Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé

Aller en bas

Votre avis?

[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_lcap0%[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_lcap100%[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_lcap0%[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_lcap0%[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_lcap0%[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_lcap0%[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Empty [Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé

Message par Sarfre Lun 27 Juin 2011 - 15:12

[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé Didero10

Auteur : Sophie Chauveau
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages : 565


Présentation :

Diderot l’écrivain, le philosophe, l’Encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour. Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa soeur, qui plonge avec délices dans le Quartier Latin. Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, navigant d’amour en amour. Surveillé par les censeurs sous le règne du Roi Soleil, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie. Avant de quitter la France pour la Russie et de rejoindre à Saint-Pétersbourg la cour de la Grande Catherine…

Après avoir ressuscité Lippi, Botticelli, et Leonard de Vinci dans le « Siècle de Florence », Sophie Chauveau se penche avec la même verve sur le siècle des Lumières. Des années bohème aux cercles de l’Encyclopédie, elle nous raconte la vie passionnée et passionnante d’un de nos plus grands penseurs.

Mon avis :

Pas habitué aux biographies, j'ai découvert un genre littéraire qui peut être au final passionnant (tout dépend du sujet). Cela m'a permis de redécouvrir une époque de l'histoire de France, ainsi que la vie d'un de nos plus grand penseur.
Biographie, plutôt romancé d'un des philosophes des lumières, (avec Voltaire, Rousseau) qui a contribué à changer la philosophie ainsi que le cours du monde. J'y ais découvert un homme enthousiaste, insatiable, curieux de tout, assoiffé de découvertes et de libertés, mais aussi séducteur et bon vivant.

Le début du livre, qui correspond à sa jeunesse est passionnant. La fin est bien aussi, par contre au milieu du livre je me suis un peu essoufflé, lors de la conception de l'encyclopédie, c'est un peu plus fastidieux L'ensemble reste quand même très instructif et enrichissant.
Le style de Sophie Chauveau est quelquefois un peu confus et brouillon, mais on lit plus ce livre pour Denis Diderot que pour son auteur.

En tout cas ce livre m'a motivé pour renouveler l'expérience avec ce genre de livre. Je pense dorénavant me lancer dans la lecture de quelques biographies, histoire de changer des romans et des essais, de varier un peu les plaisirs, tout en s'instruisant.

7/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum