Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Stevens, Chevy] Séquestrée

4 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_lcap38%[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_lcap38%[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_lcap24%[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_rcap 24% 
[ 2 ]
[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_lcap0%[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_lcap0%[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_lcap0%[Stevens, Chevy] Séquestrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 10:10

[Stevens, Chevy] Séquestrée Seques10

Séquestrée
Chevy Stevens
Editions l’Archipel
380 p
20,99 €


Présentation de l’éditeur

Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette...

Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d'elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.

Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l'effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...


Mon avis sur ce livre

Si ce premier thriller de Chevy Stevens était une friandise, ce serait une dragée au poivre,  piquante, savoureuse, parfois agaçante pour les papilles, mais que l’on souhaite garder longtemps dans la bouche. Original dans sa forme, surprenant dans son dénouement,  le livre prend le lecteur à la gorge et ne le lâche plus jusqu’au dénouement final.  

Annie est une jeune femme de trente-deux ans, agent immobilier sur l’île de Vancouver.  Elle est enlevée par un homme qu’elle ne connait pas, séquestrée pendant plusieurs mois dans une cabane perdue au milieu d’une forêt. Impossible pour elle de s’échapper. Dès le premier chapitre, elle livre à sa psy le récit du long calvaire qu’elle a vécu. On peut se dire que c’est une drôle d’idée d’avoir présenté l’histoire sous la forme du  récit de la jeune femme dans lequel chacun des chapitres du roman est une séance de la narratrice chez sa psy. Mais c’est une idée forte car elle place d’emblée le lecteur au cœur d’un thriller psychologique astucieux en lui faisant jouer le rôle d’un voyeur à qui, normalement, tout ce qui est révélé par la patiente devrait être caché.

Annie est chez sa psy, elle  s’en est donc sortie ? Oui, bien sûr. Comment ? Nous le saurons pendant le cours des séances. Dans quel état ? De toute évidence, psychologiquement brisée. Et au fur et à mesure qu’elle dévoile à une psy que le lecteur ne voit jamais intervenir, tout ce qu’elle a dû subir de la part de son ravisseur (qu’elle baptise le Monstre), on comprend bien pourquoi elle a tant de mal à rétablir des relations « normales » avec son entourage.

Le récit est  habilement construit, puisqu’il  nous permet non seulement de savoir ce qu’a vécu Annie, mais aussi d’assister en direct aux difficultés de réinsertion que l’ex-prisonnière maltraitée rencontre dans sa vie quotidienne. Impossibilité pour elle d’établir à nouveau des relations  filiales équilibrées, ou bien de retrouver, intactes, les relations d’amour ou d’amitié qu’elle pouvait avoir avant. Comme le disent les psys qui font dans les clichés journalistiques, elle doit  se reconstruire et nous suivons pas à pas cette reconstruction difficile.

  Si le roman se bornait à cet aspect, il serait déjà exceptionnellement intéressant.  Car l’analyse des traumatismes subis par la jeune femme ainsi que les relations de couple entre celle-ci et son geôlier sont décrites avec intelligence et finesse. Vous ne retrouverez pas ici la  tarte à la crème du syndrome de Stockholm. Annie hait son geôlier  qu’elle souhaiterait voir disparaître en même temps que les humiliations quotidiennes qu’il lui fait subir, humiliations qui peuvent se résumer en une phrase : violée, battue, persécutée, elle est sa chose, ne peut faire que ce qu’il a décidé, même pour les aspects les plus intimes de sa vie. Son personnage  est une des grandes réussites du livre : loin d’être  mièvre, elle manifeste  dans les moments les plus difficiles une grande force de caractère, et les relations en période de crise qu’elle entretient quand elle s’en est sortie avec son amie Christina, sa mère ou son petit ami Luc sont  décrites avec justesse et profondeur.

Dans la dernière partie, le roman prend une autre tournure quand Annie, aidée par  un flic avec qui elle sympathise, commence à se demander pourquoi elle a été enlevée. Le thriller psychologique bascule alors vers un polar classique à l’intrigue astucieuse qui va surprendre le lecteur en l’entrainer vers le passé d’Annie : sa famille ? Ses amis ? Son petit ami ? Son travail ?   Là aussi, le suspense est habilement créé, le  mouvement s’accélère, tout est fait pour que le lecteur ne puisse plus lâcher le livre… et ça marche !

Vous l’avez compris,  ce roman   est un thriller remarquable,  qui mérite amplement le succès qu’il a connu aux Etats-Unis et au Canada. Gageons qu’il connaitra le même succès auprès des amateurs français de thrillers, il le mérite !


Dernière édition par shamash le Mer 21 Sep 2011 - 6:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 10:30

Merci Shamash : un thriller qui a l'air original : en général, on s'arrête au moment où la victime est délivrée alors qu'apparemment ici c'est le point de départ du livre... Je note dans ma "petite" ( Rolling Eyes ) liste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 16:31

alexielle63 a écrit:Merci Shamash : un thriller qui a l'air original : en général, on s'arrête au moment où la victime est délivrée alors qu'apparemment ici c'est le point de départ du livre... Je note dans ma "petite" ( Rolling Eyes ) liste...

Alexielle, je vois que tu lis "des fleurs pour Algernon", tu en penses quoi ? C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, un vrai plaisir de lecture ! Tu as vu le film français qui a été tiré du livre ?

Sinon, il ya un autre article article sur le livre de Chavy Stevens que tu peux lire ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 17:39

Oh là là Shamash... Encore une critique tentatrice de ta part... Ce qui signifie... que je rajoute cette lecture sans délai sur ma LAL... qui pour le coup devient colossale affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 18:19

Mon avis : Annie est séquestrée dans la montagne, dans une cabane bâtie comme un bunker, insonorisée et inviolable. Enlevée par David qu'elle nommera tout au long du livre "le monstre", elle va subir un véritable calvaire durant un an, mais va réussir à s'échapper. C'est au travers de ses scéances de psychanalyse qu'elle va nous raconter son martyre ponctué de tortures physiques et mentales. Un thriller plutôt psychologique car durant tout le déroulement du livre la démence et la violence montent en intensité.


Même si ce n'est pas un véritable coup de coeur, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, il m'a manqué quelques petits détails morbides ... peut-être un peu plus de sang et de tortures physiques pour que je trouve ce livre absolument génial. Pourtant, j'apprécie de plus en plus ce genre de thriller qui tend à être plus psychologique que gore.

Le personnage d'Annie est cependant extrèment fort car malgré ce qu'elle subit, elle garde quand même un instinct de survie ; malgré son conditionnement et les rites qu'elle a endurés durant sa séquestration, elle arrive à vivre à peu près normalement quand elle réintégre la vie courante même si elle ne supporte plus qu'on la touche et dort souvent dans le placard.

Un livre très bien écrit, facile à lire qui manque peut-être un peu d'action mais largement compensé par l'aspect psychologique des personnages qui font un peu froid dans le dos. On soupçonne tout le monde et personne à la fois même si on finit par se douter du ou des protagonistes de l'histoire

Un très bon moment de lecture Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Sara2a Jeu 15 Sep 2011 - 21:12

C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime et la construction a l'air sympathique , je me le note dans un coin, j'ai beaucoup aimé lire vos avis .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 21:27

shamash a écrit:
alexielle63 a écrit:Merci Shamash : un thriller qui a l'air original : en général, on s'arrête au moment où la victime est délivrée alors qu'apparemment ici c'est le point de départ du livre... Je note dans ma "petite" ( Rolling Eyes ) liste...

Alexielle, je vois que tu lis "des fleurs pour Algernon", tu en penses quoi ? C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, un vrai plaisir de lecture ! Tu as vu le film français qui a été tiré du livre ?


Euh en fait, il est déjà lu depuis longtemps Laughing Ma signature n'est pas du tout du tout à jour Embarassed J'ai beaucoup aimé moi aussi (enfin sur le coup, j'avais "juste" apprécié si je me souviens bien mais avec le recul, ce livre m'est resté en mémoire et m'a marqué : c'est vraiment un très bon livre, qui interroge et Charlie est très attachant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 21:06

Livre lu il n'y a pas si longtemps. Très bon livre et la délibération du livre est vraiment inattendue. "Séquestrée" se lit très facilement et on s'attache très vite à l'héroïne. Je le recommande pour les personnes qui aime l'aspect psychologique.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Sam 1 Juin 2013 - 21:14

Ca me tente, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 4:54

Pour moi, c'est un coup de coeur, car je n'en ai pas sauté une ligne du début à la fin (ce qui est chez moi exceptionnel) et que la VERITE n'est mise à jour que dans les toutes dernières pages du roman. Pour moi, un excellent thriller!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par louloute Dim 21 Juil 2013 - 5:43

Merci Anne pour ton avis il me tente bien au lu des critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Invité Ven 18 Juil 2014 - 10:30

Ce que j'en pense: Un bon vieux thriller y a que ça de vrai!
Je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec délectation et j'ai vraiment eu du mal à m'en défaire! L'intrigue est juste WAHOU! Annie se fait kidnapper par un malade. Un jour elle arrive à se libérer mais le soucis c'est que son calvaire ne semble pas fini... Je ne peux rien vous dire d'autres sur l'intrigue qui est juste magistrale. Le suspens est insoutenable et je suis assez d'accord avec Lisa Gardner qui dit que "ce thriller est d'une force inouïe".
Le personnage de Annie est très attachant. Forcément, une femme qui se fait enlevée, séquestrée et violée, on ne peut pas trop lui en vouloir. Annie est toute entière dans ce livre. C'est l'héroïne, c'est le narrateur, tout passe par son regard, par son ressenti, par ses émotions.
L'auteur a fait un choix judicieux avec cette narration. Il a également fait preuve de génie en faisant raconter l'histoire durant les séances de psy. En fait chaque chapitre représente une séance où Annie nous raconte un bout de son histoire. En aucun cas le psy ne prend la parole. Cela pourrait s'apparenter à un long monologue mais même pas! À travers ces séances, nous découvrons l'histoire de Annie. Nous découvrons sa vie d'avant, celle où elle a été séquestrée et les conséquences que cela a eu sur sa vie actuelle. Les séances balaient donc de façon générale la vie du personnage sans pour autant en suivre la chronologie.
Durant cette lecture, je suis passée par différents sentiments. La première séance nous met directement dans le bain... J'ai eu une bouffée d'angoisse en lisant la scène de l'enlèvement et le moment où elle comprend ce qui arrive. J'ai pleuré, j'ai eu envie de vomir bref, ce livre est un véritable ascenseur émotionnel.
Chevy Stevens réalise également un coup de maître en se faisant totalement oublié. J'ai eu l'impression réelle que Annie existait, qu'elle me racontait son histoire et non que c'était un auteur qui inventait tout cela. En choisissant le ton de la conversation, l'auteur accentue le sentiment de confession de ce livre, le rendant intime.
Le pire dans tout cela c'est de se dire qu'il existe des Annies partout dans le monde et cela m'a littéralement effrayé.
En bref: Un livre prenant, un pur coup de génie. À lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par lalyre Ven 6 Mar 2015 - 18:05

Vos critiques me plaisent, je note ce livre flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par angele13127 Dim 5 Nov 2017 - 9:59

Je l'ai lu pendant mes vacances d'été.On ressent vraiment le vécu et l'horreur d'Annie on dirait presque du voyeurisme mais qui nous tient en haleine.Au fur et à mesure des chapitres un policiers intervient pour le suivit de son enquête.
Note:7/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stevens, Chevy] Séquestrée Empty Re: [Stevens, Chevy] Séquestrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum