Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Werber, Bernard] Le livre du voyage

3 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_lcap0%[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_lcap57%[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_lcap43%[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_lcap0%[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_lcap0%[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_lcap0%[Werber, Bernard] Le livre du voyage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 11:08

Edition Albin Michel
Genre analyse, essai, critique
161 pages

Quatrième de couverture :

Ah enfin tu me prends dans tes mains
Ah enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant.

J'avais si peur que tu passes sans me voir
J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble
Toi, lecteur humain, vivant.
Et moi le livre, objet inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages

Mon avis :


Il nous parle du "livre" l'objet comme d'un voyage à travers, les mondes air, feu, terre, eau. Et chaque livre est une nouvelle aventure ou une nouvelle découverte. Je n'ai pas du tout aimé ce livre car évidement je pense que le livre nous fait voyager dans des univers différents, des personnages différents monstres, animaux, hommes bons ou mauvais mais de là à en écrire un livre ! Je l'ai trouvé fade alors que j'ai adoré l'empire des anges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 11:12

Bonjour,

J'ai lu il y a très longtemps ce livre et j'ai été d'abord étonnée par son contenu alors je l'ai relu et je l'ai ramené au second degrés et j'ai trouvé le livre fascinant.
L'auteur nous laisse voyager avec notre imagination...

Pour information j'ai adoré aussi "l'empire des Anges" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 12:11

Mais Cedrus, d'après ce que je crois comprendre, ce livre n'est pas un roman ! En conséquence il ne peut pas être appréhendé comme tel.
Je ne l'ai pas lu et d'ailleurs je n'ai même jamais rien lu de Bernard Werber mais il me semble qu'il s'agit ici d'une oeuvre conceptuelle où l'auteur interroge les processus déclencheurs de l'imaginaire du lecteur.
Cet ouvrage est, semble-t-il, une expérience littéraire qui interroge le livre en tant qu'objet. L'auteur a voulu questionner les relations de cet objet avec son lecteur, il a eu pour projet d'en faire un objet interactif en se basant sur le principe des livres "dont vous êtes le héros".

En soi ça a l'air tout à fait intéressant. Peut-être finalement que la démonstration qui en est faite n'est absolument pas pertinente mais c'est uniquement sur ces bases que l'oeuvre peut être appréhendée et jugée.

On ne peut pas nier en bloc le projet de l'auteur.

Wikipédia a écrit:Le Livre du voyage est un essai de Bernard Werber publié en 1997.


Particularités de l'ouvrage
C'est un ouvrage dit expérimental car le livre s'adresse au lecteur en le tutoyant et se présente comme un compagnon qui va le guider dans un voyage intérieur.

Le Livre du voyage reprend certains codes du livre-jeu (récit dont vous êtes le héros) : au fur et à mesure de l'aventure, le lecteur est invité à imaginer et visualiser des objets et des lieux à partir de descriptions sommaires du livre. Ce processus de visualisation qui se produit de façon inconsciente lors de la lecture d'un roman est utilisé consciemment par le lecteur pour créer les différents éléments du voyage.

Cependant, bien que le Livre du voyage se décrive comme étant interactif, cette définition est limitée car le livre ne réagit pas littéralement aux choix du lecteur. Les éléments imaginés sont néanmoins propres à chaque lecteur en fonction de sa créativité, de sa sensibilité et de son vécu.


Déroulement du voyage
Ce voyage traverse quatre royaumes : celui de l'air, celui de la terre, celui du feu et celui de l'eau.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_du_voyage ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 17:29

Mon avis:

Je l'ai relu récemment et je dois avouer que ce qui me vient directement à l'esprit à propos de ce livre est son effet "miroir d'humeurs"... Soyer prêt à faire un voyage intérieur, l'heure est à l'intrapersonnel et à l'introspection!

Une expérience littéraire tout à fait intéressante. Sans compter le fait que ce petit dialogue avec un livre, généralement objet de mes passions les plus folles, était une perspective assez attrayante! Very Happy


Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 21:32

Ce livre est génial chaque lecture est unique, elle varie selon l'humeur, ce concept était nouveau pour moi mais c'est une bonne expérience.
Et l'a dit Annesof :
Soyer prêt à faire un voyage intérieur, l'heure est à l'intrapersonnel et à l'introspection!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Mounain Mer 18 Mai 2011 - 22:04

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Le_liv10


Auteur: Bernard Werber
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages: 161

Résumé: "Imaginez un livre
qui serait comme un ami de papier.
Imaginez un livre
qui vous aide à explorer
votre propre esprit.

Imaginez un livre
qui vous entraîne vers le plus beau,
le plus simple
et le plus étonnant des voyages.
Un voyage dans votre vie.
Un voyage dans vos rêves.
Un voyage hors du temps."

Source: Bernardwerber.com

Mon avis:Le livre du voyage est avant tout un voyage initiatique en lecture, où l'auteur arrive dès le départ, nous tutoie et nous prend par la main à la découverte de nous-même. Plusieurs mondes vont être traversés, le monde de l'air, de la terre, du feu & de l'eau (cela rappelle Les thanatonautes) où nous sommes amenés tantôt à imaginer notre demeure idéale où se réfugier en esprit, tantôt à se confronter à nos pires cauchemars ou à nos mauvais souvenirs, ou encore à nous rendre compte de notre lien avec notre terre, Gaïa... Ce livre, c'est une prise de conscience de soi.

Le thème de l'écriture est aussi évoqué, puisque l'évasion qu'elle provoque est présentée comme bénéfique, à l'opposé des autres moyens d'évasion du corps, considérés comme dangereux, à savoir la drogue, les jeux vidéos et...la religion. Vision pas du tout conformiste des choses, mais avec un certain fond de réalité, si l'on prend la peine d'y réfléchir un instant.

Peu d'événements historiques dans ce Werber, chose rare chez lui. Dans ce domaine, nous avons seulement de nombreuses évocations de conflits et de révoltes qui se sont déroulés au cours de l'histoire durant la traversée du monde du feu. Ainsi, sont évoqués les taipings de Chine, la révolution russe, Verdun...

Un peu de réflexion sur le monde qui nous entoure, une bonne dose de réflexion sur soi-même dans un livre surprenant, voilà encore un Werber réussi.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 21:03

j'ai apprécié ce livre, je ne suis pourtant pas une grande fan de Werber, mais j'avoue que je me suis laissé emporter le temps de la lecture. D'ailleurs ce livre me permet de m'évader dans mon endroit quand ca ne va pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 23:35

Il faut bien reconnaître à cet auteur son habileté à trouver des sujets nouveaux.

Pour ma part, j'ai encore la trilogie des fourmis à lire Embarassed

Merci pour vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 21:50

Le Livre du Voyage, de Bernard Werber m’a tout de suite intrigué par sa quatrième de couverture plus qu’originale. Je me suis donc dit : Ce livre est largement abordable, et je ne peux pas le reposer après avoir lu ça… Me voilà donc parti dans l’aventure…

On peut dire que ce livre est assez déstabilisant, il est rare qu’un livre s’adresse de manière directe au lecteur, qu’il s’adresse à nous comme si nous étions dans une conversation. Dès les premières pages, il nous fait culpabiliser, nous obligeant à ne pas refermer les pages afin de ne pas le trahir…

Bernard Werber, après que l’on ai signé un contrat avec lui, nous entraine dans un voyage fort instructif, qui nous ouvre les yeux sur notre nature en tant qu’humains, et même si certains passages peuvent être déplaisant à attendre, nous ne pouvons pas dire qu’il ai tort !

Pour résumé ce livre, nous pouvons dire qu’il est intriguant,original, instructif ; il est différent de toutes les lectures que nous pouvons rencontrer.

N’hésitez pas à lire ce livre, qui vous prendra tout au plus, une heure de lecture, et qui changera peut être votre vision des choses…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 20:36

Mon avis:
J'ai lu ce livre car beaucoup de personnes me le conseillait, et je n'en suis pas déçue. J'ai un chéri qui est un grand fan de Bernard Werber, donc le livre était à portée de main dans la bibliothèque. On m'avait dit que le livre me transporterait, et effectivement, j'ai été transporté le temps de la lecture.

Ce qui est étonnant avec ce livre, c'est que ce n'est pas l'écrivain, ni même une personne qui nous parle, mais le livre. Il sait nous transporter, et nous emmener dans le fond de notre esprit. On se retrouve face à nos peurs, face à nos échecs, et c'est vraiment bizarre. A chaque lecture, on se découvre, on se rend compte que nos peurs ont changé, que nos souhaits ne sont plus les mêmes.

Lorsqu'il faut se construire son lieu de refuge, on se rend compte à chaque lecture que c'est bien souvent le même, à quelques détails près. Il est agréable de se retrouver là-bas lorsque ça ne va pas.

Le livre est une thérapie en lui même. Il faut vraiment le lire dans le calme et s'abandonner totalement aux souhaits du livre, aux lieux où il veut vous emmener. Si le livre est lu dans l'optique de lire, il n'a pas la même capacité, et on ne vit pas réellement les sensations qu'on est supposé vivre.

Les phrases sont courtes, le livre est captivant, il se lit donc très facilement. L'imagination et l'esprit font le reste.

J'avais quelques réticences à lire du Bernard Werber, mais ce livre me les a enlevées. Je le conseille à tout le monde. Si à un moment de votre vie vous doutez, ou si vous avez tout simplement envie de vous retrouver seul avec vous-même, ce livre vous apportera ce que vous recherchez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 23:17

J'ai lu pas mal de livres de Bernard Werber, dont mes préférés furent Les fourmis, ainsi que les Thanatonautes et ses suites. Je me suis lassée ensuite et j'ai arrêté. Je ferai une exception à celui-ci, vos critiques m'intriguent. study hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Sara2a Mar 10 Jan 2012 - 23:25

J'aime beaucoup Werber bien qu'il semble s'être un peu essoufflé dans ses dernières parutions ! Celui ci ne me dit rien ...
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 17:36

Moi, à la suite de ce livre, je compte bien continuer à découvrir cet auteur (chéri est un grand fan, tout les livres de Werber sont dans la bibliothèque) et je commencerai avec la trilogie des fourmis, j'en ai entendu beaucoup de bien, et ça m'intrigue.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Sara2a Mer 11 Jan 2012 - 18:59

Les fourmis le meilleur de Werber sans aucun doute, j'ai jeté un coup d'oeil sur son blog dernièrement il promet un nouveau " cru " pour l'automne 2012 qui lui aurait demandé autant de travail que pour les fourmis j'espère que ce sera confirmé et qu'on le retrouvera aussi innovant et "bon " qu'à l'époque !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 19:20

Sara2a a écrit:Les fourmis le meilleur de Werber sans aucun doute, j'ai jeté un coup d'oeil sur son blog dernièrement il promet un nouveau " cru " pour l'automne 2012 qui lui aurait demandé autant de travail que pour les fourmis j'espère que ce sera confirmé et qu'on le retrouvera aussi innovant et "bon " qu'à l'époque !

J'ai le même souhait que toi Sara, je trouve que Werber est devenu lassant.
Autant j'ai adoré au début, que les derniers m'ont déçus. Un nouveau "cru" c'est parfois du réchauffé : j'espère que non. Les fourmis avait été une belle innovation je trouve à l'époque. J'avais trouvé la lecture originale et je m'étais mise à aimer les petites fourmis lol! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 20:47

Sara2a a écrit:Les fourmis le meilleur de Werber sans aucun doute, j'ai jeté un coup d'oeil sur son blog dernièrement il promet un nouveau " cru " pour l'automne 2012 qui lui aurait demandé autant de travail que pour les fourmis j'espère que ce sera confirmé et qu'on le retrouvera aussi innovant et "bon " qu'à l'époque !

je viens de lire ta phrase à chéri. Réponse: "ah ben ça devrait être pas mal!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Sara2a Mer 11 Jan 2012 - 21:22

C'est ce que je pense aussi il n'y a plus qu'à attendre !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 21:46

Les fourmis le meilleur de Werber sans aucun doute, j'ai jeté un coup d'oeil sur son blog dernièrement il promet un nouveau " cru " pour l'automne 2012 qui lui aurait demandé autant de travail que pour les fourmis j'espère que ce sera confirmé et qu'on le retrouvera aussi innovant et "bon " qu'à l'époque

Si vous désirez en parler un peu plus, je vous invite à créer un fil dans cette section. Ainsi, vous offrirez le maximum de visibilité possible à cette nouvelle qui peut en intéresser plus d'un Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 17:01

Voici un petit livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà et que j'en ai extirpé sur un coup de tête.

Si je ne suis pas totalement convaincue, j'ai tout de même globalement passé un bon moment.

En effet, j'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur soit le livre et qu'il s'adresse directement à son lecteur. Cela apporte une relation toute particulière entre les deux parties.

J'ai également, et surtout, aimé le fait que ce petit bouquin nous offre la possibilité de nous retrouver avec nous-même, de prendre du recul par rapport à nos vies compliquées. J'ai pu lâcher prise le temps qu'a duré ma lecture, j'ai même l'impression d'avoir perdu la notion du temps, de réalité pendant les à peu près deux heures qu'il m'a fallu pour achever ce "roman". C'est un livre qui fait du bien, qui permet un retour aux choses essentielles tout en douceur.

De plus, l'écriture fluide et agréable m'a enchantée. Bernard Werber a une bien jolie plume !

Toutefois, certains passages m'ont moins touchée que d'autres. Normal, me direz-vous. Malheureusement, le fait est que, parmi ces passages, les dernières pages m'ont paru vraiment tirées par les cheveux, elles ont eu tendance à me faire décrocher quelque peu de ce moment de lecture si particulier, si privilégié même.

Enfin, pour que ce livre puisse jouer son rôle de la meilleure façon possible, il est vraiment indispensable de s'y plonger à un moment où l'on sait qu'on ne sera pas dérangé. L'idéal, ce serait d'en plus, pouvoir le lire d'une traite.

En quelques mots :

Un livre agréable et doux qui, s'il ne m'a pas totalement convaincue, m'a offert un très beau moment de lecture. Il m'a également permis de prendre conscience de certaines choses et ça m'a fait du bien. D'ailleurs, il m'a donné envie de découvrir un peu plus Bernard Werber, auteur que j'avais "abandonné" suite à la lecture des Fourmis à laquelle je n'avais vraiment pas adhéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par joëlle Ven 25 Avr 2014 - 15:45

J' ai passé un agréable moment en lisant ce petit livre .
Bernard Werber nous invite à voyager, à nous évader du quotidien, à nous instruire grâce à la lecture, grâce au livre.
Ce livre commence par "Bonjour" et se termine par "Au revoir".
Nous passons avec ce livre un contrat.
Je n' ai pas forcément respecté toutes les consignes, je ne suis pas toujours du même avis que ce livre qui me tutoie , mais je pense, comme lui, que la lecture est le plus bel accès à la liberté.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le livre du voyage Empty Re: [Werber, Bernard] Le livre du voyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum