Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mathieu, Christophe] Tutoyer les étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mathieu, Christophe] Tutoyer les étoiles

Message par Cassiopée le Lun 16 Avr 2012 - 14:00



Titre : Tutoyer les étoiles
Auteur : Christophe Mathieu
Éditions : les 2 encres (Mars 2011)
Collection : encres nomades
Nombre de pages: 120

Quelques mots sur l’auteur :

Christophe Mathieu, poète et romancier, est né en 1971. Enfant, il rêve de voyager à travers ses lectures. Très tôt, il effectue ses premières escapades, en France ou à l'étranger. L'écriture partage rapidement son existence et devient sa complice. En 2004, soucieux de s'accomplir totalement, il décide de consacrer tout son temps aux voyages et à l'écriture. Tandis que son écriture et ses voyages le font grandir, son esprit s'ouvre aux éléments qui l'entourent. Parallèlement, il étudie l'art thérapie et obtient son certificat d'art thérapeute en 2005. Depuis 2007, il réalise avec sa femme Anne Mathieu, photographe free-lance pour l'UNESCO, des photopoèmes sur les sites classés au Patrimoine Mondial qui donnent lieu à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Les poèmes de Christophe Mathieu, issus de ses voyages physiques mais aussi spirituels, lui permettent d'écrire son premier recueil de poésie, « Bourlinguer ». En 2011, Christophe Mathieu publie son premier roman aux éditions Les 2 encres, « Tutoyer les étoiles ».

Quatrième de couverture :

« Je marche sur le sable et laisse mon empreinte, comme si je pouvais à jamais tutoyer les étoiles. » Rémy Courtois, 33 ans, est un agent financier issu d'une famille où la réussite sociale est une priorité. Marié à Chris, une belle avocate qui souhaite cimenter son couple avec la venue d'un enfant, son existence ravit ses parents et fait des envieux. Mais Rémy, qui arrive à un âge charnière, l'âge du Christ comme on le lui répète si souvent, est en plein doute. Alors que son existence apparaît pour certains parfaite, lui n'est pas heureux. Il ne sait pas s'il doit accepter cette existence qui s'offre à lui, ou écouter ses idéologies, lesquelles accordent plus d'importance aux actes d'une personne qu'à ses possessions. Tandis que les bourses mondiales vacillent, et que Barack Obama vient d'être élu président des États-Unis, il se sent prisonnier entre les préceptes de son éducation parentale et ses propres pensées. Le jour de son anniversaire, il rencontre un personnage qui va lui insuffler l'élan nécessaire à son envolée en lui confiant une mission. Tutoyer les étoiles est un roman psychologique.

Mon avis :

On peut assimiler ce court roman a un conte moderne.
Il démarre de façon tout à fait classique.
Un homme, qui a tout pour être heureux, se pose des questions existentielles.
Que fait-il sur terre ?
Sa vie est lisse, planifiée, il a de l’argent mais pourtant, il écrit :
« C’est terrible de me sentir mal dans une situation que des tas de gens m’envieraient. ».
Il a tout donc il s’ennuie… Il n’est même plus capable de profiter de la vie en toute simplicité…
Plus il avance dans le temps, plus il a de mal à faire semblant, à faire comme si tout allait bien alors qu’il se pose des tas de questions.

Arrivera une rencontre …
Une de ces rencontres qui vous font toucher du doigt certaines vérités que l’on a tendance à oublier, ce qu’il est important de regarder…
A partir de ce moment là, le roman basculera dans le conte.
Heureusement l’auteur ne deviendra pas trop moraliste et chaque lecteur prendra ce dont il a besoin dans les pages qui auront défilé entre ses mains.

L’écriture de Christophe Mathieu est agréable. Au début du roman, des phrases courtes, précises, qui campent le décor puis petit à petit, au fur et à mesure que le personnage principal prend conscience du vide de sa vie (pourtant bien remplie en apparence), les mots deviennent plus poétiques, plus imagés….
C’est vite lu mais cela peut faire réfléchir ….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8990
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum