Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur La probabilité statistique de l’amour au premier regard de Jennifer E. Smith

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_lcap0%[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_lcap0%[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_lcap0%[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_lcap100%[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_lcap0%[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_lcap0%[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 15:46

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Kkkkk10

Titre VF: La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Titre VO: The Statistical Probability of Love at First Sight

Auteur: Jennifer E. Smith

Année de parution originale: 2012

Année de parution française: 2012

Genre: Contemporain

Editions: Hachette

Prix: 12.90 euros

Nombre de pages: 288 pages

Quatrième de couverture:

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connait pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !

Mon avis:

Quel plaisir de pouvoir entamer cette lecture ! Dès le départ, j’ai complètement craqué sur la couverture. Je remercie vivement les éditions Hachette et Cécile B. pour m’avoir permis d’enfin lire ce livre.

Dans ce roman, nous suivons Hadley qui s’apprête tout juste à prendre un avion pour se rendre à Londres. Elle est bien loin d’être ravie de prendre ce vol pour l’Angleterre, où son père va se remarier. Mais le destin s’en mêle, lui faisant rater son vol pour quatre toutes petites minutes. Elle ne se sent pas très à l’aise dans ce hall remplit de monde, elle angoisse à l’idée d’arriver en retard pour ce mariage qui ne l’enchante pourtant guère, mais elle parvient finalement elle se trouver une place pour le prochain vol, mais avant cela, trois heures d’attente l’attendre. Trois heures d’attente qui passeront finalement très vite, surtout lorsque Hadley fait la connaissance d’Oliver…

Du point de vue de l’histoire, comment ne pas craquer ? Qui n’a jamais rêvé d’une rencontre dans un aéroport ? Au moment où on croit que tout est perdu, on se rend compte que non! Et oui en tant que grande sentimentale j’ai totalement adhéré au concept de l’histoire ! Et j’en redemande encore et encore ! Je ne voulais pas que ça s’arrête.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé très attachants et très attendrissants, c’est peut-être pour cela qu’il m’a été très difficile de refermer le livre. Je me sentais si bien en leur compagnie. Hadley est une grande angoissée et une phobique invétérée. Quasiment tout l’angoisse, cela va de la mayonnaise dans son sandwich aux choses les plus inimaginables. Cela la rend irrésistible. Oliver quant à lui est très terre à terre et à un côté rationnel extrêmement développé. Il parait assez sur de lui et à un humour So British qui me fait totalement craquer!Et je pense que je ne suis pas la seule à craquer pour lui. J’aime beaucoup le fait qu’on apprenne à connaitre les personnages au fur et à mesure qu’eux apprennent également à se connaitre. Oliver est une personne très secrète, il utilise l’humour afin de ne pas en dévoiler de trop sur lui et sa vie et c’est sa manière d’éluder la plupart des questions. Hadley quant à elle dévoile sa vie sans aucun tabou. Elle parle de tout et de rien. Cela va de sa relation plus que tendue avec son papa à sa dispute avec sa maman en passant par tout et n’importe quoi. Le contraste est saisissant, on connait quasiment toute la vie d’Hadley mais à peine celle d’Oliver. Autour de tout cela gravite plusieurs personnages comme par exemple Violette que j’ai trouvé plutôt marrante et sympathique, le papa d’Hadley qui m’a touché plus d’une fois et Charlotte …

En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, j’ai apprécié son style ! Les tournures de phrases sont parfaites. L’alternance du présent et du passé est utilisé avec beaucoup de subtilité et l’équilibre entre les deux est parfait !L’alternance de ces deux temps permettait à l’histoire d’avoir un côté plus réel. Le lecteur peut ainsi avoir un regard extérieur sur ce qui se passe, tout en pouvant “lire” dans les pensées d’Hadley. Je me suis retrouvée complètement happée dans l’histoire, je me suis retrouvée au cœur de l’action en une fraction de seconde sans m’en rendre compte.

Pour ce qui est de l’auteur, je ne la connaissais pas plus que cela, mais je ne refuserais pas de lire un autre de ses livres dans le futur. J’ai beaucoup apprécié son style, il est fluide, facile à lire, et un véritable moment de bonheur.

Une histoire que je vous conseille ! Un régal pour les yeux ! Le sujet exploité ici est extrêmement intéressant ! Il est vrai que certains éléments de l’histoire on fait que j’ai craqué plus facilement sur ce dernier comme Londres, l’amour, une rencontre improbable,… Un véritable coup de cœur pour moi alors n’hésitez plus et foncer le lire ! Encore une petite question pour finir cette chronique: Et vous croyez à l’amour au premier regard ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 17:19

Fleur bleue comme je suis, je me note ce roman illico!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 18:21

Rhoo oui il ne faut pas hésiter ^^ je suis une grande fleur bleue aussi tu aimeras j'en suis certaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 21:29

Je l'ai vu à la librairie... Il avait l'air sympa, peut-être si je le trouve à la bibliothèque Smile

Il n'est pas édité chez Hachette Jeunesse? il ne serait pas mieux en litté jeunesse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 22:44

Je trouve qu'il est aussi bien adapté à la jeunesse qu'aux adultes =) le livre est tellement bien que peut importe l'âge on ne peut qu'aimer ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 22:54

Bon, comme il est généralement placé en jeunesse, je déplace... mais nous sommes bien d'accord, de nombreux livres qui y sont classés pourraient très bien être en littérature générale... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 22:57

Oui c'est sur ça ^^
Tout dépend de la façon dont on le voit.
Mais je trouve que parfois l'écart entre les deux catégories est mince

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par ingrid59 Sam 7 Juil 2012 - 19:26

Si vous êtes du genre à penser qu'un détail insignifiant peut changer le cours d'une vie, il y a de fortes chances pour vous succombiez vous aussi au charme et à la fraîcheur de cette petite amourette d'adolescents ! Une histoire fraîche, facile, une écriture simple, fluide, parfaite pour l'été ! J'ai suivi sans déplaisir les mésaventures de Hadley et ses pérégrinations à travers Londres pour retrouver Oliver. Si l'ensemble est sans réelle surprise pour un adulte, je peux comprendre qu'il fasse battre le coeur des plus jeunes filles qui se prendront, j'en suis sûre, à espérer que la vie leur réserve pareille rencontre ! C'est tellement inattendu, tellement romantique... Sauf que pour moi qui n'ai plus 15 ans et qui n'ai jamais eu l'âme d'une midinette, le charme a eu un peu plus de mal à agir ! Je n'ai pas été émue comme j'aurais dû l'être ! Le roman manque cruellement de rythme, le ton est parfois larmoyant et les nombreux flashbacks souvent pénibles ! J'aurais espéré, comme annoncé dans le titre, que l'auteure exploite davantage le côté statistique mais non ! Malgré un titre aguicheur et un sujet original, elle n'offre qu'une romance dans tout ce qu'elle a de plus banale. Il n'empêche toutefois que les thèmes abordés (divorce, famille recomposée, perte d'un proche...) sont traités avec tact, simplicité, ce qui prouve une fois de plus que la littérature jeunesse ne se résume pas à un scribouillage approximatif ou inconsistant. J'ai plus d'une fois été émue par les réflexions des personnages, attendrissants dans leurs fractures. C'est touchant, plein d'émotions et d'amour ! Une lecture agréable, un bon moment de détente, à réserver principalement à un public jeunesse entre 12 et 15 ans.
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 20:28

Je le note pour mes élèves et mon CDI !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par ingrid59 Dim 8 Juil 2012 - 10:02

Ah oui, ce titre va remporter un vif succès dans ton CDI j'en suis sûre ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Salsera15 Dim 8 Juil 2012 - 15:53

Merci pour ton avis Ingrid, j'avais déjà repéré le roman!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par ingrid59 Dim 8 Juil 2012 - 16:22

Tu me diras ce que tu en penses ! Je suis curieuse de lire d'autres avis ! Bonne lecture ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 10:14

Mon avis

Avec un titre pareil, ce livre ne pouvait qu'attirer l'attention. Et une fois n'est pas coutume, je me suis moi aussi laissée tenté par ce livre au titre accrocheur et au résumé intriguant.

Hadley vit très mal la séparation de ses parents et le remariage de son père auquel elle doit se rendre. Comme tous les enfants dont les parents se séparent, elle espère encore voir les siens se réconcilier. Ce qui bien entendu n'arrive pas et c'est pourquoi elle est tant en colère contre son père. Quand Hadley rate son avion, elle est loin de se douter que ces 4 minutes de retard changeront bien des choses...

Hadley a 17 ans et en pleine crise de rébellion contre son père qui les a quittées, elle et sa mère, pour aller enseigner à Londres où il a rencontrer sa nouvelle future femme. Elle ressent ca comme une trahison et depuis, elle passe son temps en colère contre son père, qu'elle fuit le plus possible. Hadley est une jeune fille très touchante, de part ses réflexions, son caractère, sa façon d'être qui montre qu'elle est bien plus touchée par tout ca que ce qu'elle veut bien laisser paraître. Et bien qu'elle fasse tout pour le cacher, on se rend vite compte que ce n'est qu'une façade, qu'elle souffre de cette situation. On ne peut que compatir à son mal-être et espérer pour elle que les choses vont finir par s'arranger.
Oliver quant à lui est un personnage que j'ai également beaucoup apprécier. Il est drôle et avenant, et se montre étrangement protecteur envers Hadley. Bien qu'ils se connaissent à peine, une forte complicité les lies, rendant leur relation tellement mignonne bien qu'improbable dans la réalité. Ca fait rêver, et on se prend à souhaiter plusieurs fois au cours de notre lecture qu'une telle chose nous arrive à nous aussi, un jour. En cela, l'auteur a vraiment bien réussi son coup.

Le style d'écriture est vraiment prenant. Une plume fluide, drôle et entrainante qui nous plonge au coeur d'une rencontre tellement improbable, que c'est ca qui fait toute la beauté de cette histoire. Les sentiments des personnages sont très bien décrits. On s'identifie sans problème a chacun d'eux.

En conclusion, cette lecture a été une excellente découverte. Je ne regrette pas une seconde de m'être laissée tentée par ce roman que je recommande à tout le monde, même aux non adeptes du style. Je vous le dis, ce livre vend du rêve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard Empty Re: [Smith, Jennifer E.] La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum