Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

MOURLEVAT, Jean-Claude

Aller en bas

MOURLEVAT, Jean-Claude Empty MOURLEVAT, Jean-Claude

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 21:25

MOURLEVAT, Jean-Claude Jeancl10

Biographie:
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, où il a passé son enfance. À 10 ans, il a été pensionnaire dans un internat très dur, évoqué par la suite dans un roman autobiographique Je voudrais rentrer à la maison.
Il fit ensuite des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et devint professeur d'allemand pendant 5 ans.
Il choisit à cette époque de se consacrer au théâtre ; il a créé alors deux solos clownesques dont un spectacle muet : " Parlez-moi d'amour ", joué plus de 600 fois. Il passe ensuite à la mise en scène de pièces de Brecht, Cocteau ou Shakespeare, avant de l’aventurer dans l’écriture.
En 1998 est publié La Balafre, son premier roman.
Continuant à écrire des romans destinés à la jeunesse, il a obtenu de nombreux prix décernés par des lecteurs enfants ou adolescents tels que le prix des Incorruptibles.

Bibliographie:
1997 - A comme voleur
1998 - Le jeune loup qui n'avait pas de nom -Prix des incorruptibles-
1998 - Kolos et les quatre voleurs
1998 - La balafre
1999 - L'enfant Océan -Prix Sorcières-
2000 - La Rivière à l'envers 1ère partie: Tomek -Prix des incorruptibles-
2001 - Regarde bien
2002 - La rivière à l'envers 2ème partie: Hannah
2002 - L'homme qui ne possédait rien
2002 - Je voudrais rentrer à la maison
2003 - La Ballade de Cornebique -Prix Bernard Versele-
2003 - L'Homme à l'oreille coupée
2004 - L'homme qui levait les pierres
2004 - La Troisième Vengeance de Robert Poutifard -Prix Bernard Versele-
2005 - Histoire de l'enfant et de l'œuf
2005 - Sous le grand banian
2006 - Le Combat d'hiver -Prix Jeunesse France Télévisions + Prix Sorcières + Prix Ado-Lisant + Prix des incorruptibles-
2007 - La Prodigieuse Aventure de Tillmann Ostergrimm
2008 - Les Billes du diable
2009 - Le Chagrin du roi mort
2011 - Terrienne -Prix Utopiales Européen Jeunesse + Prix Farniente + Prix Ado-Lisant-
2013 - Silhouette

Source: Wikipédia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOURLEVAT, Jean-Claude Empty Re: MOURLEVAT, Jean-Claude

Message par Cassiopée Dim 18 Avr 2021 - 16:28

L’écrivain Jean-Claude Mourlevat, natif d’Ambert, vient d’obtenir une distinction prestigieuse, le Prix Astrid Lindgren, considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse.

Quelques jours après la proclamation, il revient sur cette consécration, et sa passion pour l’écriture…
Jean-Claude Mourlevat est un enfant du pays : il est né à Ambert, et a passé son enfance à Job. Il a tout d’abord exercé le métier de professeur d’allemand pendant quelques années, avant de se tourner vers le théâtre. C’est là qu’un de ses amis lui a demandé de lui écrire des contes. Cette sollicitation a été le déclencheur de sa carrière d’écrivain qu’il mène depuis maintenant plus de 20 ans, couronnée mercredi 31 mars par le Prix Astrid Lindgren, considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse.

Quelques jours après l’annonce, avez-vous pris du recul, réalisé ce qu’il vous arrive ?


L’emballement est un peu redescendu. J’ai reçu beaucoup de coups de fil ces derniers jours, des demandes d’interviews, des SMS. C’est impressionnant, je n’avais jamais connu ça de ma vie. Émotionnellement, c’est important, et maintenant, j’ai vraiment compris que je l’avais.

Avez-vous d’ores et déjà des sollicitations pour des émissions TV, des choses qu’on ne vous demandait pas avant ?

Pour les émissions TV, ça va peut-être venir. La grande librairie, je l’ai déjà faite il y a quelques années. Pour l’instant, on me demande plutôt des interviews en enregistrement pour des médias étrangers, allemands, et surtout suédois. Un journaliste doit faire un grand papier dans le deuxième quotidien de Suède. J’ai aussi été sollicité par la première radio de Finlande.

Quand vous avez été sélectionné pour la première fois il y a dix ans, vous vous y attendiez ?

La première fois, je ne savais même pas que le prix Astrid Lindgren existait. On avait monté un dossier pour le prix Andersen, prestigieux lui aussi. Et le comité français a décidé de me présenter aussi à celui-ci par la même occasion. Depuis, je suis nominé dans les deux chaque année. Je pensais finir par obtenir le prix Andersen car j’ai été finaliste en 2012. On n’était plus que deux. Finalement, c’est une bonne chose que je ne l’aie pas eu, car je n’aurais pas obtenu celui-ci, cela aurait fait doublon.

_________________
MOURLEVAT, Jean-Claude Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum