Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

3 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_lcap57%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_lcap29%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_lcap14%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_lcap0%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_lcap0%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_lcap0%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Mounain Dim 29 Mai 2011 - 18:25

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine La_cha10

Auteur: Iny Lorentz
Edition: Pocket
Nombre de pages: 539

Quatrième de couverture: Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne "catin", avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème la guerre contre les Hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'empereur, doit partir combattre. Affrontant courageusement l'ennemi, il tombe lors d'une attaque-surprise et est laissé pour mort. Tout le monde est alors convaincu qu'il ne reviendra jamais, sauf Marie. Avec sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Se faisant passer pour une cantinière, elle rejoint l'armée et tous ses dangers. Face aux soldats violents, avides de victoire à tout prix, la jeune femme ira jusqu'au bout pour protéger les siens.

Mon avis: Après avoir découvert le premier tome grâce au forum, je ne pouvais que poursuivre la trilogie. J'ai vraiment aimé le premier tome, tout comme le deuxième qui est par ailleurs un coup de coeur. J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Marie, jeune femme déterminée qui refuse le statut d'"objet" des femmes de son temps. Il faut dire qu'elles n'ont pas vraiment leur mot à dire, et sitôt après la disparition de Michel, Marie est appelée à épouser un autre noble, qu'elle le veuille ou non. Qu'une femme gère son domaine elle-même? Quelle idée...  scratch

Je pense avoir appris plus de chose sur l'histoire de l'Allemagne dans ce deuxième tome que dans le premier, même si nous y retrouvons tout de même le concile de Constance & la condamnation de Jan Hus. Ici, nous nous retrouvons en plein dans la guerre entre les catholique et les rebels hussites, découvrons ou redécouvrons, selon nos connaissances sur le sujet, les idées diverses des catholiques, des taborites & des calixtins... J'avais l'impression de vivre à cette époque, au côté de Marie et de ses amis. J'apprécie l'idée d'apprendre tout en suivant une histoire divertissante avec des personnages attachants.  

Certaines scènes sont bien sûr assez choquantes, comme le viol d'une paysanne par Falco van Hettemhein ou encore celui de Marie, toujours par le même personnage. Mais cela donne plus de réalisme à l'oeuvre, en tant mieux!

Je vais de ce pas lire le troisième livre de cette trilogie.  Very Happy

I love you
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 18:27

je viens à l'instant de remarquer qu'il n'y avait pas la critique de ce livre!!! merci mounain d'avoir comblé le trou !!! je ne lis pas ta critique car je vais bientôt lire ce livre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Mounain Dim 29 Mai 2011 - 18:30

Bonne lecture à toi alors! Smile study
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 18:50

J'ai beaucoup aimé le premier, ma mère m'a offert le ce tome et le tome 3, mais je n'ai pas encore trouvé le moment pour les lire et à mon avis ce ne sera pas pour maintenant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par chichie Mer 8 Juin 2011 - 15:17

J'ai à nouveau suivi avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de Marie pour échapper au destin que les hommes veulent lui imposer, et choisir elle-même sa voie.
Le côté historique est beaucoup plus présent (à mon avis) que dans le premier tome, ce que j'apprécie.
La fin est assez convenue encore une fois
Spoiler:
, mais le style est toujours aussi agréable et l'on passe un très bon moment.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 17:19

Critique de : la catin tome 2 : la châtelaine.

10 ans sont passer, et Marie est heureuse elle est marier à Michel, seule ombre au tableau, Marie n’arrive pas à donner d’enfant à son mari. Hiltrude vie dans une petite ferme pas très loin avec sont mari et ses enfants et donc Marie la voie souvent.
Mais la guerre fait rage en Bohème donc le conte Palatin doit envoyer des troupes pour soutenir Sigismond. Il donne le commandement à Michel. Pourtant Michel vas avoir du mal à faire respecter sont autorité auprès des chevaliers qui sont sous ses ordre, car étant fils de nobles les chevaliers ne veulent pas avoir un fils de tavernier comme chef. Mais n’ayant pas le choix, le départ est donner el Michel est en tête, il laisse donc la charge du Domène à Marie.

J’ai trouvée ce tome bien plus prenant que le premier, et pourtant j’ai adoré le tome précédent. Mais dans celui ci il y a plus de rythme, certainement aussi car on a les temps pour Marie mais aussi ceux de Michel. C’est d’ailleurs ce qui m’avais manquer dans le livre précédent, j’avais regrette l’absence de Michel .Là donc j’ai été servi ! J’ai apprécier tout ce livre il n’y a rien que je puisse dire de mal à par évidemment les noms … il m’on encore donner du fils à retordre … moins que dans le premier livre car je me suis habituer !!!

Ce livre est un coup de cœur pour moi car j’ai été transporté par cette histoire,
Durant ma lecture j’ai ressentie de la peine au départ de Michel, de la peur quand je l’ai cru mort et aussi pour Marie quand elle a été aux mains des nouveaux Châtelains.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 23:25

Après avoir découvert le premier tome grâce au challenge de l'année dernière, je me suis replongée avec plaisir dans les aventures de Marie, enfin sortie de sa condition précaire et devenue une noble dame.
Ce deuxième tome est plus riche en évènements historiques, et bien que j'aime le moyen âge je ne me suis jamais intéressée à l'histoire de l’Allemagne. J'en ai appris beaucoup au travers de cette histoire.
L'écriture est toujours fluide et agréable, malgré tout je ne me ferais jamais aux noms propres allemands ! Quelle galère ! Même après les avoir lus plusieurs fois je n'arrivais pas à les prononcer !

L'histoire en elle même m'a beaucoup plu. On retrouve Marie, belle et indépendante, forte et aventurière. Elle va tout faire pour retrouver Michel que tous le monde dit mort, même traverser un pays rempli de barbares sanguinaires. Mais les ennemis ne sont pas toujours là ou on les pense et elle va devoir affronter bien d'autres dangers. Les personnages que l'on découvre sont agréables, pour la plupart attachants, pour d'autres méprisables. Mais tous sont indispensables et nous font vivre une superbe aventure.

Je rejoint certaines critiques par rapport à la fin un peu trop belle à mon goût. C'est vrai que tout se goupille comme par miracle ce qui donne l'impression que la fin à été un peu précipitée. Mais tout est bien qui fini bien, et on a quand même le plaisir de retrouver tous nos héros heureux et en bonne santé (pas très réaliste mais joli)!

Donc très bonne impression générale pour ce roman, que j'ai même un peu plus aimé que le premier (de pas grand chose, mais quand même...) et bien sûre cela donne envie de découvrir le troisième tome... Affaire à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 11:35

Dans la foulée de la Catin j'ai lu la châtelaine, ou Marie est devenue Noble Dame, et est mariée à Michel nommé Chevalier du roi pour sa bravoure.
Ce tome retrace toutes les guerres de bohème, d'allemagne et autres contrées et nous apprend beaucoup de choses sur ces pays et révoltes du moyen age, que l'on ne nous enseigne pas en France, forcément.
Tout est bien qui fini bien, mais y aurait-il eu autrement un 3e tome??
Dés que je l'ai je m'y attèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Nisa Dim 15 Avr 2012 - 19:13

J'ai dévoré cette suite aujourd'hui manger et je n'ai qu'une envie: aller chercher le tome 3 tout de suite (faudra attendre mercredi zut C'est comme ça ).
J'ai adoré cette suite, bien que les scènes de bataille ne m'aient pas passionnée, elles étaient assez diluées dans l'histoire pour que ça passe tout seul. J'ai aussi appris beaucoup de choses tout en me divertissant, sans m'en rendre compte :5<e:
J'admire vraiment Marie, je ne pense pas que j'aurais eu son courage.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 2: La châtelaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum