Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

+20
Nisa
Lilo85
hogier
Véronique M.
Baptiste
MissTacha
lilooo81
louloute
Cassiopée
Pistou 117
bella333
Moulin-à-Vent
audreyzaz
Step
yaki
lalyre
angele13127
Pinky
ingrid59
titepomme
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Votre avis

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_lcap19%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_rcap 19% 
[ 9 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_lcap30%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_rcap 30% 
[ 14 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_lcap23%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_rcap 23% 
[ 11 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_lcap13%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_lcap2%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_lcap13%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 47
 
 

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Nisa Lun 28 Oct 2013 - 5:47

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

Après avoir vaillamment essayé, en avoir lu la moitié j'abandonne ce livre.
Ça fait des années que ça ne m'étais pas arrivé mais je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Je n'éprouve aucune sympathie, et ce pour aucun d'eux.
Et les histoires d'Allan, autant dans le passé que dans le présent sont tellement invraisemblable que je trouve ça d'un ridicule... et je m'ennuie.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 9:33

Livre étonnant. Si je n'ai pas accroché à l'histoire de ce livre, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, plein d'humour. Je le recommande donc plutôt pour la forme que pour le fond.
Comme il a été dit précédemment, il y a comme un parfum de Forrest Gump chez le personnage principal. De même, c'est un livre que l'on peut recommander aux personnes qui ne lisent pas beaucoup.

Quelques citations humoristiques, avec pas mal d'ironie. :

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 12:58

Mon avis : Bienvenue dans le monde absurde de Jonas Jonasson, je regrette vraiment d'avoir mis autant de temps à lire ce roman. J’adhère complètement à ce genre d'humour c'est loufoque, décalé et je comprends pourquoi je vois autant d'avis divergents. On peut facilement passer à côté de ce genre d'absurdité, personnellement j'adore à 200%.

Une grande fête se prépare à la maison de retraite, Allan Karlsson va fêter ses 100 ans mais lui, il préfère se faire la malle. Il ouvre la porte fenêtre, saute dans le parterre de fleurs et le voila parti en pantoufles pour un road movie rocambolesque.

Comment s'échapper le plus rapidement ? la gare routière. Il y fait la rencontre d'un jeune homme qui lui demande de garder sa valise car dixit "Il faut que j'aille chier". Allan patiente dehors, le premier bus arrive, il donne un billet de cinquante couronnes au chauffeur et lui demande où il peut aller avec cette somme. Avec 48 couronnes, sa première étape sera la gare de Byringe, il monte mais embarque aussi la valise.

Voila le début d'une formidable aventure à travers la Suéde, il va croiser un ermite repris de justice qui habite au fond des bois, un vendeur de hot-dog, un éléphant .... mais c'est sans compter la police qui le recherche et aussi le propriétaire de la valise.

Un récit entrecoupé par les 100 ans de vie bien remplie d'Allan Karlsson, artificier de métier, un homme d'une rare intelligence mais qui n'aime pas deux choses dans la vie : la religion et la politique mais cela ne va pas l'empêcher de croiser dictateurs, physiciens, chefs politiques et religieux.

Je dois dire que la rencontre du pasteur anglican venu convertir 50 millions d'iraniens à Téhéran était dantesque.

Je suis fan du romancier Arto Paasilinna et j'ai retrouvé dans ce roman de Jonasson, le même style d'écriture, le côté un peu siphonné, excessif, drôle et désopilant. Si vous aimez les romans extravagants et complètement farfelus, vous allez adorer "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Ven 7 Fév 2014 - 13:49

Merci Lisalor pour ta critique, ainsi qu'aux autres   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 22:51

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.

De cette fugue va découler tous un tas de rebondissements et de situations invraisemblables. Accompagné de ses compagnons rencontré au fil de son voyage et d'un éléphant, Allan Karlsson part à l'aventure et il s'en sort toujours bien. Comme les chats, il possède 7 vies et retombent toujours sur ses pattes.
Entre deux étapes, l'auteur nous compte la vie d'Allan Karlsson de sa naissance à son 100 ème anniversaire. Au cours de ces flashback, on découvre que le vieux a participé à tous les plus grands événements historiques mais toujours par hasard, toujours au bon endroit au bon moment.

Des coïncidences un peu grosse pour moi qui font que je suis restée perplexe devant ce livre. On me l'avait décris comme un livre prenant, frais et plein de peps. Je l'ai trouvé lourd et improbable. Comment ce vieux peut traverser tous ces événements historiques en s'en sortant toujours bien et souvent en ne le faisant même pas exprès.
En gros je n'ai vraiment pas accroché avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 20:28

Je ne sais pas si ça été évoqué sur ce topic mais l'adaptation cinématographique du livre va sortir le 28/05. Voici la bande annonce:

Le sujet où on en parle!

J'ai hâte d'aller voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Piplo Jeu 29 Mai 2014 - 23:15

Notre héros fraichement centenaire se fait donc la malle avec une valise pleine de billets appartenant à des trafiquants qui bien sûr souhaitent remettre la main dessus! Allan est également recherché par la police comme personne disparue, ou kidnappée ou comme un meurtrier en cavale....
Au cours de son voyage Allan rencontre des gens à qui il dévoile tout et qui vont l'aider. Tous ont comme lui un parcours atypique. J'ai particulièrement apprécié le personnage du vendeur de hot-dog, aux connaissances très étendues! Ces différentes rencontres ainsi que le point de vue des trafiquants et de la police rythment vraiment bien le récit et on prend beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde!

En parallèle on retrace l'histoire d'Allan depuis son enfance. J'ai beaucoup pensé à Forrest Gump lors de ma lecture car Allan traverse la planète de part en part en accumulant les rencontres incroyables! Il reste cependant hermétique à la politique et à la religion et continue sa route fidèle à sa façon de vivre.

Cette lecture m'a emballée du début à la fin. Beaucoup d'humour, des liens forts, des rebondissements. Un très bon moment de lecture!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Moulin-à-Vent Ven 30 Mai 2014 - 1:51

Piplo, ce fut très agréable de lire tes impressions sur quelques romans que j'avais eu la chance de lire. Merci et reviens-nous le plus tôt possible. Au très grand plaisir! Merci.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Piplo Ven 30 Mai 2014 - 23:32

Merci Moulin à vent! à bientôt!!!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par joëlle Jeu 3 Juil 2014 - 9:02

J' ai vu l' adaptation cinématographique avant de lire ce roman. Comme le film, le roman est déjanté, les personnages atypiques et notre vieux plutôt sympathique.
L' auteur a eu l' excellente idée d' alterner le voyage rocambolesque de notre centenaire, de lui faire rencontrer des personnages hauts en couleur, et sa vie passée, elle aussi faite de voyages à travers le monde.
C' est une petite révision historique que nous livre Jonasson. Notre héros croisera les "grands" de ce monde et participera à sa façon aux évènements de la centaine d' années écoulées.
Comme il ne fait pas de politique, qu'il est indifférent aux religions, il peut aller de Truman à Mao, passer par l' Iran et faire une visite à Franco sans que cela nous étonne. Il est partout à l' aise.
Sous ce couvert de nonchalance, Allan Karlson aborde des sujets sensibles. La corruption, les courses aux armements, les excès des religieux, les traitement psychiatriques et l' eugénisme.
Je crois que c' est un roman beaucoup moins léger qu' il n' y parait, et Jonasson, avec ce roman "route" nous a fait voyager avec humour dans le monde hélas "sordide" (je trouve ce mot un peu fort mais n' arrive pas à écrire autre chose).

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Jeu 21 Jan 2021 - 22:41, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Elyuna Dim 15 Fév 2015 - 16:47

J'ai fait quelque chose qui m'arrive très très très rarement... Je n'ai pas terminé ce livre et ne le terminerait sans doute jamais...

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, ni à ses personnages. D'habitude j'adore les flash back dans le temps mais dans ce roman, le découpage présent et passé m'a dérangé. Dès que je commençais à me prendre dans l'histoire présente ou passée, ça changeait.

Je pense que je ne l'ai pas lu dans les bonnes conditions... Commencé chez le coiffeur, mis de côté plusieurs fois pour lire un livre de partenariat, une lecture commune, un prêt d'une amie, etc...


Bref, malgré tous les avis positifs sur ce livre, ce sera sans moi Embarassed

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Dim 15 Fév 2015 - 17:56

Merci Elyuna pour ta critique, ainsi qu'aux autres    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Eiger Jeu 21 Jan 2021 - 19:07

La vie est comme ça, on verra bien...


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ce livre traînait dans ma PAL depuis un sacré bout de temps ! Et puis un challenge, une opportunité et c'est parti comme ça. Un mot pour décrire ce livre ? Euh... non, vraiment que « Euh... »
Nous faisons la connaissance d'Allan Karlsson ! Ce personnage atypique, à qui il arrive de drôles de choses et pourtant ! J'ai quelques difficultés pour vous raconter l'histoire... Elle commence par la fuite d'Allan qui doit fêter son centième anniversaire. Il ne veut pas, lui, voir tous ces gens, faire du foin et tout, et tout. Alors il passe par la fenêtre et prend la poudre d’escampette !
Par un concours de circonstances, il va se retrouver dans des situations peu communes ! Mais derrière lui, la police du pays, cherche à le retrouver. Que s'est-il passé ? Qui est Allan Karlsson ?

Ah ben voilà Les Loulous. C'est sympa, c'est drôle, mais c'est long... Mais long ! Bon heureusement, on a quelques moments de répit dès que nous retournons dans le passé du personnage principal jusqu'à ce que ça redevienne long, long, long. Le récit est entrecoupé de flash-back pour connaître Allan et ses compagnons de fortunes et quels compagnons ! Les plus grandes figures de l'histoire !
L'idée est sympa. Les cocasseries aussi. Mais au bout d'un moment, avec Le Bibou (bon il a tenu plus longtemps que moi) ça nous a un peu barbé pour tout vous dire. Nous avons terminé ce livre à grand peine ! Jusqu'au twist final qui nous a carrément reboosté ! Mais dis donc, pour en arriver là, il a fallut s'en coltiner des choses !
Oh ho Kalagane, le tableau n'est pas si noir hein ! Jusqu'au milieu du livre ou aux deux tiers, c'est sympa, on se dit « ah ouais quand même » mais après, c'est du rabâchage en fait. C'est dommage. Parce qu'avec moins de pages, il aurait pu être très sympa. Bref, je ne vais pas épiloguer trente ans non plus.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, voici une découverte « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson qui m'a déçue ! Avec tous les jolis avis que j'avais pu croiser, j'avais beaucoup d'attentes et puis ça a fait plouf... « Ouais, hum pas mal, pas de quoi casser trois pattes à un canard » ! 
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 4 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum