de la maladie tient à vivre comme n'importe quel garçon de son âge et qui a décidé de se battre contre elle.
C'est mon coup de coeur de novembre, et à mon avis il fera parti de mon top 10 de mes livres lus en 2008.

Un livre que je vous conseille vraiment


Ma note:

9.5/10


Dernière édition par Audreyzaz le Sam 8 Nov 2008 - 17:47, édité 1 fois
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Sam 8 Nov 2008 - 17:35

Merci Audrey de cette critique. Je vais suivre ton conseil ce lui de le lire.
En effet ça m'a l'air d'un très beau livre riche en émotions...
J'ai bien envie de le lire mais pas dans l'immédiat, le sujet me touche personnellement et en ce moment je préfère lire autre chose mais je le note dans ma Lal pour plus tard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 15:21

ta critique m avait donne envie de le lire, je connaissais de l auteur "les vignes de sainte colombe" et "les menthes sauvages".
un seul mot " adoré" " boulverséé" j ai eu du mal a reprendre la lecture d un autre livre j avais envie de rester encore un peu avec Sebastien...
cette histoire m a beaucoup emue, l ecriture est simple mais c est du signol emplie de tendresse je ne suis pas prete d oublier ce petit garcon de 10 ans
merci de me l avoir fait decouvrir.


Dernière édition par nuage le Mar 14 Avr 2009 - 14:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par audreyzaz Sam 6 Déc 2008 - 15:23

de rien Nuage Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Paprika Sam 6 Déc 2008 - 16:57

Je l'ai lu, il y a quelques années et ce livre m'avait beaucoup émue. Non seulement par l'histoire de ce petit bonhomme si courageux mais aussi par l'écriture toute en tendresse et simplicité de Christian Signol.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 85
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 18:12

Ce roman est un beau roman du terroir. Sébastien jeune garçon de 10 ans, apprenant sa maladie décide d'aller vivre à la campagne chez ses grands parents. Cette histoire est celle d'une rencontre entre un garçon fragile et des grands parents qui vivent dans un autre temps. On pourrait se dire à la lecture du résumé qu'il s'agit d'un livre triste, il n'en est rien, bien qu'il soit question de traitements et d'hopitaux. L'auteur nous donne juste les informations nécessaires à la compréhension de la maladie. Une lecture très agréable pour ce livre que j'avais dans ma pile à lire depuis longtemps.
Sans doute un coup de coeur de cette année 2008 pour la précision de l'écriture, la richesse des descriptions et la sensibilité de l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par mamoun Dim 10 Mai 2009 - 15:56

Histoire émouvante que celle de Sébastien, qui lorsqu’il apprend, qu’il est atteint d’une leucémie, n’a qu’une idée en-tête, partir auprès de ses grands-parents.
Il pense que là-bas, dans cette campagne il va guérir.
L’on ressent l’émotion et l’amour, qu’il y a entre ces grands-parents et leur petit fils. Ils mènent le combat contre la maladie avec lui.
Ce livre se lit très vite, l’on ressent l’émotion et la tendresse. L’on est pris par l’émotion du combat que mène ce petit bonhomme contre la maladie.
Ma note : 5/5
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 12:25

je suis sur la fin...et je trouve que c'est un trés beau livre...au début, j'ai eu peur de ne pas accrocher, mais trés vite j'ai été prise par l'écriture et l'histoire...c'est plein d'amour, d'émotion et d'affectivité.

8/10
j'en lirais sans doute d'autre de lui
blanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 21:08

Magnifique !!! j'ai été vraiment touchée par la relation de Sébastien avec ses grands-parents, ainsi que les descriptions de la vie compagnarde et de la nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 15:48

Je referme ce livre, mon premier de Christian Signol et pas le dernier, c'est certain !
Pour moi c'est un coup de coeur.

Sébastien est un petit garçon de dix ans, atteint de la leucémie. Il désire qu'une chose, quitter la banlieue parisienne afin de rejoindre ses grands-parents dans le Lot parce qu'il en est persuadé, là-bas, avec eux, il guérira.

Ses grands-parents, Sébastien en a peu de souvenirs. La dernière fois, il avait cinq ans mais dès qu'il arrive dans leur ferme, il retrouve les sensations qu'il avait eu cet été là, cinq ans auparavant.
Auguste et Cyprienne, de leurs prénoms, sont des gens simples et qui ont toujours travaillé durement la terre et les vignes pour vivre. Monsieur Signol relate parfaitement la campagne : les odeurs, les couleurs, les paysages, l'on s'y croirait. Ce roman traduit avec une immense justesse l'amour (beaucoup d'amour), la peur, le plaisir, la pudeur mais aussi l'espoir. Chacun y met du sien pour se persuader que Sébastien guérira mais les périodes de découragement sont présents, rendent vulnérables chacun des protagonistes de cette histoire et d'autant plus attachants. On se bat avec Sébastien contre le mal qui le ronge mais également avec ses grands-parents qui sont poussés dans leurs derniers retranchements afin de faire face à la maladie de leur petit fils qu'ils apprennent réellement à connaitre au cours de son séjour chez eux. Une belle leçon de vie.

C'est magnifiquement écrit, c'est touchant, c'est juste. Rien ne manque, rien n'est en trop. Ce livre m'a touché, ému. Il est simple à lire et il est très prenant.

5/5 Coup de coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par bella333 Jeu 4 Avr 2013 - 19:10

Je le note celui là. c'est un auteur que j'aime bien.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Signol, Christian] Une année de neige Chenil11
Ma Pàl .
[Signol, Christian] Une année de neige 12472910[Signol, Christian] Une année de neige 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par louloute Jeu 4 Avr 2013 - 19:30

Merci Doll et les autres pour vos critiques je note aussi Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par lili78 Sam 6 Avr 2013 - 15:29

J'aime beaucoup cet auteur, je note celui-ci.

Merci à tous
hi
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Paprika Sam 6 Avr 2013 - 15:36

J'adore Christian Signol. J'ai presque tous ces livres qui sont magnifiques.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 85
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 8:46

J'aime également tous ses livres. Un auteur authentique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 9:24

Auteur du terroir que j'apprécie, je ne connais pas ce titre merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par joëlle Mar 17 Mar 2015 - 22:08

Alors qu'il ne les connait que très peu, une seule visite en dix ans, un enfant gravement malade demande à sa mère de le laisser partir vivre chez ses grand-parents. Voyant son fils déterminé, étant trop seule pour pouvoir l'aider vraiment, elle accepte, à contre-coeur.
D'où lui vient cette impression que là-bas il sera mieux, que là-bas peut-être il guérira.
Ils sont heureux de le recevoir.
Ils vont devoir s'apprivoiser, eux avec la rudesse de leur vie, avec leur coeur trop brut pour parler d'amour, avec juste les regard et les intonations de la voix pour dire leur affection, lui en quête de vérité, rejetant la pitié, mais voulant comprendre pourquoi lui? Qu'a-t-il fait de mal? Comme si la maladie était un châtiment.
Nous retrouvons les gens de la terre, avec pour dire "je t'aime" une tartine de confiture. Auguste, le grand-père est un doux rêveur, il redonnera à l'enfant l'espoir. Cyprienne, la grand-mère, lui donnera la volonté. Elle sera toujours à ses côtés, enfant abandonnée, elle n'a jamais appris comment aimer, et pourtant c'est la générosité et l'amour incarné.
Signol nous offre un joli moment de lecture, au coeur même du Lot dans les années 90.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Une année de neige Empty Re: [Signol, Christian] Une année de neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum