Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap0%[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap50%[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap0%[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap0%[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap50%[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_lcap0%[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty [Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 13:47

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Je-ne-10

Titre original: Memoirs of a teenage amnesiac
Auteur: Gabrielle Zevin (traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec)
Editeur: Albin Michel
Collection: Wiz
N° ISBN: 978-2-226-19210-3
Nombre de pages: 315
Prix: 14€

Quatrième de couverture:
Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés sécher au soleil. Evidemment je tombe follement amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment, Naomi Porter?
Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, hanté par la grâce des deux personnages qui oscillent entre inquiétudes, espoirs et une chasse au bonheur digne des plus grands écrivains.

Mon avis:
La quatrième couverture n'est pas très révélatrice de l'histoire. Sans trop en dire, voilà ce qu'il y a à savoir: Naomi, jeune lycéenne, se casse la figure dans les escaliers peu avant la rentrée. Elle se réveille à l'hôpital en ayant oublié les quatre dernières années de sa vie comprenant, entre autres, le divorce de ses parents, son petit ami, la plupart de ses amis et ses loisirs. Elle redécouvre donc la vie, sa vie, avec un regard neuf.

Le thème principal pourrait être "comment la première impression influe sur nos relations avec autrui", autant sur le plan amoureux que sur les amitiés ou les inimitiés. Car avec cet oeil neuf, Naomi, qui ne reconnait plus les gens et ne sait pas leur "histoire commune", s'apperçoit que selon le contexte, on ne voit pas du tout les gens de la même façon.

J'ai trouvé cette histoire sympathique et les personnages assez bien construits. Naomi nous raconte son histoire, ses interrogations et sa vision des choses avec un style agréable qui se lit facilement et rapidement.
Je n'arrive pas à trouver pas de point négatif, donc je crois que j'ai vraiment apprécié ce livre Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty Re: [Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:04

Depuis quelques jours, c'est le genre de livres que j'aimerais lire.
Un livre léger Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty Re: [Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:13

C'est le genre de sujet qui m'attire bien, merci PetitePrincesse, je me le note sur ma LAL biblio Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty Re: [Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Message par MissTacha Mer 8 Juin 2011 - 12:33

Ce livre me fait de l’œil depuis pas mal de temps, il était à France Loisirs à une période, enfin je crois, et j'avais hésité à l'acheter.
Mais je compte bien me rattraper, car l'histoire me plait.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty Re: [Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 10:15

Généralement, lorsque je décide de lire un livre destiné à la jeunesse, c'est parce que je sais qu'il se lira tout seul et que, surtout lorsqu'il s'agit d'une histoire dramatique, je me laisserai facilement toucher.

Ce livre fait partie des exceptions, je suis extrêmement déçue. En effet, je m'attendais à un récit plus prenant, plus touchant. Et je ne pensais certainement pas que l'ennui serait de la partie. J'ai trouvé cette histoire si longue que j'ai fini par décrocher et par lire la fin en diagonale.

Il y a plusieurs raisons à cela outre la longueur. La première est le personnage de Naomi auquel je ne suis pas parvenue à m'attacher bien que la rédaction en "je" la rende plus proche de nous, lecteurs. J'ai essayé de me mettre à sa place mais certaines de ses réactions m'ont paru vraiment bizarres. Par contre, j'ai trouvé Will sympathique tandis que James m'a complètement laissée de marbre.

La seconde raison est l'écriture. Je l'ai trouvée trop simple et parfois trop orale dans les dialogues et c'est quelque chose qui m'a dérangée. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un livre destiné aux jeunes adolescents qu'il faut "bâcler" l'écriture. Au contraire ! "Qu'est-ce qui s'est passé", pour moi, ce n'est pas une phrase qui s'écrit, à moins que ce ne soit pour donner un genre à un personnage venant d'un milieu moins favorisé ou n'ayant pas reçu une éducation très poussée, par exemple. Ce qui est loin d'être le cas des jeunes protagonistes de ce roman.

Enfin, j'ai trouvé que le sujet, l'amnésie donc, n'était pas suffisamment traité en profondeur. Peut-être que cela ne m'aurait pas particulièrement frappée si j'avais lu ce roman en ayant dix ans de moins mais j'ai l'impression que l'amnésie n'était qu'un prétexte pour écrire un livre. Dommage.

En quelques mots :

Ce livre est une déception pour moi. Entre une histoire qui m'a semblé bien longue, un personnage principal auquel je ne me suis pas attachée une seconde, une écriture un peu boîteuse par endroit, un sujet traité avec un manque de profondeur et beaucoup d'ennui, je ne suis pas sûre de retenter une quelconque expérience avec cette auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty Re: [Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Message par louloute Ven 17 Mai 2013 - 12:22

Merci Justemoi pour ta critique et à PetitePrincesse Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23163
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime Empty Re: [Zevin, Gabrielle] Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum