Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Walpole, Horace] Le Château d'Otrante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Walpole, Horace] Le Château d'Otrante

Message par Livresse le Mar 27 Déc 2011 - 0:10




Le Château d'Otrante de Horace Walopole
Editions José Corti
145 pages

Quatrième de couverture:

Le Château d’Otrante commence avec la mort de Conrad, le fils de Manfred, le jour même de son mariage. En raison des implications politiques du mariage, Manfred décide de divorcer de sa femme Hippolita et d’épouser Isabella, la fiancée de Conrad. Une antique prophétie affirme cependant que le château et la seigneurie sur Otrante seront perdus pour ses détenteurs lorsque le vrai propriétaire sera devenu trop grand pour l’habiter. Le second mariage de Manfred sera perturbé par une série d’événements surnaturels comme l’apparition de membres surdimensionnés, des fantômes, du sang mystérieux et un vrai prince.

Mon avis:

Le Chateau d'Otrante, écrit en 1764, relate l'histoire d'une famille princière, sur qui va s'abattre le malheur, nous ne comprendrons qu'à la fin du roman la cause de cet acharnement ! Nous allons rencontrer le Prince Manfred, un être immonde, horrible, que l'on va détester rapidement, pour son arrogance, sa méchanceté, son indifférence; Va venir la Princesse Hippolite, une femme pieuse, respectueuse, douce, mais à qui je ne me suis pourtant pas attachée, je l'ai trouvée beaucoup trop fragile, trop soumise à mon goût et sans réelle personnalité; Ensuite, nous allons découvrir la Princesse Mathilde, leur fille, à qui je me suis attachée facilement, nous ressentons une blessure au fond d'elle, celle de ne pas être aimée de son père, au bénéfice de son frère Conrad... Et enfin, Isabelle, la plus chère amie à Mathilde, comme une fille pour Hippolite, et promise à Conrad... Seulement, la mort surprenante de Conrad va bouleverser tous les projets de Manfred, va s'ensuivre différents évènements... Nous allons assister à des choses bien étranges, qui vont un peu affoler le château...

Je n'en dirai guère plus, afin de vous laisser quelques surprises... Effectivement, les évènements surnaturels ne sont rien comparés à ce que l'ont peut lire de nos jours. Mais nous pouvons facilement imaginer que ce livre a dû en bouleverser plus d'un à l'époque. Un mélange de surnaturel et d'amour, écrit d'une très jolie façon, qui permet une lecture facile, rapide et agréable.

Ma Note: 08/10


Dernière édition par Livresse le Lun 2 Jan 2012 - 0:30, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
avatar
Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Drôme - Valence
Emploi/loisirs : Comptable/Lecture
Genre littéraire préféré : Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)
Date d'inscription : 26/12/2011

http://livresse.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum