Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

+4
Cassiopée
audreyzaz
Ironman
Paprika
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "La cité des jarres"

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_lcap57%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 12 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_lcap43%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 9 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 18:35

PR 5


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 17:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Cassiopée Dim 26 Sep 2010 - 22:08

mimi54 a écrit:
L’enquête est bien menée, se disperse, mais le suspens, pour peu qu’on ne lise pas la fin avant, se tient, et nous tient.

Tu en connais toi, des personnes qui lisent la fin? lol!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 22:12

Cassiopée a écrit:
mimi54 a écrit:
L’enquête est bien menée, se disperse, mais le suspens, pour peu qu’on ne lise pas la fin avant, se tient, et nous tient.

Tu en connais toi, des personnes qui lisent la fin? lol!

Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 11:49

Une de mes collègues m'a parlé de cet auteur (que je ne connais pas du tout), il faudra que j'essaye !
Merci pour vos avis, ça a l'air effectivement très bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 11:01

J'ai fini ce livre.
J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais c'est vrai que je m'attendais un peu à autre chose. J'imaginais que certains points allaient être plus développés, qu'ils faisaient vraiment partie intégrante de l'histoire. En fait, c'est surtout des histoires de famille qui refont surface.
Mais néanmoins, bon livre en général.

Ma note : 7.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Sharon Mer 23 Fév 2011 - 18:52

Mon avis :

J'ai relu ce roman cette semaine et je me suis demandée pourquoi je n'avais pas donné mon avis à la première lecture. Ce roman marque ma première rencontre avec la littérature islandaise, et avec un nouvel enquêteur : Erlendur. Il est divorcé et s‘est peu de dire que son divorce s’est très mal passé. Il a eu peu de contact avec ses deux enfants. Seule sa fille Eva Lind lui rend visite. Droguée et enceinte, elle a des rapports violents et conflictuels avec son père.

L’affaire à laquelle il est confrontée paraît presque banale dans ce contexte : un vieil homme, apparemment sans histoire, est retrouvé mort chez lui. Plus il avance, plus il découvre des ramifications inattendues.

Le déroulement de l’enquête est certes un peu lent, parce qu’Erlendur, sous son apparence bourrue, est extrêmement persévérant. Il va jusqu’au bout de son enquête pour que justice soit faite, et tant pis si cette plongée dans le passé de son pays n’est pas très reluisante.

Pas de scènes de tortures, pas de huis-clos angoissants, non, ce roman nous montre bien pire : l’abjection au quotidien. Les monstres sont parmi nous, leurs victimes aussi, et elles semblent, contrairement à leur bourreau, condamnées à perpétuité. Le courage et la dignité des survivantes forcent l’admiration.

Une belle entrée en matière que cette première enquête du commissaire Erlendur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 15:10

Enfin un roman qui prend le temps de vivre. Pas de fin de chapitre qui t’oblige à lire le suivant au nom d’un suspens par toujours voulu du lecteur. Les personnages sont simples et pourtant très attachants. La plume et remarquable. Il y a tant de couleurs, de beauté et de poésie dans le monde très noir d’Erlendur.
J’espérais plus trouver un auteur de cette trempe de le monde formaté des polars d’aujourd’hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 14:38

Je renoue avec les policiers, donc après Chattam (très décevant), Tartt (intéressant mais inégal dans la globalité), Thilliez (à renouveller), cet auteur islandais m'a agréablement séduite, pas de passage "gore", pas de scène de sexe, "l'horreur ordinaire" comme dit Sharon. Et je découvre l'Islande, ses paysages, ses coutumes comme, par exemple la formation des noms de famille. Je vais renouveler l'expérience, quel est l'ordre de ses romans ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Sarfre Lun 27 Juin 2011 - 10:17

La liste de ses livres traduit en francais :

- La Cité des jarres (Mýrin, 2000)
- La Femme en vert (Grafarþögn, 2001)
- La Voix (Röddin, 2002)
- L'Homme du lac (Kleifarvatn, 2004)
- Hiver arctique (Vetrarborgin, 2005)
- Hypothermie (Harðskafi, 2007)
- La Rivière noire (Myrká, 2008)
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 19:46

Merci de l'info, je pars en quête (voire en enquête Smile de ces livres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 15:25

Mon avis :
J'ai lu il y a quelques mois La voix de ce même auteur, qui est, je crois, la troisième enquête d'Erlendur. J'avais beaucoup aimé l'aspect humain de l'enquêteur mis en valeur par
l'histoire de ses enfants, Eva Lind et Sindri Snaer. Le personnage et le type d'enquête me rappellent les romans de Fred Vargas.

Car ici, on ne fait pas dans le sanglant mais plutôt dans l'enquête minutieuse avec une équipe soudée composée d'Erlendur, de Sigurdur Oli et d'Elinborg. La cité des jarres cible la particularité de l'Islande à initier les recherches généalogiques au centre des génomes.
Ainsi l'enquête sur le meurtre d'un homme autrefois accusé de viol tourne autour de la filiation.
C'est bien sûr ce qui rend l'intrigue intéressante, le côté humain et tragique de la transmission de gènes causant la mort de jeunes enfants.
L'auteur illustre ici le cercle familial, que ce soit dans l'enquête ou dans la vie privée d'Erlendur.
Tout cela est de plus bien servi par un style facile à lire qui privilégie les émotions et le suspens. Il y a quelques rebondissements intéressants dans cette enquête principalement pilotée par l'intuition et l'obstination d'Erlendur.
Je voulais lire cette première enquête depuis longtemps et l'occasion vient de se présenter avec l'édition en format Points2. Il me tardait d'essayer ce format. Je craignais un peu la lisibilité à
cause de la taille du texte mais je n'ai pas du tout été gênée et j'ai apprécié la légèreté du livre. Par contre, il faut tenir le livre pour le confort de lecture, contrairement à l'argument commercial annoncé. Le papier est très fin et agréable au toucher. Je trouve donc ce format esthétique et pratique mais il ne détrônera pas l'édition classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 16:30

Je viens de lire "hypothermie" du même auteur, que j'ai bien aimé. Celui-ci a l'air pas mal du tout. Encore un à rajouter à ma LAL!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 17:13

Mon avis :

La Cité des Jarres nous emmène à Reykyavik avec la mort d'un vieil homme, dont il s'avère que ce serait un meurtre. L'enquête est menée par l'inspecteur Erlendur âgé d'un peu plus de cinquante ans, divorcé, père de deux enfants toxicomanes : c'est quelqu'un de déterminé et attachant !
Par ailleurs, à travers cette investigation, l'auteur traite avec habileté des sujets forts intéressants comme l'hérédité et le génome humain entre autres.
De plus, j'ai apprécié aussi les personnages de fonds ainsi que l'ambiance sombre, il n'y a pas non plus de violence et de courses-poursuites inutiles et on ne s'en plaint pas, bien au contraire cela rend ce roman unique en son genre.
Côté intrigue, elle est très bien mené, captivante et assez cohérente avec un bon dénouement même si on sait ce qu'il va se produire à la fin, mais je précise que cela ne m'a pas du tout dérangé.
Bref, cet auteur est une très belle révélation et je compte bien lire ses autres œuvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 15:09

Mon avis :

Dans l’ensemble, un excellent polar, noir à souhait, à lire de préférence la nuit, dans une maison isolée, pendant un orage déchaîné. Euh... A moins que ce ne soit l’inverse affraid.

Le style, résolument réaliste, rend une ambiance sombre et minérale. On se sent littéralement douché par la pluie incessante qui s’abat sur les champs de lave islandais, cernés par la nuit omniprésente, oppressé par les préoccupations personnelles et professionnelles de l’inspecteur Sveinsson.
L’intrigue est quant à elle ficelée avec soin, ménageant un suspense lent mais implacable. Détails qui en entraînent d’autres, intuitions, relations, tissent une histoire sombre et puissante. La petite faiblesse du récit réside peut-être dans les personnages dont un seul, Erlendur, est réellement traité en profondeur, les autres demeurant davantage des ombres ou des silhouettes que de véritables intervenants.

Un premier contact avec l’auteur qui, loin de me déplaire, m’encourage plutôt à découvrir ses autres romans. A lire sans hésitation.

Ma note : 7,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 17:47

Un bon polar, dans la lignée des Erlendur... Un peu décevant par rapport à "La femme en vert" que j'ai adoré. Je mettrai lui 7,5/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Alizaryn Sam 25 Jan 2014 - 12:20

Une fois ce roman commencé, il m'a été impossible de le déposer avant de l'avoir terminé. Mais cela tenait plus qu'à l'envie de connaître le dénouement qu'à un suspense insoutenable.
Le livre est bien écrit, et de nombreux chapitres sont construits de façon à donner envie au lecteur de lire les suivants, mais j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus fouillée, j'aurais aimé pouvoir me poser des questions.

Une lecture sympathique, mais pas mémorable.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par joëlle Sam 22 Fév 2014 - 14:36

J' ai lu, il y a déjà quatre mois, et aimé "La femme en vert", c'est donc avec plaisir que je retrouvais le seul auteur islandais que je connaisse; Indridason et son personnage Erlendur Sveinsson.
Le policier, une cinquantaine d' années, divorcé et père de deux enfants, est plutôt un homme bourru, méticuleux et ne laissant rien au hasard.
Erlendur et son équipe enquêtent sur le meurtre de Holberg, un vieil homme apparemment sans histoire. Ils vont très vite découvrir que cet homme a un passé sordide.
Au rythme d' une pluie incessante, nous allons suivre les recherches dans le passé de Holberg et ses mauvaises fréquentations, mais aussi dans les milieux médicaux et dans le domaine des recherches génétiques.
Ce roman est bien écrit.
J' ai préféré "La femme en vert" mais nous retrouvons avec plaisir les mêmes personnages, les soucis d' Erlendur avec sa fille.
"Les mots avaient été écrits au crayon à papier sur une feuille déposée sur la cadavre."
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 16:33

Ce roman fait partie de mon challenge vacancier novice. Bon choix semble-t-il en consultant ces critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 9:53

J'ai été déstabilisée par la mise en place de l'intrigue. Très descriptif, beaucoup de détails laissant peu de place à l'imagination. Par la suite, j'ai aimé la chronologie des événements. Les dialogues sont bien écrits et sont très importants dans l'évolution de l'intrigue. En fin de compte, j'ai adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres - Page 2 Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 1: La cité des jarres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum