Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Binoix, Marguerite] Battue

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Binoix, Marguerite] Battue Vote_lcap100%[Binoix, Marguerite] Battue Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Binoix, Marguerite] Battue Vote_lcap0%[Binoix, Marguerite] Battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binoix, Marguerite] Battue Vote_lcap0%[Binoix, Marguerite] Battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binoix, Marguerite] Battue Vote_lcap0%[Binoix, Marguerite] Battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binoix, Marguerite] Battue Vote_lcap0%[Binoix, Marguerite] Battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binoix, Marguerite] Battue Vote_lcap0%[Binoix, Marguerite] Battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Binoix, Marguerite] Battue Empty [Binoix, Marguerite] Battue

Message par lili78 Mar 29 Mai 2012 - 12:03

[Binoix, Marguerite] Battue Battue10

Binoix Marguerite - Battue
presse de la renaissance – 268 pages
Témoignage


Biographie : Professeur de français en collège et lycée, Marguerite Binoix a deux enfants et vit désormais loin de l'homme qui l'a fait souffrir pendant vingt-cinq ans. Le livre est publié sous pseudonyme.

Résumé : Marguerite Binoix est une jeune femme heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime. Mais dès le jour du mariage, un engrenage infernal s'enclenche. De " Ma belle pampledouce ", elle devient, " Ma femme " puis rapidement " Mon boulet ", " Ma pauvre crotte "... et les coups commencent à pleuvoir. Incapable d'exprimer ses sentiments, son mari ne manifeste que possession et frustration. Incapable de respecter l'opinion de sa conjointe, il lui interdit toute initiative. Incapable de discuter, il frappe, la rend responsable de ses colères et de ses problèmes. Et lorsqu'elle veut partir, violence et chantage redoublent. Prisonnière de la culpabilité, Marguerite souffre en silence. Accusée, contrôlée, dominée, humiliée, injuriée, elle subit, accepte, espérant en dépit de tout que son bourreau changera. Mais la situation s'aggrave et la jeune femme dépérit, jusqu'au jour où, détruite psychiquement, elle attente à ses jours. Survient alors la prise de conscience que rien ne justifie les coups, que son mari est malade, pervers. Elle brise alors son isolement, entre en contact avec d'autres femmes battues, coupe les ponts et accède enfin à une liberté chèrement acquise. Emouvant, déchirant parfois, ce témoignage permet de mieux comprendre le silence des victimes et les invite à oser vivre.

Mon avis : Voilà une histoire qui m’a fait bondir, je crois que c’est la première fois qu’un livre me met autant en colère ! Comment peut- on passer de « ma belle pampledouce, ma fiancée, ma femme » à « ma sous-merde, ma pauvre loque, ma plaie béante » ?
C’est un livre poignant, choquant, bouleversant !
« Lentement mais inexorablement, les mois passent, les années défilent, toutes plus ou moins identiques et je sèche sur pied comme une fleur privée d’eau. »
« je suis consciente de n’être plus qu’une petite chose angoissée qui planque ses erreurs, masque ses bleus et ment pour éviter les scènes »
« Où est passé le fiancé qui m’a séduite ? Je ne peux pas croire qu’il se soit transformé en homme sadique, c’est moi qui suis coupable… »
On suit Marguerite tout au long de ces nombreuses années de souffrances. On la voit subir les brimades de son mari mais aussi de toute la famille de son mari ! C’est révoltant, et à chaque fois elle arrive à lui trouver des excuses et continue à croire au bonheur.
Ce livre fut un véritable coup de cœur pour moi.

« Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu aimes les fleurs et tu les coupes. Alors quand tu dis que tu m’aimes, j’ai peur. »
Jacques Prévert
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Binoix, Marguerite] Battue Empty Re: [Binoix, Marguerite] Battue

Message par Sharon Mar 29 Mai 2012 - 14:46

Merci pour cet avis Lili78.
Je ne suis pas tentée, le sujet est trop difficile pour moi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Binoix, Marguerite] Battue Empty Re: [Binoix, Marguerite] Battue

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 14:15

Livre assez difficile.

Il faut dire qu'il commence fort. Dès le début on sent en Raphaël la volonté de soumettre sa "femme". Rien que le jour du mariage est un cauchemard.

Tout au long du livre on se sent mal. On a envie de hurler, on sent une rage bouillir en soi. On a qu'une envie c'est d'arracher Marguerite à son bourreau mais aussi et surtout à sa belle-famille qui est absolument excécrable. Il y a un dicton qui dit "tendre le baton pour se faire battre" mais là c'est carrément la famille de Raphaël qui lui tend un baton pour battre sa femme.

Même au moment du divorce et moment du mariage des enfants de Marguerite et Raphaël, ils soutiennent Raphaël. J'ai trouvé que c'était encore pire que tout. Car ils et Raphaël aussi ont tout fait pour séparer Marguerite de sa famille.

Je ne noterais pas ce livre et je ne donnerais pas d'impression. Car il est impossible de mettre ne serait-ce que "Apprécié" pour un livre qui raconte pareil horreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binoix, Marguerite] Battue Empty Re: [Binoix, Marguerite] Battue

Message par lili78 Ven 25 Jan 2013 - 10:40

Ce livre m'a également énormément révolté et choqué, mais ce livre est aussi un cri lancé à la face du monde pour toutes les Battues, pour soutenir, comprendre, aider, et se reconstruire peut être.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Binoix, Marguerite] Battue Empty Re: [Binoix, Marguerite] Battue

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 13:28

La psychologie d'une femme battue est très difficile. Comme expliqué dans celui ou aussi dans "J'aime le diable" (dont j'ai fait la critique). Elles savent dans quel enfer elles vivent mais elles ont très dur d'en sortir, tout simplement parce qu'elles se culpabilisent, enfin ils les culpabilisent et que pire de tout, elles sont amoureuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binoix, Marguerite] Battue Empty Re: [Binoix, Marguerite] Battue

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 19:37

Merci pour vos avis les filles!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binoix, Marguerite] Battue Empty Re: [Binoix, Marguerite] Battue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum