Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_lcap33%[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_lcap33%[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_lcap33%[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_lcap0%[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_lcap0%[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Empty [Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Message par Invité Ven 14 Nov 2008 - 17:04

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Melleparadisyl3
[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis W205
Genre: Roman historique
Références:
Editeur: Albin Michel
Parution: 2007
Nombre de pages: 171 pages
 
Résumé de l'éditeur:

Maria-Theresia von Paradis naît à Vienne, en 1759 sous d'heureux auspices. Fille unique du conseiller de l'Impératrice, admirée pour sa beauté et son talent précoce pour le piano, elle est atteinte encore enfant par une cécité brutale. A dix-sept ans, son père qui lui a déjà fait subir des traitements inopérants et douloureux la confie au célèbre magnétiseur Mesmer. Entre la patiente et le médecin le courant passe, magnétique et amoureux. Jusqu'à lui faire recouvrer la vue et l'envie de la reperdre. Car Maria-Theresia comprend vite ce dont sa cécité la protégeait : le pouvoir, le calcul, le ressentiment, l'avidité, tout ce qui agite les hommes et leur enlève toute sérénité. Elle préférera redevenir aveugle et pianiste émérite. La rencontre de ces deux êtres d'exception que sont Maria-Theresia von Paradis et Franz-Anton Mesmer (qui a découvert bien avant Freud le pouvoir du psychisme et de la suggestion pour guérir) est aussi fascinante qu'émouvante. De la passion à la détermination d'inventer sa vie en dépit des embûches, tout est dit dans ce roman court, maîtrisé, juste et envoûtant, qu'on peut lire comme un conte qui redonne foi en l'Homme et en ses ressources insoupçonnées.

Avis:
Un beau roman dans l'Autriche bourgeoise du dix huitième sièce. Une jeune fille incroyablement douée en musique et néanmoins aveugle tente de se faire soigner. Les médecins de l'époque expérimentent sur elle tous les remèdes possibles afin qu'elle recouvre la vue. Alors que tous les espoirs sont perdus, un homme un peu spécial se propose de la soigner, mais au 18ème siècle seule la science peut guérir.
Une lecture intéressant et rapide.[img][/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Empty Re: [Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Message par Invité Ven 14 Nov 2008 - 17:37

Bonjour Et merci de cette critique excellente et je note mon livre dans ma Lal.
J'aime bien ce genre d'histoire, qui nous rappelle que sans les autres nous ne sommes rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Empty [Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 13:31

Edition :France Loisirs
201 pages
Ce roman s'inspire de l'authentique histoire de Maria-Theresia von Paradis.
Genre sentimental

Quatrième de couverture :

A dix sept ans, Maria -Theresia von Paradis est un être d'exception : fille unique du conseiller de l'impératrice d'Autriche, pianiste virtuose, belle et aveugle. Lorsque son père fait appel au célèbre Mesmer qui soigne par magnétisme, elle découvre la passion et toutes les émotions dont sa cécité la protégeait. Au siècle de Mozart et de Saliéri, un roman lumineux où tout est dit des sentiments, du destin et de la liberté.

Mon avis :

L'histoire de cette jeune femme devenu aveugle subitement sans aucune maladie de l'oeil, à qui on fait vivre toutes les atrocités de la médecine, nous démontre que les préjugés (envers les médecines parallèles) peuvent détruire des vies. Emouvant, bouleversant, tellement réaliste encore de nos jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Empty Re: [Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Message par Alizaryn Jeu 13 Nov 2014 - 21:19

J'ai malheureusement été très déçue par ce roman.

Si certains auteurs manient l'art de la nouvelle ou du roman court de façon magistrale, j'ai trouvé ce petit roman... bien trop court. Les sentiments, les procédés... tout ce qui aurait dû rendre ce roman intéressant était survolé, et non approfondi.

Avec un titre pareil, je m'attendais à lire un roman, fou, incroyable... il n'en fut rien, et je pense que je l'oublierai presque aussi vite que je ne l'ai lu...
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis Empty Re: [Halberstadt, Michèle] L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum