Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Monget, Yannick] Gaïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Monget, Yannick] Gaïa

Message par celin_a le Mar 24 Avr 2012 - 11:38



"Au siège des Nations-Unies, l’inquiétude est palpable. Tout contact a été rompu avec certaines régions reculées du globe. Les médecins de l’OMS s’inquiètent : l’apparition d’une étrange épidémie au mode de propagation encore inconnu pourrait-elle en être la cause ?

Alexandre Grant, PDG de la compagnie d’exploitation forestière Amazonian Wood n’a pas d’autre choix que de se rendre d’urgence en Amazonie pour rassurer ses ouvriers. Quelque chose, dans l’immense forêt tropicale a indéniablement changé…

De son côté, Anne Cendras, célèbre biologiste française en est de plus en plus convaincue : la nature est affectée par un phénomène anormal, sans aucun rapport avec le réchauffement climatique en cours. Une brusque évolution des comportements affecte la totalité du monde animal. Plus inquiétantes sont les observations menées sur différentes espèces végétales de la planète : Mutations impossibles, développements aberrants, les biologistes se posent de plus en plus de questions... sans toutefois trouver l’ombre d’une réponse.

Une chose est sûre : un phénomène totalement nouveau et inconnu est en marche… et les écosystèmes du monde entier sont affectés."




Mon avis:

A la lecture du résumé, j'étais impatiente de lire ce roman qui promettait une créativité riche, des énigmes improbables, des enjeux majeurs... bref, un bon thriller écolo !
Les premières pages m'ont fortement déçue: dialogues sans saveur qui ne servent pas l'avancement de l'histoire, une écriture moyenne qui a bien faillit me faire décrocher, et pour couronner le tout, on ne comprend pas où l'on se retrouve. Heureusement, la suite est plus glorieuse Very Happy J'ai persévéré dans la lecture, et me suit finallement prise dans l'histoire. Au final, on se retrouve bien dans mon idée de départ, un thriller écolo sympathique à lire, avec une jolie chute à la fin... très inattendue !
Cependant, je perdure dans mes reproches:
-J'ai trouvé les personnages un peu fades et caricaturés, qui n'apportent aucune profondeur au roman.
-Une écriture moyenne, dont les descriptions ne sont pas assez fouillées à mon goût : J'aurais aimé plus de détails sur la véritable jungle qui envahit New York ! Me sentir minuscule face à de grands arbres déployés, entendre les cris des singes hurleurs, patauger dans la boue, trébucher sur les inombrables racines, sentir l'odeur et l'humidité végétale imprégner mes sens ! Là, je ne me suis pas sentie embarquée dans la même galère que les personnages, je suis restée assez en dehors du contexte. De plus, l'écrivain passe rapidement d'un passage à l'autre, les transitions entre les différents moments de l'histoire sont brèves. Les péripéties arrivent trop vite sur les personnages, sans qu'on ai le temps d'en mesurer l'ampleur.

Cependant, ces critiques servent le roman dans la mesure où il est très facile à lire, et se termine rapidement. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, et les thèmes abordés sont très intéressants: L'auteur réussit à nous mettre face aux enjeux écologiques de notre siècle, et l'évolution du personnage principal, Monsieur grant, est bien menée.
La créativité de l'auteur ne fait aucun doute, mais je dois avouer qu'elle ne m'a pas complètement séduite car trop improbable: pour le coup on est vraiment dans de la science-fiction ! J'ai bien aimé les citations en début de chapitres, toujours très pertinentes et pleines de sens :

"La nature ne fait pas de cadeau. Aucune espèce n'est à l'abri de l'extinction. Des millions d'espèces sont nées, ont vécu et ont disparu de la planète depuis les débuts de la vie terrestre. La vie a continué sans elles. Cela s'inscrit on ne peut plus normalement dans l'évolution biologique de la planète. Le critère de permanence est simple: survivent les espèces qui établissent un rapport harmonieux avec leur environnement, avec l'écosystème où elles sont inscrites. Il faut un bon rapport d'échange: donner et recevoir" Hubert Reeves.

Enfin, tout à la fin du roman, quelques pages retracent les faits et chiffres concrets de l'impact de l'activité des hommes sur la planète. Evidemment, c'est effrayant et bien réel.


En conclusion, GAÏA est un roman séduisant, facile à lire et intéressant au niveau des enjeux et questions qu'il soulève. Yannick Monget nous place face à nos responsabilités et établit une forte critique de la société actuelle, pas du tout ennuyeuse ou moralisatrice.
Cependant, comme de nombreux romans de SF, les personnages manquent de profondeur, ce qui déssert l'histoire. L'écriture de l'auteur est également décevante, car ne met pas assez en valeur l'envergure du décors et des péripéties.


Dernière édition par PetitePrincesse le Mar 24 Avr 2012 - 12:08, édité 1 fois (Raison : ajout sondage + correction titre)
avatar
celin_a
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante - chevaux - lecture - photo - théâtre - sport
Genre littéraire préféré : fantastique - policier- science fiction et plein d'autres choses !
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Monget, Yannick] Gaïa

Message par nromy2 le Ven 19 Oct 2012 - 15:37

Merci pour cet avis ! je crois que malgré les points que tu soulèves je vais l'ajouter à ma PAL Smile le thème m'intéresse et le résumé pique ma curiosité !
avatar
nromy2
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : SF
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Monget, Yannick] Gaïa

Message par celin_a le Mer 24 Oct 2012 - 17:18

Je te souhaite une bonne lecture alors, et curieuse d'entendre ton avis une fois que tu l'auras lu Wink
avatar
celin_a
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante - chevaux - lecture - photo - théâtre - sport
Genre littéraire préféré : fantastique - policier- science fiction et plein d'autres choses !
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Monget, Yannick] Gaïa

Message par titepomme le Mer 28 Nov 2012 - 13:05

★☆★ Quant le site Babelio a présenté sa nouvelle sélection pour l'opération Masse critique, j'ai sauté sur l'occasion pour m'inscrire pour ce livre, surtout que j'aime beaucoup ce que publient les éditions Bragelonne.

Une sorte de thriller/écologique, mais le tout mâtiné de fantastique.

Malgré le côté un peu cliché de l'entrepreneur milliardaire beau gosse qui se fout un peu de l'avenir de la planète et la jeune-jolie-sexy scientifique bien convaincue, je me suis très vite plongée dans l'histoire.

On se retrouve dans une sorte de fin de monde où la nature a repris ses droits (pas si utopique que ça quand on voit où l'Homme mène le monde) et est devenue prédatrice, où l'Homme n'est plus que quantité négligeable.

Les protagonistes du roman vont devoir faire face à cette nouvelle situation, se battre contre la végétation qui a envahi la planète, a colonisé toute la surface terrestre. La faune est également devenue maîtresse des lieux. De prédateur, l'Homme est devenu proie.

Un roman très intéressant, très prenant. Avec des rebondissements, des questions posées qui donnent à réflexion.

Par contre, je n'ai pas aimé du tout la chute finale. Un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.
Mais jusque là, le récit m'a tenu en haleine. C'est bien simple, j'ai avalé ces 456 pages en 2 jours. ★☆★

Note : 2.5/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2266
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Monget, Yannick] Gaïa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum