Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Sansom, C. J.] Prophétie

2 participants

Aller en bas

[Sansom, C. J. ] Prophétie

[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_lcap0%[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_lcap100%[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_lcap0%[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_lcap0%[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_lcap0%[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_lcap0%[Sansom, C. J.] Prophétie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 16:27

Prophétie

Auteur : C. J. SANSOM
Edition : Pocket
Nombre de pages : 812

[/img][Sansom, C. J.] Prophétie Propha11

Quatrième de couverture

Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher ... Personne n'est à l'abri d'une condamnation pour hérésie.
Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l'asile de Bedlam, l'humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l'écart des conflits. Jusqu'à ce que l'un de ses pairs soit retrouvé noyé dans la fontaine de Lincoln's Inn, la gorge tranchée.
Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante.
Une piste s'impose peu à peu : celle d'un tueur inspiré par l'Apocalypse de saint Jean...


Mon appréciation :

Je l'ai choisi au petit bonheur, au hasard d'un rayonnage de librairie, sans savoir que c'était le quatrième opus d'une série : Dissolution, Les larmes du diable, Sans Royal. Je commence donc un festin littéraire par le dessert. Peu importe, il se lit sans avoir besoin des tomes précédents. D'entrée, le climat pesant des conflits religieux sous Henry VIII s'impose. Un tueur en série nargue l'avocat Matthew et son entourage en suivant un schéma inspiré par le livre de l’apocalypse de Saint-jean. En marge de l’enquête, l'auteur décrit la misère d'un asile psychiatrique de l'époque. L'intrique est bien construite et l'intérêt ne faibli pas au fil des pages. Voilà un bon roman historique consistant que j'ai beaucoup apprécié.
Une suite, que je me procurerai certainement, vient de paraître : Corruption.

Marc


Dernière édition par alexielle63 le Dim 4 Mar 2012 - 19:54, édité 2 fois (Raison : doublon)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Elyuna Mar 6 Mar 2012 - 12:04

J'ai lu les trois premiers tomes et je viens de trouver le quatrième, celui dont tu parles.

J'espère qu'il est dans la même lignée que les premiers car je les avais adoré!! Moi non plus je ne les ai pas lu dans l'odre, j'avais commencé par le deuxième mais ce n'est pas gênant dans la lecture.

Je reviendrais par ici quand j'aurais lu ce livre pour donner mon avis mais j'ai déjà hâte de le lire pour découvrir la suite puisque tu dis qu'une nouvelle vient de paraître Very Happy





_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par louloute Mar 6 Mar 2012 - 13:50

sympa très alléchant je note les titres Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 16:18

Je ne connais pas du tout mais cela m'inspire suite à ta critique...

est-il possible d'avoir les titres des autres ouvrages avant? merci!!! bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Elyuna Mar 6 Mar 2012 - 16:59

Le premier est "Dissolution", ensuite "Les Larmes Du Diable", le troisième "Sang Royal".

Les critiques sont disponibles sur le forum si tu veux Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 18:44

aaahh, je te remercie Elyuna!!!

je vais voir de ce pas.... merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 19:57

J'ai eu l'occasion de lire le premier "Dissolution" et je ne savais pas qu'il y en avait eu d'autres !
Dissolution est très bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 21:22

Je viens d'aller voir sur mon site médiathèque, ils ont les cinq tomes, ce qui est parfait. Je serai patiente car ils sont tous empruntés. study
En lisant les résumés, je vois que ce sont finalement des polars historiques dans l'Angleterre des Tudors. Justement tout ce que j'aime comme lectures.
Je les inscrits tous dans ma LAL. Merci des critiques qui m'ont donné envie d'en savoir plus. study flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Elyuna Sam 16 Mar 2013 - 15:56

Quel plaisir, quel bonheur de retrouver la plume et l'univers de C.J Sansom.
Un véritable coup de coeur pour le quatrième tome de cette série, inépuisable j'ai envie de dire.

C'est avec joie que je me suis replongée dans l'univers de cette Angleterre du XVI siècle, de ses intrigues et de sa folie politique et religieuse. L'époque est très complexe sur ces deux plans mais Monsieur Sansom sait traiter ces sujets sans que cela ne devienne trop lourd, permettant au lecteur même nul en histoire de s'y retrouver et de s'y sentir à son aise.
J'adore sa plume toute en beauté, en sensibilité même si cela se trouve caché derrière des horreurs parfois indescriptibles, qu'il parvient cependant à décrire avec brio sans que cela ne sombre dans du trop gore. Le fait que ce soit écrit à la première personne, nous permet d'avoir le point de vue du personnage principal, Matthew et nous implique plus en avant dans toutes les péripéties qui lui arrivent.

Matthew. Que dire de celui que j'aime qualifier d'anti-héros. Avocat bossu, malheureux en amour, souvent maltraité par ses pairs et les plus puissants de ce monde, il parvient cependant à garder la tête droite et avancer. Entraîné dans des tourbillons qu'il ne désire, il sait tout de même y faire face bien qu'il soit aisé de sentir sa faiblesse, sa fragilité. Il est d'une humanité touchante, a besoin de ses amis, se plante parfois, souvent même mais il sait reconnaître ses erreurs. Il a de nombreux défauts qu'il ne cherche pas à cacher et possède une pudeur parfaitement décrite.
Je déteste les livres où les héros sont parfaits et réussissent tout ou presque, de ces bruns mystérieux qui attirent toutes les filles; alors il est vrai que de voir un personnage pareil me plaît énormément et j'avoue avoir une véritable tendresse pour lui.

Barak, son assistant qui bien que très présent est plus effacé que dans les deux derniers tomes j'ai trouvé. Marié à Tamarin, il va connaître quelques problèmes de couples, tout à fait humains et que nous retrouvons encore aujourd'hui. Ils forment un couple quelque peu intemporel et j'avoue avoir eu envie de le frapper dans ce livre, par son côté têtu et macho qui n'est pas appréciable unh Si seulement les hommes savaient mettre leur fierté et leur égo entre parenthèses parfois lol!

Dans ce tome-ci, nous découvrons un nouveau personnage, effleuré sur les anciens livres: Guy. Médecin ancien moine, de couleur noire qui se révèle étonnant, bien qu'il m'ait, lui aussi, quelque peu agacée par sa façon de réagir. Mais il reste un personnage clé, un personnage important dans ce livre et il intervient à de nombreuses reprises pour notre plus grand plaisir.


En ce qui concerne les trames, elles sont au nombre de deux et n'empiètent pas l'une sur l'autre. Le pauvre Adam, jeune garçon devenu fou qui va être enfermé et défendu par notre avocat préféré. Et la mort violente, cruelle et atroce d'un ami de notre avocat qui va être mené une nouvelle fois au centre d'énigmes qui vont le mener au plus près du pouvoir, alors qu'il avait juré de ne plus se mêler des affaires des hautes gens. Entre le désir de venger son ami, et sa volonté personnelle, Matthew va être tirailler mais ses valeurs sauront être à la hauteur de notre attente.

Je dois avouer qu'il y a quelques scènes bien sombres, un peu glauques, qui pour ma part ne m'ont pas dérangée, elles sont décrites toute en pudeur par le regard de Matthew et sont de ce fait quelque peu atténuées.
Les intrigues sont délicieuses à suivre, un appréciable suspense parcourt les pages de l'ouvrage, rempli de rebondissements des plus étonnants.

Je pense que je pourrais encore parler des heures de ce livre et de ses précédents, j'ai adoré, un véritable coup de coeur pour ce quatrième tome et j'ai hâte de me plonger dans le suivant qui, hélas, n'a pas encore rejoint les rangs de ma bibliothèque.

Merci à C.J. Sansom pour ces livres et de nous mener si parfaitement dans cette époque.


I love you I love you I love you

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par louloute Sam 16 Mar 2013 - 17:12

merci Elyuna pour ta superbe critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 17:26

Bon et bien je me note cet auteur, toutes ces critiques m'intriguent... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansom, C. J.] Prophétie Empty Re: [Sansom, C. J.] Prophétie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum