Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

+2
Sara2a
lalyre
6 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_lcap14%[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_lcap14%[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_lcap29%[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_lcap43%[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_lcap0%[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_lcap0%[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 11:43

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate La_let10

Editeur : Folio
Nombre de pages : 384

Présentation de l'éditeur :
La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune passeur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort.
Le premier des grands romans américains, la clef d'une sensibilité nationale toujours partagée entre la tentation du scandale et le démon de la culpabilité.

Vous pouvez désormais laisser votre avis à la suite de ce post...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par lalyre Ven 21 Oct 2011 - 13:52


Mon avis
C’est le titre du livre qui nous fait découvrir un magnifique portrait de femme courageuse, en effet Hester Prynne est obligée de porter la lettre écarlate sur la poitrine comme punition pour cause d’adultère, une petite Pearl est née de ce que l’on considérait comme un grand péché à cette époque. J’ai adoré cette petite fille intelligente, sautillante qui m’a parue telle une nymphette dans ce monde de méchanceté. J'ai eu un peu de pitié pour le pasteur pour lequel Haster s’est sacrifiée et cela m’a un peu énervée de la voir souffrir par sa soumission. Par contre j’ai détesté le vieux mari d’Hester, un homme hypocrite qui ne pense qu’à faire du mal. Bref ce livre ne contient qu’une courte histoire d’amour impossible, le reste n’étant que de longues descriptions qui m’ont ennuyée. Ce roman sera comme bien d’autres oublié car je n’y ai rien trouvé de vraiment intéressant, Je l’ai lu jusqu’au bout mais je fus contente de l’avoir terminé. 3,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 14:20

Mon avis :
Un livre un peu long, mais intéressant. Un livre bien découpé en chapitres, une bonne narration et des personnages intéressants. L'histoire n'est pas forcément exceptionnel.
Mais, j'ai bien aimé Hester et sa fille, leur façon qu'elles ont de surmonter les moqueries et les rejets des autres habitants.
Le pasteur a une vie intéressante.
Donc, j'ai bien aimé les personnages, mais l'histoire et les descriptions étaient un peu longues. C'est un livre pas trop mal pour un livre un peu ancien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Sara2a Sam 22 Oct 2011 - 15:01

J’avais très envie de me plonger dans cette lecture pour diverses raisons.

Tout d’abord lire un vieux classique est toujours une source de plaisir pour moi , j’ y retrouve bien souvent une belle écriture dont je me délecte. L’action se situant à l’époque coloniale je pensais également y trouver une page de l’histoire avec un grand H . Ensuite la quatrième de couverture me laissait entrevoir la promesse d’une belle histoire d’amour contrariée, née de la passion entre une femme mariée et un pasteur , et une belle histoire d‘amour c‘est également toujours très agréable à lire.

Malheureusement, au fil de la lecture, j’ai eu beau chercher je n’y ai pas trouvé tout ce à quoi je m’attendais.

Au point de vue de l’écriture, je ne peux ôter à l’auteur l’art et la manière de porter son histoire, c’est bien écrit, ses descriptions s’étalent, se répètent et installent un décor gris et pesant , une ambiance assez angoissante parfaitement rendue .

Pour le côté historique , le résultat est là, au-delà de l’intrigue qui devient un prétexte au roman , la lettre écarlate nous livre une critique acide contre le puritanisme portée à l’extrême par Nathaniel Hawthorne. L’hypocrisie des chefs de files est soulignée jusqu’à en devenir lourde et vide de sens.

Les personnages masculins sont rebutants y compris le pasteur que j’ai trouvé mièvre et pour lequel je n’ai ressenti aucun intérêt.

Hester porte avec courage et dignité cette lettre écarlate qui partout où elle passe provoque la peur et l’indignation , Hester est sublimée par l’écrivain qui en exagère la force et lui prête presque des actes et des paroles plutôt masculins.

J’ai aimé les scènes où apparaissait Pearl, l’enfant du péché, présentée comme un être malicieux et qui rayonne de vie au milieu de cette histoire aux couleurs sombres et aux décors statiques.

J’aurai aimé en savoir plus sur l’histoire d’amour, comment est-elle née ? Quelle en était sa nature exacte ?

Une lecture que j’ai plutôt trouvée très frustrante visiblement Nathaniel Hawthorne s’est attaché à dépeindre le puritanisme et à défendre la cause des femmes et leur dignité au détriment de l’histoire d’amour qui méritait peut-être plus de place pour rendre cette lecture moins monotone.

Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par BESMAR Sam 22 Oct 2011 - 15:53

merci pour vos belles critiques ! je vais m'abstenir pour celui ci, le thème du récit ne m'attire pas ...
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 17:38

Mon avis :

Dans l’ensemble, ce qui m’a le plus gênée dans ce livre, c’est l’écriture. Austère, froide, peu imagée, le découragement m’a saisie plus d’une fois au cours de ma lecture, qui s’est régulièrement interrompue sur un intempestif piquage de nez.

Pour ce qui est du fond, en revanche, je dois avouer que je ne suis pas loin d’être séduite.

Nathaniel Hawthorne développe dans cette oeuvre une parabole subtile, bâtie sur une étrange trinité : la mère, reconnue coupable et ayant accepté son châtiment, le pasteur, à l’abri de l’opprobre public mais à la merci de sa propre culpabilité, l’époux, diabolique dans son secret désir de revanche. Et dans cette parabole, ce qui éloigne les personnages de Dieu et de la lumière n’est pas le péché, en l’occurrence l’adultère, mais le déni, la dissimulation, l’orgueil, le désir de vengeance.

Hester, en arborant fièrement sa lettre écarlate brodée d’or, en élevant sa fille, le fruit de sa déchéance, avec un amour absolu, va au-delà de son péché. Elle fait plus que subir sa pénitence : elle la transcende, la sanctifie. Sans renier ce qu’elle a fait, sans rendre son amant responsable de sa déchéance, sans toutefois s’en enorgueillir, elle subit le châtiment qu’on lui impose avec la dignité d’une sainte.
Le révérend Dimmersdale, à l’inverse, vit dans un déni qui le mènera à sa perte. En refusant d’assumer la conséquence de ses actes, il refuse du même coup l’existence même de son péché, et se coupe ainsi de tout espoir de rédemption.
Quant à l’époux, vieillard effrayant et néanmoins pathétique dès l’abord, plutôt que rechercher l’apaisement dans le pardon, y transcender son âme (sa conscience pour ceux que ce terme religieux interpelle), il préfère se noyer dans la bassesse et l’inutilité de la vengeance.

Autour d’eux, la communauté puritaine est présentée comme une sorte de monstre aveugle et sourd, aussi imperméable à la pitié envers une femme reconnue coupable qu’aux doutes à l’endroit d’un pasteur ou d’un médecin aux statuts sociaux plus élevés. C’est le règne de l’image, de la popularité futile, dans une société qui se targue de rejeter le faste au profit de la valeur morale. D’une certaine façon, c’est cette société monolithique, fermée à tout dialogue, à toute idée nouvelle, à toute capacité de compassion sincère, qui va contraindre chacun des protagonistes à jouer et à tenir son rôle.
Hester se doit d’être une repentie, la Sainte Marie-Madeleine de Salem. Le révérend Dimmersdale ne peut se défaire de sa défroque de messie. Quant à Chillingworth, confiné dans son rôle de Judas, il n’est même pas autorisé par les convenances à avouer sa véritable identité.

La profondeur de cette réflexion, ses multiples facettes et interprétations, valent donc largement la peine de dépasser la fadeur initiale du style.
Pas vraiment une lecture «loisir», certes, mais tout à fait enrichissante.
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 18:31

Il faudrait que je le relise, je sais que je l'avais adoré mais je ne saurais dire pourquoi, je ne me souviens pas. Je l'avais lu en anglais, et parfois la traduction joue dans le ressenti.
Je sais que j'avais été très touchée par le destin d'Hester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 11:06

Ce livre me tentait beaucoup, mais à lire vos avis, je suis mitigée, à présent...
Je le garde en mémoire... pour le jour où je n'aurais plus de livres dans ma PAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Sara2a Lun 24 Oct 2011 - 13:17

Il faut que tu te fasses ta propre idée Lou cet ouvrage reste un titre phare de la littérature Américaine et mérite sans doute qu'on s'y attarde . Comme l'a si bien dit Saphyr il faut certainement dépasser un premier niveau de lecture pour y découvrir un véritable intérêt .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 13:20

OK, j'en prends note, Sara. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par ingrid59 Lun 24 Oct 2011 - 13:31

Moi aussi, je suis dans le même état d'esprit que Lou en ce qui concerne cet ouvrage que j'ai très envie de lire. Je vais faire fi de toutes les critiques (ou du moins faire comme si je ne les avais pas lues...) et je vais me mettre prochainement la lettre écarlate à ma liste pour me faire ma propre idée ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Cassiopée Lun 31 Oct 2011 - 11:22

Mon avis :

Ce livre gagne à être connu lorsqu’on prend la peine de le replacer dans son contexte.
Il est en effet, un cri de révolte contre la société puritaine américaine vers 1642, qui dénonce, juge, ne respecte pas les libertés individuelles, fait preuve de violence etc…

Il peut-être intéressant de savoir que l’auteur, Nathaniel Hathorne a changé son nom de famille en Hawthorne, car ses ancêtres faisaient partie de cette population et qu’il en avait honte. Lorsqu’on sait cela, on peut comprendre qu’il ait écrit ce livre, et que celui-ci insiste plus sur les relations entre les personnes, les communautés que sur la relation amoureuse elle-même.

L’écriture, « à l’ancienne », très classique, utilisant entre autres, le subjonctif imparfait, m’a déroutée au prime abord, je la trouvais « lourde », pénible à la lecture, pas du tout « accrocheuse ». J’ai donc laissé le livre, lisant deux ou trois pages par jour jusqu’au moment où, je ne saurai pas dire pourquoi, à peu près à la moitié du livre, je me suis réellement intéressée au contenu et l’écriture ne m’a plus pesé, me plaisant même. J’étais « dedans », dans le contexte … Je me dis que le fait d’avoir, entre les deux, réalisé quelques recherches sur l’auteur, m’a aidée à cerner le pourquoi ce roman et ainsi à mieux l’apprécier.

J’ai aimé la fraîcheur apportée par Pearl lorsqu’elle apparaît, espiègle, langue bien pendue, sautillante, touche de brillance et de couleur au milieu de tout ce sombre, assumant la lettre portée par sa mère (elle essaie même d’en faire une pour elle, pour être pareille…)

Hesther, porte sa lettre comme un étendard, couleur, là aussi au milieu de toute la noirceur. Elle ne se cache pas, bien au contraire Elle irait presque jusqu’à provoquer, dire « Et alors ? Je vous dérange ? »
Car c’est bien de ça qu’il s’agit « elle dérange », elle tait le nom du père, elle assume (elle a cousu une lettre superbe, comme un objet d’art) et les puritains s’en étoufferaient presque.
J’aurais aimé que soit creusé le pourquoi d’une telle bravoure, d’une telle volonté chez elle.

« Ce signe m’a enseigné, m’enseigne tous les jours, m’enseigne en cet instant même une leçon qui pourra rendre mon enfant plus sage bien que ne pouvant être d’aucun profit pour moi. »


Les hommes de ce roman ? Pas un pour racheter l’autre …. Hypocrites, mièvres, fuyants ….
Eux n’assument rien …

Globalement, une lecture surprenante, insolite car pas du tout dans mes habitudes (mais un bon vieux classique ne fait jamais de mal au contraire …) mais à laquelle il manquera, pour moi, un petit quelque chose, pour être captivante …

PS: Le prologue a bien failli me faire fuir....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Cannetille Ven 21 Fév 2020 - 10:43

Nous sommes en 1642. Alors que son mari est porté disparu, Hesther est mise au pilori pour adultère et condamnée par la communauté puritaine de Boston, outre à la prison et à l’exil aux marges de la ville, à porter en permanence la marque infamante de sa faute, une grande lettre A rouge. De son crime naîtra une petite fille, Pearl, dont Hesther refusera obstinément de dénoncer le père. Secrètement rongé par la lâcheté et la culpabilité, celui-ci n’en continuera pas moins une existence de notable respecté, pourtant soumise à son insu à la vindicte soupçonneuse et vengeresse du mari d’Hesther, discrètement réapparu sous une nouvelle identité.

Un des premiers romans de la littérature américaine, ce virulent pamphlet contre l’hypocrisie du puritanisme fit grand bruit à sa parution en 1850. L’auteur y règle en quelque sorte un compte avec sa propre famille, ses ancêtres eux-mêmes puritains ayant pris part à la chasse aux sorcières de Salem en 1692. Le roman commence d’ailleurs par un prologue en partie auto-biographique, qui a pour effet de donner un vernis d’authenticité à l’histoire inventée qui va suivre.

L’intrigue s’avère assez transparente, l’amant étant très vite identifiable par le lecteur. Toute la finalité du récit réside dans la symbolique des personnages : Pearl, farfadet moqueur, insaisissable et maléfique, est l’image-même de la faute si réprouvée par la loi puritaine. Face à elle, Hesther, couverte d’opprobre, s’avère la plus chrétienne dans ses comportements et se rachète par sa charité envers les plus faibles, tandis que les membres de la communauté jugés les plus moralement dignes cachent des travers que personne ne sait voir.

Le style, souvent ampoulé, alourdi des commentaires de l’auteur sur les personnages et l’intrigue comme s’il craignait de ne pas être suffisamment compris, encombré de répétitions et de longueurs, est quand à lui extrêmement daté. L’insistance à illustrer toujours les mêmes traits des protagonistes finit d’ailleurs par en rendre certains parfaitement horripilants, tel le pasteur Arthur Dimmesdale dans son auto-flagellation lâche et complaisante.

La lecture reste néanmoins facile et agréable, et revêt une dimension historique et sociale qui n’a pas érigé pour rien cette œuvre au rang des classiques de la littérature. Si elle peut paraître surannée sur la forme, son fond est hélas toujours d’actualité, dans certains lieux et milieux où le dogme religieux sert toujours à couvrir de bien grandes hypocrisies morales. (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate Empty Re: [Hawthorne, Nathaniel] La Lettre écarlate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum