Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_lcap100%[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_lcap0%[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_lcap0%[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_lcap0%[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_lcap0%[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_lcap0%[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Empty [Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 22:26


[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli 41j1kyyh8lsl250


La Lumière et l'Oubli

Auteur : Serge MESTRE
Edition : FOLIO
Nombre de pages : 443


Quatrième de couverture :

1953, quelque part en Catalogne, deux adolescentes trompent la vigilance des gardes civils, sautent du train et s'enfuient à travers la campagne. Filles de Républicains espagnols, Esther et Julia échappent ainsi à leur sort dans une Espagne soumise au joug franquiste. Mais c'est trente-cinq ans plus tard, en France, qu'elles retrouvent la pleine mémoire de leur aventure. Par vagues successives, le souvenir brûlant les submerge et l'Espagne qu'elles ont fuie ressuscite en une fresque irréelle et terrible où se croisent de multiples destins : enfants martyrisés dans les couvents, lourds secrets des familles adoptives, médecins convaincus de pouvoir extirper « le gène du marxisme », résistants passeurs qui risquent leur vie à la frontière…Bien au-delà d'un classique roman historique, La Lumière et l'Oubli est une épopée du souvenir, où remontent d'étranges coïncidences familiales, révélant à chaque personnage la face cachée de ses origines.


Mon appréciation :

Si l'on connait bien l'Allemagne nazie et ses "dommages collatéraux" en France, avec la collaboration, Serge Mestre nous montre que l'Espagne de Franco n'était pas en reste, bien qu'elle soit moins traitée à l'école, au cinéma, ou en littérature. Les méthodes employées sont aussi abjectes : arrestations gratuites, tortures, exécutions... et le rôle du clergé tout simplement écoeurant.
Mais si ce roman est très instructif sur le plan historique, c'est avant tout une merveilleuse histoire, très bien construite. La narration passe des jeunes filles enfants aux femmes adultes. Quel est leur passé ? Comment se sont-elles connues ? Qu'ont-elles dû subir ? Les réponses viendront évidemment au fur et à mesure du récit, accompagnées de révélations complètement inattendues. On se laisse porter par l'histoire et sans la voir arriver une info vient changer le cours des évènements.

C'est un roman que j'ai vraiment adoré. Le suspense est mené d'une main de maître, presque comme un thriller, et en même temps j'en ressors en ayant appris beaucoup de choses. Gros coup de coeur !

Ma note : 20/20


Dernière édition par Natiora le Ven 26 Aoû 2011 - 10:34, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Empty Re: [Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Message par zazy Ven 19 Aoû 2011 - 22:32

Tu donnes envie
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Empty Re: [Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 22:44

Si je n'avais pas habité en Espagne, je me serais bien laissé tenter.

Mais ici en Espagne, c'est le matraquage total : littérature adulte et jeunesse.

Cette guerre civile a connu les exactions des deux camps, pas que d'un seul.

Ça me rappelle un peu les récits de la guerre d'Algérie où l'on relate toujours les exactions des mécahnts colons (les Français) mais jamais les horreurs perpétrées par le camps d'en face.

Ou la guerre du Vietnam/Corée : on nous relate toujours les tortures perpétrées par les asiatiques.

Dans ces conflits, on entend toujours le même son de cloche.

Et mon intervention n'est absolument pas politique.

C'est le déséquilibre entre les deux versions qui m'agace.

Il me semble que pour la seconde guerre mondiale, les illustrations artistiques (livres, films) sont plus équilibrées : on voit les horreurs commises par les nazis mais aussi les sabotages des résistants Français par exemple.

Ah, j'oubliais, merci pour ta critique. C'est vrai qu'elle donne envie. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Empty Re: [Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 22:51

J'imagine que tu dois avoir un ressenti différent en vivant en Espagne, c'est évident. Pour ma part, en cours on a refait deux fois la 2è guerre mondiale, et de Franco à part que c'était un dictateur on n'a rien vu de plus. Et c'est pour ça que j'ai vraiment le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses.

Maintenant c'est un roman, donc l'auteur prend nécessairement parti je pense, sinon ça tourne au livre d'histoire. Mais je ne peux que confirmer ce que tu dis, il y a un seul son de cloche, et les franquistes sont clairement "les méchants", même si on sait tous que dans toute guerre il y a du bon et du mauvais des deux côtés. J'ai appris quelque chose avec ce roman, mais je sais pertinemment qu'un jour je peux en lire un autre qui nuancera mon jugement. D'ailleurs si tu peux m'indiquer un titre je suis toute ouïe Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Empty Re: [Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 16:15

Merci Natioara. Par contre, je l'ai déplacé dans "Autres romans" où il a plus sa place, à mon avis..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Empty Re: [Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 16:30

alexielle63 a écrit:Merci Natioara. Par contre, je l'ai déplacé dans "Autres romans" où il a plus sa place, à mon avis..

Pour moi ça reste avant tout un roman historique, mais tu fais comme tu veux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli Empty Re: [Mestre, Serge] La Lumière et l'Oubli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum