Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

5 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_lcap17%[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_lcap50%[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_lcap0%[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_lcap33%[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_lcap0%[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_lcap0%[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par ingrid59 Mar 7 Fév 2012 - 12:04

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Image010
PHILIPPE SAIMBERT, L'Héritage de Tata Lucie.
320 pages.
Editeur : France Loisirs (2011)
ISBN : 978-2-298-04931-2
Lu : 02/2012.


QUATRIEME DE COUVERTURE :

Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant, ce n'était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent se lancer dans une chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne !

Au coeur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ?

Philippe Saimbert est romancier et scénariste. Il a déjà signé une douzaine d'albums de bande dessinée dans des domaines aussi variés que le fantastique, la SF et l'humour.

MON AVIS :

Les héritages, c'est toujours compliqué mais quand la défunte profite de l'occasion pour faire une dernière vacherie à ses neveux qui l'avaient toujours négligée de son vivant, on a vite fait de comprendre que la situation va dégénérer et tourner à l'aigre ! Les neveux de Tata Lucie ont un mois et pas un jour de plus pour découvrir chez elle un pendentif en turquoise soigneusement dissimulé. Passé ce délai, ils seront tous déshérités ! La famille au grand complet s'installe alors chez la défunte. S'ensuit une folle chasse au trésor dans lequel le lecteur va de surprise en surprise... Philippe Saimbert signe une comédie de moeurs truculente, qui offre au lecteur un moment de franche rigolade et apporte un regard critique sur notre société : que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ?! Les frères Castet, eux, ne se sont pas posé la question ! Animés du seul espoir de faire main basse sur les économies substantielles de leur vieille emmerdeuse de tante, ils se sont jetés à corps perdu dans la couse au magot, l’occasion pour le lecteur d’assister à quelques scènes hilarantes ! L'histoire, pour le moins originale, aurait presque pu paraître trop rocambolesque mais on s'y laisse emporter sans difficulté dès les premières pages tant on sent que l'auteur a pris plaisir à l'écrire ! Ses personnages sont formidablement bien campés, presque vivants, et son écriture, drôle mais toujours soignée, en font un roman grand public sans faute, bien ficelé, parfait pour un moment de détente. A mourir de rire !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 14:00

Je le note, je cherchais justement un roman divertissant pour mon mari qui voulait quelque chose de leger Wink
merci pour ton crititque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par ingrid59 Mar 7 Fév 2012 - 14:21

Je pense que ça lui plaira ! La plume de Philippe Saimbert est excellente, au point de visualiser les scènes et de voir s'animer les personnages ! Certes, ils sont un peu caricaturaux mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman grand public ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par titepomme Mer 19 Mar 2014 - 12:00

●○● Adeptes d'humour noir et caustique, de personnages détestables, bienvenue dans cette lecture !

Tata Lucie est une vraie emmerdeuse; d'ailleurs sa famille l'a depuis longtemps abandonnée.

Après son décès, ses héritiers arrivent en masse pour prendre connaissance du testament et toucher le pactole.
Ils n'aimaient pas trop leur tata, mais là ils vont carrément la détester !

L'héritage va les mener dans une chasse au trésor invraisemblable où la pingrerie et la cupidité de chacun(e) va ressortir.

Hilarant ! J'ai ricané du début à la fin (en mode hyène rieuse).

Caustique et grinçant à souhait ! ●○●


Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par Step Sam 14 Mar 2015 - 19:00

Je viens de terminer ce livre et je dois dire que je n'ai pas tellement ri...

Évidemment l'aventure prête à rire, la tata était une vraie emm...deuse même après sa mort, mais l'écriture laisse à désirer, le style est ampoulé et vulgaire à la fois. Le garçon de 13 ans est vraiment stupide, de plus on devine très vite après lecture du testament qui va hériter!!!!

Dommage car le thème aurait pu être mieux exploité.

4/10, moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par Invité Sam 30 Mai 2015 - 11:26

J'ai dévoré ce livre !
Coup de coeur !
J'ai ri du début à la fin, franchement, l'auteur arrive vraiment à caricaturer ses personnages, pour notre plus grand plaisir !
Parfois on se demande où il va chercher ses expressions, ses idées, c'est souvent franchement hilarant.

Derrière cette histoire rocambolesque, se cache quelque chose de plus profond : une mamie, à fort caractère, qui se venge de ne pas avoir été aimée durant sa vie. Alors que ses potentiels héritiers sont prêts à tout à sa mort pour hériter du pactole, le lecteur suit toutes les péripéties, avec toujours beaucoup d'humour.
Les scènes sont facilement imaginables, on a un peu l'impression de regarder une série télé !

Le lecteur se retrouve dans la peau d'un adolescent, avec toute sa famille. La cohabitation n'est pas facile. Il découvre ses premiers émois.
Les personnages sont tous différents, ils ont tous leurs particularités, ce qui fait que l'on ne se perd pas avec tous ses "Tontons" et "Tatas" !

Seul tout petit bémol pour moi : on pourrait y voir un petit côté sexiste, où l'auteur dit souvent "les hommes travaillent, alors que les femmes sont à la cuisine". Mais bon, vu qu'il caricature pas mal tous ces personnages, ça peut rentrer dans ce contexte finalement.

En tout cas, chouette roman pour passer un bon moment, drôle, sans prise de tête !

Ma note : 17.75/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par tite_puce Mar 23 Aoû 2016 - 14:31

Un gros "mouais bof", j'étais contente d'arriver au bout.
Je n'ai que très peu ri, j'ai trouvé ça limite lourd...
Assez déçue.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par Rémydu13 Jeu 24 Aoû 2017 - 17:24

J'ai beaucoup apprécié.
Une historie assez loufoque, qui se lit facilement. Les personnages sont attachants mais un peu nombreux, je me suis parfois demandé "qui est avec qui?"
Je pense tout de même qu'il me restera en mémoire surtout si nous venons à parler d'"héritage".

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie Empty Re: [Saimbert, Philippe] L'Héritage de Tata Lucie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum