Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Thilliez, Franck] La chambre des morts

+4
Pistou 117
louloute
mamoun
audreyzaz
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis "La chambre des morts" de Franck Thilliez

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_lcap26%[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_rcap 26% 
[ 9 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_lcap46%[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_rcap 46% 
[ 16 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_lcap9%[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_lcap17%[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_lcap2%[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 35
 
 

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 14:28

je l'ai acheté tout à l'heure..il me tarde de le commencer....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 18:05

J'ai voté : apprécié

J'ai apprécié ce roman policier : une enquête intéressante, des personnages attachants et un contexte culturel riche, que demander de plus ?

Reprenons point par par point. Wink

L'enquête
J'ai cru au début que j'allais me retrouver dans un thriller tel Le chuchoteur, à cause de l'enfant assimilée à une poupée et d'une scène assez poignante avec une jeune fille enfermée dans une cave. Finalement, il n'en a rien été. Le roman est bien un récit policier, centré sur l'enquête. Une enquête assez linéaire : il y a bien quelques rebondissements, mais pas de grande révélation à la fin. Ce qui m'a un peu déçue, je l'avoue. Mais le mal est bien présent et l'auteur imagine un scénario digne des pires cauchemars, et des sévices qui rappellent la torture au Moyen-Âge.

Les personnages
Le brigadier Lucie Henebelle est une jeune femme étonnante, qui ne dort presque jamais.
Quelle énergie et quelle perspicacité ! Elle fouille partout et s'intéresse à tous les sujets, même les plus morbides.
Elle a tendance à faire cavalier seul. Le travail en équipe n'est pas encore une donnée acquise pour elle.
Je serais curieuse de voir comment cela évolue dans les romans suivants... et de découvrir ses secrets.
Bref, un personnage auquel on s'attache, ni blanc ni noir, tout en nuances.

Elle rêvait d'un bonheur simple, ses filles, des crédits payés, un jardin avec de la rhubarbe, des tomates-grappe, des framboises, mais elle ne récoltait que la misère d'un présent en feu. La solitude, les nuits blanches, la quête du mal...

- Je ne te connais pas vraiment, Henebelle, rajouta-t-il, mais à te côtoyer, on se rend compte que le jour et la nuit existent aussi à l'intérieur des humains...

Et en plus, elle adore le chocolat !

Elle posa un carré sur la langue et s'enivra de drogue fondante. Ses sens frémirent sous la caresse du cacao. Elle ferma les yeux. Orgasme papillaire...

Les autres personnages sont bien construits, même si j'aurais aimé plus de précisions sur le meurtrier.

Le contexte
J'ai aimé lire un livre qui se passe dans le Nord-Pas de Calais et qui nous plonge au cœur de cette région et de son identité.

Dans ce recoin noirâtre de la France, on naissait au bord d'une chaîne de production et on mourait à l'autre bout, comptant chaque soir pour s'endormir non plus des moutons mais des portières de voitures ou des pièces de disjoncteurs.

- La grand' fierté d'notre région, c'est ce cœur d'or qu'on a chacun au fond d'nous. On est tous nés d'la même veine d'charbon...

Arrivé à la périphérie du pays noir, le flic jeta un regard sur l'horizon encore éteint. Partout des dos ronds de schistes, jaillis de ces brumes que le Nord traîne partout, comme une malédiction. Sous le sol, invisible, un véritable gruyère. Des veines creuses qui serpentent sous les maisons. Des trous de neuf cents mètres au-dessus desquels courent des enfants. Un univers de pierre bâti sur un puits de ténèbres.

- Tu sais, quand tu grimpes au sommet de ces terrils, sur ces montagnes de charbon, tu prends la réelle mesure de ce qu'ont pu endurer nos grands-parents au fond des mines. Trouve-moi une seule région capable de mêler la douleur de son histoire à la beauté de sa géographie avec une telle intensité.

J'ai fait mes études à Lille. J'ai aimé lire les errances de Vigo Nowak dans les rues de la ville. L'anecdote de la boule de papier nous montre qu'une simple petite chose peut faire dévier un destin. L'épilogue reprend cette thématique... pour nous montrer qu'on n'échappe pas si facilement à son destin.

Vigo roula l'emballage de ses croissants, le jeta au bas des marches puis observa les passants qui déviaient pour éviter le maigre obstacle. Amusante cette manière d'agir sur les courbes de vie sans le moindre effort. Là, cette femme avec son sac rouge. Hop ! Un pas de travers à cause de la boulette. Une demi-seconde dérobée à sa matinée. Une action qui allait se répercuter sur des milliers de gens, des milliards d'atomes.

J'ai découvert Franck Thilliez avec cette lecture et j'ai apprécié son écriture, précise, ciselée, imagée.

C'est avec plaisir que je lirai d'autres enquêtes de Lucie Henebelle, pour apprendre à mieux la connaître.
Je me demande d'ailleurs quel est le titre suivant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Step Lun 17 Fév 2014 - 19:16

Je l'ai dans ma Pàl Virgule, tu me donnes envie, merci pour cet avis bien détaillé. merci

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mar 18 Fév 2014 - 11:23

Le titre suivant c'est La Mémoire fantôme, Virgule  Wink et ensuite tu peux retrouver Lucie avec le commandant Sharko de ce que j'ai retenu mais je me demande s'il ne vaut pas mieux lire d'abord les aventures de ce dernier avant de les retrouver dans leurs aventures communes  Wink Ceux qui les ont lues sauront te dire mieux que moi  Twisted Evil Pour ma part je n'ai lu que La Mémoire fantôme (que j'ai beaucoup aimé  Very Happy ) et La Chambre des morts m'attend sagement dans ma PAL tout comme Step !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mar 18 Fév 2014 - 14:32

Moi j'ai lu tous ses livres dans l'ordre chronologique, et c'est sûr qu'il vaut mieux lire d'abord les deux séries "individuelles" avant de s'attaquer à celle où ils se rencontrent.
Donc, oui, ensuite c'est au tour de la mémoire fantôme pour achever Lucie Hennebelle seule puis conscience animale, train d'enfer pour ange rouge et enfin deuils de miel pour Sharko. Enfin, les deux se retrouvent dans le syndrôme E, Gataca et Atomka.

Je ne me souviens pas, par contre, avoir lu conscience animale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mar 18 Fév 2014 - 18:20

Merci pour vos réponses.

Je vais donc mettre La mémoire fantôme dans mon challenge Bis repetita pour le lire cette année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Pistou 117 Jeu 24 Sep 2015 - 21:56

Je viens de relire ce roman, sans le faire exprès, en fait. J'ai beaucoup aimé "Vertige" et "fractures", je voulais donc commencer la saga "Hennebelle-Sharko". Je ne me rendais pas compte que c'était déjà fait.

Bien sûr, dès les premières pages, je me suis rappelée avoir déjà lu "La chambre des Morts". J'ai décidé de continuer tout de même, histoire de relire mon avis précédent et de vérifier s'il a changé depuis.

J'ai la réponse à la question que je me posais alors : l'auteur nous dit-il ce que devient la petite diabétique ? Et bien non. Aucune nouvelle... on ne sait même pas si elle s'en sort vivante. Dommage !

D'autre, part, j'ai trouvé la description du Nord très caricaturale, et même parfois faussée : si vous vous promenez dans les rues du Vieux Lille, vous n'avez JAMAIS l'impression de retourner au Moyen-Age, comme le prétend l'auteur, bien au contraire ! Elles sont animées, de jour comme de nuit, éclairées en permanences par les vitrines des boutiques, les bars et les restaurants branchés. C'est un des hauts lieux de la vie nocturne du Nord. Thilliez n'y est pas du tout !

Pareil pour les gens du Nord. Au fil de ma lecture, j'avais l'impression de réentendre éternellement la chanson d' Enrico Macias, "les gens du Nord ont dans les yeux... lalala... ont dans le coeur lalalèèère". Pfffffffffffffffff. Vraiment caricatural.

Enfin, je mentionnerai l'avalanche des métaphores. Je ne trouve pas d'adjectif pour les décrire. Elles ne veulent rien dire du tout.

Pourtant, le suspense est vraiment très efficace. Et je lirai la suite, rien que pour le plaisir de ce suspense. D'autant plus que, d'après vos commentaires, elle est meilleure ! Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Paprika Lun 19 Mar 2018 - 9:36

J'en ai lu plusieurs de Frank Thilliez et je n'ai jamais été déçue !
Ces sujets sont bien amenés. Le suspens est garanti. L'ambiance parfois difficile à surmonter... C'est un excellent livre qui allie avec brio les enquêtes policières, les côtés glauques du fantastique, la psychologie des personnages.
Bref, un excellent livre. Les descriptions des lieux... on s'y croirait.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par louloute Jeu 28 Juin 2018 - 8:55

comme tout les Thilliez on n'est pas déçu, tout y es suspens, ambiance morbide, bref, faut être un peu fêlé pour aimer.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts - Page 3 Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum