Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Montserrat, Ricardo] Mauvaise mine

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Montserrat, Ricardo] Mauvaise mine

Message par Cassiopée le Sam 14 Avr 2012 - 18:14



Titre : Mauvaise mine
Auteur : Ricardo Montserrat et l’Association des Mineurs Marocains du Nord
Une aventure de Nour et Norbert
Éditions : Ravet-Anceau (Avril 2011)
Collection : colères du présent
Nombre de pages: 160

Quatrième de couverture
:

Ils s'appellent Ayah, Baddou et Lami, trois paysans marocains qui ont quitté leurs montagnes pour répondre à l'appel des Houillères. Comme 70 000 de leurs compatriotes, ils ont été recrutés dans les années 70 pour venir travailler dans les mines du Nord - Pas-de-Calais. Loin de leur pays natal, ils découvrent Enfer-les-Mines et sa cité, où les mineurs marocains vivent entre eux. Au fond de la mine, ils font l'apprentissage de la vie et de la solidarité pour faire valoir leurs droits. Ecrit par Ricardo Montserrat à partir des souvenirs et des témoignages des anciens mineurs marocains du nord de la France, Mauvaise mine est un roman noir en pays minier. C'est le premier tome d'une série concoctée par l'association Colères du Présent.

Mon avis:

Au début des années 60, les mines du Nord ont fait venir des travailleurs du Maroc. Ils ont œuvré « au fond » avec les mineurs français. A la fermeture des mines, tous ces hommes n’ont pas bénéficié des mêmes « faveurs ». Les mineurs marocains, estimant qu’il s’agissait de discrimination, ont attaqué en justice les Houillères. Ils ont attendu longtemps, se sont battus mais ont obtenu gain de cause en 2007 puis en 2010.

Dans ce court roman, aux accents de vérité, nous suivons, ces hommes, arrachés à leur terre natale, pour des promesses d’embauche et de « richesse ». Etiquetés, soupesés, jaugés, jugés, choisis si leur condition physique est au « top », ils se retrouvent embarqués: bateaux, trains jusqu’à la mine et ses conditions de travail très dures.
Il faut tenir, être un homme solide, avancer, continuer, ne rien lâcher pour gagner quelques sous, faire honneur à ceux qu’on a laissés là-bas au pays. Garder les valeurs de ses origines (certains vont demander à pouvoir prier, faire le Ramadan) en demandant à être respectés, compris.

Je sais (par la postface) comment a été écrit ce livre puisqu’il s’agit d’un ouvrage collectif. Ricardo Montserrat a écouté, interrogé des membres de l’Association des Mineurs Marocains du Nord puis mis en forme leurs témoignages sous forme d’une histoire. C’est une vraie réussite car il a su retranscrire la voix de ces hommes.

L’écriture est directe, sans atermoiement, on se serre les coudes, on rit, on pleure, on souffre, on s’amuse ensemble. Une formidable solidarité règne entre tous, certains vont commencer à se battre pour que leurs droits soient respectés et de fil en aiguille, ils gagneront …

Un roman qui se lit comme un témoignage et qui nous permet de découvrir d'autres "chtis".


Dernière édition par Cassiopée le Mar 17 Avr 2012 - 13:28, édité 1 fois
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9902
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montserrat, Ricardo] Mauvaise mine

Message par marie do le Sam 14 Avr 2012 - 19:15

Ce livre à l'air intéressant, un sujet que je ne connais pas,( les mineurs, oui, mais pas spécifiquement marocains), je le trouve juste un peu court ! merci pour cette critique.
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3948
Age : 52
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum