Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français

+2
Sharon
Cassiopée
6 participants

Aller en bas

Votre avis après lecture .....

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_lcap29%[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_lcap29%[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_lcap14%[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_lcap14%[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_lcap14%[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_lcap0%[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Cassiopée Mar 16 Aoû 2011 - 23:30

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Une_an10

Titre : Une année chez les Français
Auteur : Fouad Laroui (19Août 2010)
Editions : Julliard
Nombre de pages : 305

Quatrième de couverture :

1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français: ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomestibles, parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.

Quelques mots sur l’auteur :

Enseignant de littérature à l'université d'Amsterdam, romancier, poète et critique littéraire, Fouad Laroui a publié, entre autres, aux Editions Julliard : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, La Femme la plus riche du Yorkshire, Le jour où Malika ne s'est pas mariée.


Merci à Pierre, mon élève de CM2 pour ce cadeau offert en fin d’année scolaire (juillet 2011)

Mon avis
:

Nous sommes en 1969 au Lycée Lyautey de Casablanca où Mehdi, brillant élève d’un petit village, vient d’être inscrit car il a bénéficié d’une bourse exceptionnelle. Il va être interne, loin de sa famille, de ses repères, de ses habitudes ….

Lui qui adore lire tout ce qui lui tombe sous la main, parle un français qu’on ne trouve que dans les livres, ne comprend pas toujours ce qu’on lui dit par manque de vocabulaire et cela nous donne le sourire.
« Monsieur le surveillant, voici la première de vos ouailles. » Mehdi fut vaguement inquiet de s’entendre qualifier de « zouaï ». C’était quoi ? Une espèce d’oiseau ? Et pourquoi parlait-on de lui au féminin ?

Mehdi va rencontrer un « monde » différent du sien
« C’était, semble-t-il, une femme ; une femme très grande, très grosse, à la face bouffie, bourrelée, à la poitrine en forme de bouclier brandi, aux cheveux noirs retenus en chignon, une femme certes, contenue à grand-peine dans une tunique blanche qui menaçait d’éclater de tous les côtés. C’était une ogresse ! »
où il ne sera pas toujours compris par ses professeurs et ses camarades mais où il finira par trouver son chemin, par faire sa place….

Tout au long de l’année scolaire, nous allons découvrir comment il « apprivoise » ce nouvel univers ; comment les gens de la ville vivent, comment les français perçoivent les marocains et inversement …

Le « trait » est parfois exagéré mais jamais dans le mauvais goût, l’humour est fin et on ressent beaucoup de tendresse pour Mehdi et ceux qu’il rencontre.
Lorsqu’il découvre la musique classique, les mots sont poétiques pour nous transmettre son ressenti.

« C’était comme des volutes de son qui montaient avec grâce dans le salon à l’assaut du silence, et en même temps, chaque note distincte semblait insolente, très sûre d’elle-même. On ne pouvait pas se soustraire à l’harmonie de l’ensemble, à ses vagues vives qui vous emportaient sans cesse vers d’autres vagues qui prenaient le relais …. »

J’ai beaucoup apprécié la perception de Mehdi qui prend tout au premier degré et qui, de ce fait, est vite inquiet. Malgré cela il fait preuve de « philosophie » et prend les situations avec un peu de recul, comme elles viennent.

Les dialogues sont parfois cocasses, croustillants et bien « enlevés », l’écriture légère à souhait pour que le sourire et les images engendrées vous habitent longtemps après la dernière page ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Sharon Mar 16 Aoû 2011 - 23:43

Merci pour cet avis Cassiopée : tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Astazie Mer 17 Aoû 2011 - 12:17

Je n'ai pas lu ce livre-là, de Fouad Laroui, mais je le lirais prochainement. J'ai rencontré cet auteur, ce fut un très bon moment.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 13:13

J'ai bien envie de lire ce livre et découvrir cet auteur, je vais voir si il a des bouquins sortis en poche.
Merci pour la critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 10:39

et...bingo !! je l'ai trouvé en poche dans ma librairie ! (en regardant le livre, un vieux monsieur m'a dit : "prenez-le, vous allez vous régaler ! ")
Il fait officiellement parti de ma Pal Wink


Dernière édition par Meïnou le Jeu 18 Aoû 2011 - 10:40, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 11:16

Je me suis laissée tenter par la critique de Cassiopée et je ne le regrette pas! La lecture de ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. Le racisme et les difficultés d'intégration sont extremement bien abordés dans ce roman. On se laisse porter par l'histoire de Mehdi dont les talents ne sont pas reconnus par ses professeurs et ses amis à cause de son apparence chetif et timide et du fait qu'il vienne d'un petit village marocain.Pourtant, tout professeur réverait d'avoir un élève comme lui:il aime lire,apprendre et en plus, il est trés doué. On est trés attaché à ce petit bonhomme qu'on a envie de protéger et de défendre. On rit parfois de sa naîveté et de sa maladresse. Une vrai lecon de respect et de tolérance... J'ai trés envie de lire d'autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas. Je vous le recommande à mon tour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par juju Jeu 8 Nov 2012 - 16:56

j'ai fini de lire ce livre, il y a peu , et je rejoinds vos critiques!!

un livre tendre et cocasse qui pose la difficulté de s'adapter à une culture autre que celle d'origine...ce petit medhi est très attachant...
j'ai préféré la 2ème partie du roman, où medhi évolue et vit d'autres choses à l'extérieur de l'internat ...

un joli roman qui donne envie de découvrir d'autres romans du même auteur flower
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 21:10

Je viens de finir ce roman. Premier coup de coeur pour moi ! Ah ça faisait longtemps et ça fait du bien !

Ce petit Mehdi est terriblement attachant, touchant. Il m'a bien fait rire durant toute la première partie du roman surtout, pendant lequel il essaye tant bien que mal à apprivoiser son nouvel univers, lui qui vient d'un petit "bled".

Il est gauche, timide, naïf, ignorant de beaucoup de choses, se mettant en difficulté sans le vouloir c'est très drôle.

Mais surtout Mehdi est un petit garçon qui aime se cultiver, apprendre et tout au long de cette année il vivra des évènements riches en émotion, il apprendra à "vivre chez les Français". Pas toujours évident, et agréable. Je pense par exemple à la scène du Viandox et de la rosette qui m'a bien amusé. Laughing

Une écriture fluide, légère mais pas vide bien au contraire ! J'ai préféré la première partie du roman. Cependant, à lire ! Merci à ma marraine Cassiopée de m'avoir donné envie de lire ce coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par louloute Ven 15 Fév 2013 - 21:26

merci Doll pour ta critique Very Happy merci aussi aux autres
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 22:19

Je note ça a l'air bien sympa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par marie do Sam 16 Fév 2013 - 8:46

Noté aussi ! Merci à toutes pour vos appréciations !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:02

Noté aussi, vos avis m'ont bien influencée ... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 12:36

Avis un peu en retrait par rapport aux précédents ...

L'idée est bonne mais je trouve qu'elle est mal exploitée.
Je crois que ce qui m'a le plus gêné est que les scènes s'enchaînent, de façon souvent artificielle, et sont juste « survolées ».
C'est, par exemple, le cas de l'arrivée des dindons dont on ne saura pas ce qu'ils sont devenus ou de l'accueil chez les Berger comme si cela allait de soi qu'une famille accueille, tous les WE, un enfant qui a décidé, unilatéralement, être un ami de leur fils.
De même la scène du mariage m'a semblé complètement hors sujet.

Même si la lecture n'est pas désagréable, j'ai été déçue car je m'attendais à un regard un peu plus caustique, ou au moins drôle, sur le "choc culturel" annoncé par le 4ème de couverture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par louloute Mer 14 Aoû 2013 - 14:09

Merci Odile pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 20:53

Un petit roman alléchant par l'histoire mais décevant au final. Tout est effleuré sans jamais approfondir que ce soit sa vision d'un monde qu'il découvre, sa relation aux Français ou sa relation avec ses compatriotes. Aucune moquerie vexation à son égard alors qu'il est à un age et dans un milieu ou la cruauté est souvent de rigueur, sa relation avec les professeurs qui doivent découvrir un garçon brillant avec forcément des échanges est à peine évoquée alors que l'on peut imaginer qu'elle aura une grande influence sur son avenir, la découverte intime d'une famille Française curieusement traitée est peu crédible, le mariage, comme un cheveu dans la soupe, qui n'apporte pas grand chose si ce n'est une tentative de scènes loufoques, en résumé une bonne idée mais pourquoi si peu de force dans sa réalisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laroui, Fouad] Une année chez les Français Empty Re: [Laroui, Fouad] Une année chez les Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum