Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

+26
nouka2000
hogier
Piplo
Tchezare
Elyuna
apm
audreyzaz
Nisa
marie do
Pistou 117
angele13127
chocolette
Sara2a
lili78
louloute
Lilo85
bastinou33
Baptiste
beagle
Crockyx
lalyre
Step
lilooo81
bella333
ingrid59
Pinky
30 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

avez vous aimé la lecture de ce roman?

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_lcap38%[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 26 ]
[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_lcap36%[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 25 ]
[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_lcap19%[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 13 ]
[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_lcap7%[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 5 ]
[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_lcap0%[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 69
 
 

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 14:38

J'ai voté "apprécié", sans plus ...
Ce livre est le premier de ma liste pour le challenge 2013-2014, j'espère bien que mes autres choix me correspondront davantage.
En le prenant, j'avais la ferme intention de lire quelque chose de léger ( là, j'ai visé juste, pour être léger, ça l' est ! ), pour faire une transition entre deux ouvrages un peu longs à digérer. Mais au final, je l'ai trouvé inconsistant. Une histoire d'amour, oui, mais tellement à l'eau de rose, tellement peu crédible ...
Bien sûr, il y a de l'humour, des situations cocasses, improbables, par moment, l'héroïne m'a même fait penser à Bridget Jones ... si seulement elle avait pu lui arriver à la cheville !

L'écriture est facile à lire, parfois à la limite de l'acceptable dans la syntaxe, le vocabulaire très abordable ... bref, heureusement que le personnage est décalé, c'est ce qui pimente l'histoire.
Je ne lirai pas "complètement cramé", celui-ci m'a suffit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 17:12

Lecture agréable, des moments de fous rires, de la tendresse un récit très facile à lire. Pas de coup de coeur pour moi cependant mention bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par lalyre Lun 10 Juin 2013 - 17:54

J’ai vraiment aimé l’héroïne principale avec son imagination débridée pour découvrir qui est vraiment ce nouveau voisin dont elle est devenue très vite amoureuse. J’ai aussi beaucoup apprécié son dévouement pour sa voisine âgée et esseulée. Mais alors qu’est ce que je me suis amusée à lire ce livre que je recommande aux personnes dépressives, et cela par les choses les plus folles que fait notre héroïne pour attirer l’attention de son voisin, ne serait- ce même que le toucher alors que dire du premier baiser qu’il lui fait sur la joue qui la transporte au ciel.. Des phrases m’ont touchées tels que : Ma grand-mère avait bien raison lorsqu’elle disait : « La vie nous donne une leçon chaque jour » ou « Une de perdue dix de retrouvée » « C’est quand moins grave que de manger du rat à un mariage » Un roman qui m’a beaucoup fait rire par les extravagances et les actes insensés de notre héroïne pour se faire aimer de Ric. Enfin voici un roman pétillant, drôle, rocambolesque et parfois émouvant qui sera un coup de cœur
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Baptiste Lun 10 Juin 2013 - 18:31

Je le mets dans les "appréciés" pour moi. On tombe très rapidement dans le cliché de la fille amoureuse, le coup de foudre, et prête à tout pour son cher et tendre. Le style d'écriture ne casse pas trois pattes à un canard mais reste agréable et simple à lire. Heureusement que la protagoniste est singulière justement et fait tout et n'importe quoi, ce qui prête à sourire.
Bref, en soi, une lecture agréable, divertissante, mais pas plus pour moi. Smile
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 12:08

Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.

J'ai bien aimé cette héroine un peu fofolle Very Happy
Ce livre m'a fait passer un bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013 - 14:11

Je viens de finir ce livre, j'ai bien aimé, et bien rigolé faut le reconnaître.

Le plus souvent pas du tout crédible, fin absolument attendue et pas du tout de suspens, mais l'écriture passe bien, beaucoup d'expression qui m'ont bien fait marrer, comme le tout simple "avec son âme moisie" par exemple, l'image est étonnante. Et le livre en est plein

Vraiment un livre à recommander j'ai beaucoup apprécié.

Par contre je trouve la couverture rebutante, en premier abord. Le chat comme ça, me donnait vraiment pas du tout envie de lire le bouquin, quant au titre, on croirait une méthode pour arrêter de fumer scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par bastinou33 Mer 19 Juin 2013 - 18:42

Un excellent moment de lecture...une comédie touchante...bien simple,je n'arrivais pas à  lacher mon livre!...je ne dirai pas que c'est un coup de coeur car la fin m'a un peu déçu...mais tout de meme un excellent roman!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 16:59

Un grand coup de cœur pour ce livre.

J’ai tout simplement adoré, l’histoire m’a plu même si cela reste de la fiction, je pense sans exagération que Julie s’est retrouvé dans certaines situations qui auraient très bien pu m’arriver mais je n’en dirai pas plus.

La légèreté de l’histoire m’a détendu et m’a même fait rire (je vous laisse imaginer dans le train lorsque tout le monde est très sérieux, avoir une personne riant toute seule en lisant son livre, on se fait à peine remarqué !).  Mais pas de honte, quand une histoire me donne le sourire, je suis à fond. C’est formidable et surement un des sentiments le plus difficile à transmettre dans un roman.

Un bon sens de l’humour de l’auteur auquel vous ajoutez une héroïne déjantée et plusieurs personnages aussi attachants les uns que les autres et vous obtiendrez une histoire comme on n’en lit pas tous les jours.

Je donne sans aucune hésitation la note de 5/5 à ce livre. Et j’ai hâte de lire d’autres romans de cet auteur, en les espérant à la hauteur de ce dernier. (Ma LAL va encore augmenter !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Lilo85 Ven 19 Juil 2013 - 22:21

Encore un livre que j'ai beaucoup apprécié.

J'avoue que sans le Challenge PL 13/14, je ne l'aurais certainement pas lu. J'avais déjà vu ce livre à de nombreuses reprises mais je trouve la couverture "horrible", ce chat avec son bonnet péruvien.... même après l'avoir lu et si j'en comprends la signification, je la trouve toujours aussi affreuse!

Mais bon passons...

Une fois dans le livre, je me suis laissée emportée. On veut savoir ce qu'il cache, on suit JT dans ses délires, c'est jubilatoire! Les chapitres sont courts. Du coup, hop vite, j'en lis un, puis un autre, j'ai cinq minutes, vite un chapitre... Et le lendemain, le livre était fini et j'avoue que le livre m'a beaucoup plu, même si je pense que son souvenir s'estompera assez vite.

Un bon livre, agréable à lire, une lecture pour l'été!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par louloute Sam 20 Juil 2013 - 5:50

Merci pour vos critiques, à force de les lire je crois que je vais le rajouter à mon challenge un de plus ou un de moins ca ne se verra pas    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par bella333 Sam 20 Juil 2013 - 8:52

Après l'avoir lu ( et adoré) je l'ai passé à ma soeur. Elle l'a commencé et hier elle me dit "on ne dirais pas que c'est un homme qui a écrit ça! c'est exellent!" flower 

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 12472910[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par lilooo81 Sam 20 Juil 2013 - 13:22

bella333 a écrit:hier elle me dit "on ne dirais pas que c'est un homme qui a écrit ça! c'est exellent!" flower 

 C'est exactement ce que je me suis dit!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par lili78 Dim 4 Aoû 2013 - 15:15

Demain j’arrête ! Oh non, surtout pas, Monsieur Legardinier n’arrêtez pas !

Ce livre est une pure merveille. Humour, mystère et amour se côtoient avec brio.
Les personnages sont attachants, tous ; même ce cher M. Calant (je suis sure qu’il va rapidement créer un manque à la boulangerie). J’ai beaucoup aimé Julie, elle est très généreuse et, avec ses faiblesses, profondément humaine.

Ce roman est un concentré de bonne humeur, un excellent remède contre la morosité, à consommer sans modération.
Cette lecture a été un grand moment de bonheur pour moi, un coup de cœur !

« Ce matin-là j’ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l’univers : le bonnet péruvien ne va à personne… Je ne sais pas si c’est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu’ils crachent sur des innocents. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 11:21

Tout comme certaines personnes ici présentes, je me suis surprise à plusieurs reprises à rire bêtement toute seule. Ce livre est une vrai bouffée d'oxygène. Les personnages sont attachants, et cette Julie, elle n'en manque pas une mais c'est un régal de la suivre dans ses péripéties.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 11:56

Ma mère est en train de le lire, elle me le passe dès qu'elle l'a fini cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Sara2a Lun 12 Aoû 2013 - 10:18

Si vous cherchez un petit roman sympa à emmener sur la plage en vue de ne pas vous prendre la tête et sourire au détour d'une ligne "demain j'arrête " est une solution sympathique .

Sur un ton léger Gilles Legardinier aborde différents thèmes de la vie avec un regard attendris pour ses personnages . Ça n'est pas sans rappeler un parfum de Barbara Constantine avec certe un humour plus prononcé .

Bref pas le roman du siècle ( on m'en avait tellement parlé que je m'attendais à beaucoup plus ....) mais un agréable moment de lecture . Une mention spéciale pour l'image de couverture le chat est drôlement mignon !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 12:56

Mon avis : Je savais qu'un jour je lirai ce livre rien que pour sa couverture que j'ai toujours trouvé attirante. J'avais besoin d'une lecture légère pour commencer mes vacances et je ne me suis pas trompée, j'ai passé un bon moment avec Julie et ses amis.

Au bout de quelques pages, j'ai vérifié le nom de l'auteur, est-ce une autobiographie ? Smile et bien non pas du tout, j'ai été assez étonnée que ce soit un homme qui ait écrit ce roman.

Julie a 28 ans et enchaîne les idioties, pire qu'une ado de 15 ans surtout quand un mystérieux jeune homme au nom étrange : Ricardo Patatras emménage dans son immeuble. Elle va tout faire pour rencontrer ce garçon qui l'attire comme un aimant.

Dès le premier regard, elle va tomber amoureuse et se montrer capable de tout .. puis les doutes vont venir : pourquoi un si beau jeune homme est encore célibataire à son âge ?

Pour le séduire Julie va enchaîner les mensonges jusqu'à se trouver dans des situations assez cocasses, d'ailleurs certaines m'ont bien fait rire.

Un livre finement dosé, l'auteur ne tombe jamais dans la caricature et la surenchère. On s'attache à tous les personnages de l'immeuble : Xavier le meilleur ami de Julie, Mme Roudan, la boulangère.

Une livre sympathique, distrayant, idéal pour l'été mais qui ne manque pas non plus de profondeur. J'ai beaucoup aimé le contraste de l'auteur qui faisait de Julie parfois une écervelée mais aussi capable de s'attacher profondément à Mme Roudan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par louloute Jeu 29 Aoû 2013 - 8:18

Livre agréable à lire sans prise de tête, j'avoue que ca fait du bien. Julie est rigolote avec sa parano, j'avoue avoir bien ri sur certains passages. Et quelle imagination pour les coups tordus.
Les personnages sont tous très attachants.
J'ai bien aimé ce livre qui tombait au bon moment.
C'est vrai que ca fait bizarre que ce soit un homme qui l'ait écrit, en tout cas il connait bien la femme.
J'ai bien aimé le tout dernier chapitre où il remercie qui de droit.

Note: 9/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Step Jeu 29 Aoû 2013 - 17:59

Merci Louloute, ça fait du bien de "se laver la tête" de temps en temps, il y en a un autre de Gilles Legardinier qui m'a beaucoup plu c'est complètement cramé, un régal....

Décidément j'aime beaucoup cet auteur!.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 10:19

Ce livre c'est un coup de coeur !
A certains moments, je riais toute seule en lisant geek 
Vraiment, on se reconnait dans le personnage principal. Elle réagit comme nous les filles on pourrait réagir, et c'est très drôle de se voir ainsi caricaturée en sachant que de nombreuses choses peuvent vraiment nous traverser l'esprit !
Julie est un personnage très attachant. Ca fait plaisir de suivre son évolution tout au long de l'histoire.
Par contre, seul bémol : je ne trouve pas ça crédible le coup du musée à la fin, j'ai trouvé ça bizarre cette conclusion.
Mais bon, vu que j'ai bien rit, vu que je me suis retrouvée dans le personnage de Julie, je mets un coup de coeur !

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par chocolette Dim 15 Sep 2013 - 12:43

Un antidote à la morosité, le personnage très attachant de Julie vous assure du rire et de la bonne humeur, une pointe de mystère pour couronner le tout.
Un excellent antidépresseur joyeusement bon pour la santé! J'ai voté beaucoup apprécié.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par angele13127 Dim 15 Sep 2013 - 18:46

Je n'ai pas vraiment aimè,je n'ai pas beaucoup ri non plus mais je crois c'est parce que je n'aime pas trop ses roman mais c'est vrai que c'est drôle car c'est un homme qui l'a écris.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 14:57

Un petit roman sans prétention et très "Fille", bien écrit,se dévore d'une traite avec de ci de là quelques analyse de notre société bien vues (les épisodes à la boulangerie, la fête des divorcés), j'ai souri, quelques fois ri en résumé un bon moment pour les vacances ou dans le train.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 19:08

ma critique :
C'est une bouffée d'oxygène et une bonne dose d'humour. Julie est une jeune femme célibataire gaffeuse et maladroite, qui a le don de se mettre dans des situations incroyables. Quand un jour, un nouveau locataire Ric arrive dans son immeuble, tout la chamboule, elle veut tout savoir sur lui, savoir à quoi il ressemble. C'est à cause de sa curiosité qu'elle se fait prendre la main dans la boite aux lettres par son propre voisin. C'est le début d'innombrables mésaventures en tout genre.
L'auteur expose une belle brochette de personnages tous plus attachants les uns et les autres. Il donne un ton mêlant une touche de tendresse et une nuance d'humour qui accrochent  immédiatement les lecteurs. Les répliques de l’héroïne de l'histoire sont souvent très drôles et de bon sens. Le fait que l'auteur ait mis entre guillemets les réflexions de son héroïne renforce l’effet humoristique.
Sa quête pour l'amour est très émouvante mais si elle connait pleins d’embûches pour la trouver.
Le seul bémol, si je peux dire, les derniers évènements de son histoire sont trop lents, le dénouement met beaucoup de temps avant d'arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 19:13

Mon avis :

Ce roman est un roman destiné à un public féminin principalement. On y découvre une Julie, presque la trentaine, vivant seule, entourée d'amis, et qui tombe amoureuse de son voisin. Elle va imaginer tous les scénarios possible à partir de détails totalement insignifiants. Son esprit tortueux va la mener à changer de métier et devenir une ursupatrice d'identité, uniquement dans le but de plaire et de créer une relation avec Ric, le voisin.
Avant de commencer ce roman, j'avais lu quelques critiques faisant état d'un auteur masculin ayant découvert le Graal au point que quelques lectrices doutaient réellement de la véracité de la biographie de l'auteur - ce n'est pas possible, un homme n'aurait pas pu écrire ça. Ce Graal, c'est tout simplement la compréhension de l'esprit et de l'intellectuel féminin. Le labyrinthe émotionnel des femmes serait retranscrit dans ces pages. En lisant ce roman, en effet, le personnage principal adopte réellement des comportements et des pensées alambiquées pour arriver à découvrir une vérité qui est tout sauf celles qu'elle a pu s'imaginer. Si l'esprit des femmes est aussi tordu, ça fait peur et je suis assez fier alors d'être un homme, et le terme obsession gagne tout son sens lorsqu'il s'agit du relevé de détails pour arriver à créer une histoire derrière... bon passons. Pour ma part, le personnage principal m'a paru complétement décalé et parfois bizarre, et même si l'auteur a pu comprendre ce fonctionnement, l'humour, lui, est typiquement masculin. Vous ne trouverez jamais, mais j'ai bien dit jamais, ou plutôt écrit jamais, mais jamais, de jeté de tête en arrière suivi d'un rire vengeur, dans un roman écrit par une femme.
Même si l'écriture est fluide et facile à lire, l'histoire tend à s'enliser trop souvent avant de repartir à nouveau. C'est assez fatigant à la fin, car l'auteur a tendance à s'embourber de temps à autre. L'histoire, quant à elle, bien que déroutante par l'imagination débordante du personnage, est assez prévisible et tout est bien qui finit bien d'ailleurs. Rien de méchant ni de fantastique, c'est même un peu enfantin. On retiendra la morale de l'histoire qui est bien plus profonde et que l'auteur nous fait ressentir en quelques lignes seulement dans ces remerciements. Oups, au moins je vous aurait épargné la lecture du roman en allant directement lire les trois dernières pages.
En somme, beaucoup de tapage pour pas grand chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête - Page 2 Empty Re: [Legardinier, Gilles] Demain, j'arrête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum