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ONFRAY, Michel

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Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 20:06

ONFRAY, Michel Articl11

Biographie:
Philosophe français, né le 1er janvier 1959 à Chambois (Basse-Normandie).
Né d’un père ouvrier agricole et d’une mère femme de ménage, Michel Onfray est « pris en charge » de 10 ans à 14 ans dans un pensionnat catholique à Giel dans l'Orne qui fait office d'orphelinat et qu'il décrit comme un lieu de souffrance.

Michel Onfray enseigne la philosophie dans les classes terminales du lycée technique privé catholique Sainte-Ursule de Caen de 1983 à 2002. Critique envers l’enseignement de la philosophie tel qu’il est dispensé par une Éducation nationale qu’il estime conformée à enseigner l’histoire de la philosophie, officielle et conforme à l'ordre social, plus que d’apprendre à philosopher, et excédé par la dimension administrative et policière de sa profession (faire l'appel, noter les élèves), il démissionne en 2002 de Sainte-Ursule pour créer suite à l’élection présidentielle de 2002 qui hisse Jean-Marie Le Pen au second tour, l’université populaire de Caen.
Pour donner une suite au choc du « 21 avril » 2002, Onfray cherche, à travers la création d'une université populaire, à répondre, selon lui, à une nécessité d'éducation collective qu'il veut libertaire et gratuite. Faisant le choix délibéré de la province, il l'implante à Caen, dans sa région d'origine, où il organise chaque année le séminaire de philosophie hédoniste, qui constitue le corps de son projet de contre-histoire de la philosophie.
S'opposant à l'enseignement universitaire traditionnel et institutionnel de la discipline, il en affirme le caractère peu philosophique et essentiellement historique au fil de ses conférences. L'essentiel des reproches qu'il adresse aux philosophes institutionnels tiennent au fait que ceux-ci ne liraient pas les textes dont ils parlent et se contenteraient de faire des synthèses de publications antérieures, en citant des erreurs factuelles, de date par exemple, reprises d'article en article ou de manuel en manuel. Ce faisant, Onfray propose un enseignement renouvelé passant par la lecture des auteurs plutôt que par ce qu'on en a dit (et en dépit de ses bibliographies plutôt étoffées).

Michel Onfray estime qu'il n’est de philosophie sans le bénéfice de la sociologie, des sciences et sciences humaines, dont la psychanalyse: « Un philosophe pense en fonction des outils de savoir dont il dispose, sinon il pense en dehors de la réalité. »
Ses écrits traitent de l'hédonisme, des sens, de l'athéisme. Le philosophe s'inscrit dans la lignée des penseurs grecs célébrant l'autonomie de pensée et de vie. Tout en prônant un athéisme sans concession, considérant que les religions sont indéfendables tant elles sont outils de domination et de coupure avec la réalité, il parvient à diffuser ses théories au sein de médias plutôt conservateurs, où il est souvent invité « pour être l'athée de service », comme il le relève lui-même.
Michel Onfray se revendique d'une lignée d'intellectuels proches du courant libertaire parmi lesquels les philosophes cyniques (Diogène de Sinope), cyrénaïques (Aristippe de Cyrène) mais aussi d'une sensibilité transversale de toute l'histoire de la philosophie (les Frères du Libre-Esprit, les penseurs libertins, l’École de Francfort, etc.).
Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Onfray tenait une chronique dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné.
Il dirige la collection "La Grande Raison" aux éditions Grasset–Mollat.

Bibliographie:
Gastrosophie
1989 - Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique. (Grasset)
1995 - La Raison gourmande. Philosophie du goût. (Grasset)
1996 - Les Formes du temps. Théorie du sauternes. (Mollat)

Figures philosophiques
1989 - Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche. (Folle Avoine)
1990 - Cynismes. Portrait du philosophe en chien. (Grasset)
2002
- Physiologie de Georges Palante. Pour un nietzschéisme de gauche. (Grasset)
- L'Invention du plaisir. Fragments cyrénaïques (LGF)
- Célébration du génie colérique. Tombeau de Pierre Bourdieu. (Galilée)
2006 - La Sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche. (LGF)
2007 - La Pensée de midi. Archéologie d'une gauche libertaire. (Galilée)
2008
- L'Innocence du devenir. La vie de Frédéric Nietzsche. (Galilée)
- Le Songe d'Eichmann. Précédé de : Un kantien chez les nazis. (Galilée)
2009 - La Religion du poignard. Éloge de Charlotte Corday. (Galilée)
2010
- Nietzsche. Se créer liberté. (Le Lombard)
- Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne. (Grasset)
- Apostille au Crépuscule. Pour une psychanalyse non freudienne. (Grasset)
2012
- L'Ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus. (Flammarion)
- Vies & mort d'un dandy. Construction d'un mythe (Galilée)

Théorie hédoniste
1991 - L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste. (Grasset)
1993 - La Sculpture de soi. La morale esthétique. (Grasset)
1994 - Ars moriendi. Cent petits tableaux sur les avantages et les inconvénients de la mort. (Folle Avoine)
1997 - Politique du rebelle. Traité de résistance et d'insoumission. (Grasset)
2000 - Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire. (Grasset)
2003 - Féeries anatomiques. Généalogie du corps faustien. (Grasset)
2005 - Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique. (Grasset)
2006 - La Puissance d'exister. Manifeste hédoniste. (Grasset)
2008 - Les Bûchers de Bénarès. Cosmos, Éros et Thanatos. (Galilée)
2009 - Le Recours aux forêts. La tentation de Démocrite. (Galilée)
2011 - Manifeste hédoniste (Autrement)
2012
- La Sagesse des abeilles. Première leçon de Démocrite. (Galilée)
- Abrégé hédoniste, extraits du Manifeste hédoniste (Librio)
- Le postanarchisme expliqué à ma grand-mère. Le principe de Gulliver (Galilée)

Esthétique
1993 - L'Œil nomade. La peinture de Jacques Pasquier. (Folle Avoine)
1995 - Métaphysique des ruines. La peinture de Monsù Desiderio. (Mollat)
2002 - Splendeur de la catastrophe. La peinture de Vladimir Vélikovic. (Galilée)
2003
- Les Icônes païennes. Variations sur Ernest Pignon-Ernest. (Galilée)
- Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique. (Grasset)
2004 - Épiphanies de la séparation. La peinture de Gilles Aillaud. (Galilée)
2005 - Oxymoriques. Les photographies de Bettina Rheims. (Jannink)
2007 - Fixer des vertiges. Les photographies de Willy Ronis. (Galilée)
2008
- Le Chiffre de la peinture. L'œuvre de Valerio Adami. (Galilée)
- La Vitesse des simulacres. Les sculptures de Pollès. (Galilée)
2009 - L'Apiculteur et les Indiens. La peinture de Gérard Garouste. (Galilée)
2013 - La Raison des sortilèges. Entretiens sur la musique (Autrement)

Journal hédoniste
1996 - T.1 Le Désir d'être un volcan (Grasset)
1998 - T.2 Les Vertus de la foudre (Grasset)
2001 - T.3 L'Archipel des comètes (Grasset)
2007 - T.4 La Lueur des orages désirés (Grasset)

Voyages
1998 - À côté du désir d’éternité. Fragments d’Égypte. (Mollat)
2002 - Esthétique du pôle Nord. Stèles hyperboréennes. (Grasset)
2007 - Théorie du voyage. Poétique de la géographie. (LGF)

Pédagogie
2001 - Antimanuel de philosophie. Leçons socratiques et alternatives. (Bréal)

La Philosophie féroce
2004 - T.1 Exercices anarchistes (Galilée)
2006 - T.2 Traces de feux furieux (Galilée)
2010 - T.3 Philosopher comme un chien (Galilée)

Université populaire
2004 - La Communauté philosophique. Manifeste pour l'Université populaire. (Galilée)
2006 - Suite à La Communauté philosophique. Une Machine à porter la voix (Galilée)
2012 - Rendre la raison populaire. Université populaire, mode d'emploi (Autrement)

Contre-histoire de la philosophie
2006
- T.1 Les Sagesses antiques (Grasset)
- T.2 Le christianisme hédoniste (Grasset)
2007
- T.3 Les Libertins baroques (Grasset)
- T.4 Les Ultras des Lumières (Grasset)
2008 - T.5 L'Eudémonisme social (Grasset)
2009 - T.6 Les Radicalités existentielles (Grasset)
2011 - T.7 La Construction du Surhomme (Grasset)
2013
- T.8 Les freudiens hérétiques (Grasset)
- T.9 Les consciences réfractaires (Grasset)

Source: Wikipédia

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