Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt

Aller en bas

L'avez-vous lu?

[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_lcap50%[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_lcap0%[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_lcap0%[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_lcap50%[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_lcap0%[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_lcap0%[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Empty [Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 20:14

Titre : Moi, Cornélia, fille de Rembrandt
Auteur : Rolande Causse
Édition : L'archipel
Nombre de pages : 302
ISBN 2809804842

[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Moi-Cornelia-Fille-de-Rembrandt

Présentation de l'éditeur :
Lorsque son père meurt à Amsterdam à 63 ans, oublié de tous, sa fille Cornélia n'a que quinze ans. Passionnée par la peinture de son père, elle décide de rejoindre Florence où le peintre est encore admiré. Commence alors un voyage plein de périls sur les canaux et les routes, durant lequel Cornélia et sa vieille nourrice se remémorent la vie de Rembrandt (1603-1669) et ses oeuvres, émouvants reflets des différentes périodes de son existence.
Mais des bandits les poursuivent et volent leurs trésors, des dessins et tableaux du peintre. Cornélia lutte et apprend à vivre, oscillant entre chagrin et espoir. Un jour, un jeune peintre lui rend visite. Il s'enthousiasme pour les oeuvres de Rembrandt et le futur semble enfin sourire à la jeune fille...

Mon avis :
Rembrandt vient de mourir. Sa fille, Cornélia, et Mamechleen, celle qu'elle appelle sa nourrice et qui est au servide des Rembrandt depuis toujours, restent toutes deux dans la demeure où il a vécu, peint et où, indéniable, son empreinte illumine. Mais cette lumière est pourtant triste pour Cornélia car à Amsterdam, plus personne ne s'intéresse à son œuvre. Commence alors pour elle et pour Mamechleen un long voyage, celui pour Florence, ville dans laquelle son père est toujours considéré comme un grand peintre.

En quête de reconnaissance pour cet être qu'elle a tant chéri et qu'elle aime toujours plus que tout, Cornélia, jeune fille de quinze ans déterminée voire obstinée quitte à mettre sa vie en danger, vit une initiation risquée et mouvementée. Elle emmène avec elle son passé, lourd et passionnant, un passé qui conte la vie et le travail de Rembrandt, qui parle de peintures et de modèles, de femmes, d'amour et de peines immenses aussi.
Mort mais plus présent que jamais, hantant le roman comme il hante sa fille, l'artiste est mis à nu. Cette fois, ce n'est pas lui qui réalise son portrait et le tableau qui se monte petit à petit au fur et à mesure du récit est plus que touchant. Synonyme d'amour et de dévouement, il s'imagine souriant et paisible.
Cornélia, faite de rêves et d'une innocence superbe qui va s’effilocher petit à petit, garde comme essentiel sa mission de redorer l'image de son père. Réel combat, il vient aussi parfaire son identité. Tout en contant l'existence de Rembrandt, elle se forme et s'affirme, devient une femme qui aura un vrai héritage à transmettre.

A travers un texte agréable, intéressant, cousu d'histoire et d'émotion, Rolande Causse plonge les lecteurs dans une sphère en équilibre entre le passé et le présent, entre les rêves et la réalité. L'ambiance est envoûtante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Empty Re: [Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt

Message par Nisa Sam 17 Mar 2012 - 10:31

Je viens de le finir et mon avis est très mitigé...
Tout d'abord, ne connaissant pas assez la vie et l'oeuvre de Rembrandt, je ne pourrais certifier l’exactitude des infos historiques de ce roman.
J'ai apprécié les tableaux de Rembrandt au milieu du livre, comme ça quand Cornélia parle de certains tableaux, j'ai pu les regarder afin de mieux comprendre ce qu'elle voulait dire.
Sinon, je dois bien avouer que je me suis ennuyée en le lisant, faut dire que j'avais peu de temps c'est peut-être lié confused
J'ai failli abandonner quand le style narratif change, en effet c'est peut-être Rembrandt qui hante le livre... mais rien n'est clair, on passe d'un narrateur omniscient à la 3ème personne, à des "tu", "nous"... ça m'a plus perturbée qu'autre chose. Heureusement ces passages sont très courts.
Bref, j'ai voté moyennement apprécié car je pense quand même que c'est intéressant et ça ne devais pas être le bon livre au bon moment...
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Empty Re: [Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 12:11

Je passe pour celui là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt Empty Re: [Causse, Rolande] Moi, Cornélia, fille de Rembrandt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum