[Seeberg, Peter] Minimum vital
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Seeberg, Peter] Minimum vital
![[Seeberg, Peter] Minimum vital Minimu10](https://i.servimg.com/u/f23/16/13/69/78/minimu10.jpg)
Minimum vital
Peter SEEBERG
Roman traduit du danois par Michel CADARS
Editions Actes Sud
166 pages
Biographie de l’auteur :
Peter Seeberg, né en 1925, a débuté en littérature avec un roman remarqué : personnages secondaires (1957). Avec des récits, des drames, des nouvelles (cf l’Enquête et autres nouvelles, Arcane 17, 1984), il s’est attaché depuis lors un public grandissant. Minimum vital est un de ses romans les plus fameux. Peter Seeberg vit aujourd’hui à Viborg où il exerce les fonctions d’Inspecteur des Musées.
4ème de couverture
LE POINT DE VUE DES EDITEURS
Tom est un écrivain raté, arrivé au bout du rouleau. Sa femme elle-même, écœurée par sa paresse, ses ruses et ses mensonges, est sur le point de le quitter. C’est à ce moment-là que Méphisto surgit sous les traits de Hiffs, un personnage désinvolte, riche, blasé, qui offre à Tom une chance inespérée : une somme d’argent importante contre un texte dans lequel Tom touchera à l’essence même de sa vérité. Le petit Faust, en relevant le défi, va révéler la consternante confrontation de l’impuissance et du désir.
Pour donner la parole à la littérature danoise dans un domaine scandinave en pleine effervescence, nous avons choisi ce roman existentiel de Peter Seeberg car il allie de manière exemplaire la tradition Kierkegaardienne à une grande modernité de l’écriture. Et puis, c’est un vrai romain où la réalité du héros passe par la subtilité de la notation et l’indiscrétion de la plume. Bertrant PY et Hubert Nyssen
Ce que j'en pense :
Je suis allée jusqu’au bout de ce livre que j’ai trouvé particulièrement ennuyeux, pourtant bien écrit-traduit. Tom, cet écrivain raté et imbu de lui-même, égotique ne m’a pas paru intéressant
Tom-Faust n’a pas pu ou voulu relever le défi que lui proposait Hiffs-Méphisto et, donc, se confronter à sa réalité. Il disserte beaucoup, mais est incapable de le transcrire dans un livre « On pouvait prouver le monde, mais pour l’essentiel le monde était vide. La nature était vivante, on pouvait prouver cela, le sentir, le voir, le toucher, l’entendre, mais la réalité laissait à désirer ; quelques secondes d’évidence suffisaient à l’anéantir » Minimum vital pourrait être le surnom de Tom. C’est ce qu’il assure tant dans sa vie sentimentale que pour le reste qui n’est pas lui.
Je vais le noter dans les boudés !!!
Dernière édition par alexielle63 le Dim 26 Juin 2011 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

» [Monléon, Jean-Vital de] Les deux mamans de Petirou
» STRAUB, Peter
» [May, Peter] L'île au rébus
» [Mayle, Peter] Une vie de chien
» [Noria, Peter] Max Force 2
» STRAUB, Peter
» [May, Peter] L'île au rébus
» [Mayle, Peter] Une vie de chien
» [Noria, Peter] Max Force 2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|