Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_lcap83%[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_lcap17%[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_lcap0%[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_lcap0%[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_lcap0%[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_lcap0%[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 14:46

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Night_10

Titre: Night School
Auteur: C.J. Daugherty

Broché: 466 pages
Editeur: Robert Laffont (Collection R)
Date de parution: 10 mai 2012

Quatrième de couverture:

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.

Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Mon avis:

Gros coup de coeur!!!

Ah oui, quand j'aime, je le dis haut et fort, ou plutôt je l'écris!
C'est mon deuxième coup de coeur dans la Collection R en peu de temps mais si je devais choisir, celui-ci serait au-dessus parce que je suis vraiment rentrée dans cet univers!

Dès le départ, on rencontre Allie, une adolescente "rebelle" qui se fait arrêter pour la troisième fois en un an. Mais ce comportement a une explication car Allie ressent un mal-être depuis la mystérieuse disparition de son frère. En réaction, ses parents décident de l'inscrire dans un internat pour le moins atypique et ce sera le point de départ d'une nouvelle vie pour elle et, pour nous, lecteurs, d'une plongée dans un monde bien étrange.
Du fait que l'histoire soit racontée du point de vue d'Allie, nous évoluons en même temps qu'elle, nous nous posons les mêmes questions sans en obtenir la réponse et c'est assez frustrant. Du coup, il y a pas mal de suspense et même à la fin du tome un, seulement une toute petite partie de l’énigme commence à s'éclairer.

Je crois que ce que j'ai préféré dans le livre c'est l'atmosphère de l'internat avec cet immense manoir et cette forêt aux alentours. A partir du moment où Allie intègre Cimmeria, on a l'impression d'être dans une sorte de bulle, coupés du monde et que tout à coup il n'y a plus que Cimmeria et uniquement Cimmeria. Ça donne une drôle d'impression mais ça renforce l'immersion du lecteur dans cet environnement aux côtés d'Allie.
Au fur et à mesure de l'histoire, on se rend compte que cette grande propriété cache bien des mystères et ses élèves aussi. En effet, au début, tout cela semble presque idyllique (j'ai dit presque, hein!) avec ces professeurs que l'on appelle par leur prénom, la disponibilité de la directrice, ce cadre magnifique et cette liberté accordée aux élèves, à condition qu'ils fournissent un travail sérieux. Mais cette école cache un aspect bien plus sombre que je vous laisse découvrir par vous-même.

Ce premier tome est un tome de mise en place avec la présentation des personnages principaux et de Cimmeria. J'ai toujours une certaine affection pour les premiers tomes car en général l'auteur prend le temps de poser son décor et d'amorcer une intrigue. Et c'est le cas ici parce que, je me répète mais, l'auteur nous amène à Cimmeria et pendant la lecture on a vraiment l'impression d'y être, on a bien du mal à en sortir.
L'écriture est fluide, agréable et le livre se lit très vite malgré son épaisseur. Il y a un savant mélange d'action, de rebondissements et d'histoires plus personnelles, d'émotions. Surtout, l'auteur sait comment nous donner envie de lire la suite et j'ai plus que hâte de lire le tome deux!

J'ai aussi apprécié les personnages avec une Allie très intéressante. Elle joue à la rebelle au début du livre mais par la suite elle est plus posée et réfléchie. Elle est sujette aux crises d'angoisse et a la fâcheuse manie de tout compter pour se calmer, comme par exemple sa respiration ou encore le nombre de pas qu'elle fait entre deux pièces. Ces crises lui jouent bien des tours mais traduisent surtout une personnalité plus complexe qu'il n'y parait.
Allie est à mon avis un personnage destiné à évoluer par la suite. Dans ce premier tome, elle est plutôt passive et spectatrice. Et ceci est assez logique dans le sens où elle ignore presque tout de l'internat et que visiblement sa famille lui a caché bien des choses sur leur passé. N'ayant pas toutes les cartes en main, elle se contente d'observer et de comprendre. Mais à la fin, on sent que dans le futur, Allie ne se contentera plus de subir et deviendra une actrice à part entière et active de l'histoire.

Au niveau des personnages masculins, ma préférence va largement à Carter, un garçon mystérieux et qui, lui aussi, pourrait bien nous étonner par la suite. J'espère qu'il prendra plus de place dans l'intrigue dans les prochains tomes. En ce qui concerne Sylvain, il m'est très antipathique pour le moment mais bon, on sent bien que l'auteur veut le faire évoluer et surtout lui garder une place importante dans l'histoire. Je demande à voir mais j'accroche vraiment pas avec lui et à mes yeux il ne fait pas le poids face à un personnage tel que Carter.

Bon, j'écris, j'écris, je me laisse emporter et je pourrais encore beaucoup écrire mais en fait la seule chose à retenir de mon avis est ceci: Courez lire Night School si ce n'est pas encore fait et laissez-vous embarquer au coeur de Cimmeria!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par louloute Mar 31 Juil 2012 - 14:48

merci Dreydrey pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par marie do Mar 31 Juil 2012 - 17:27

On ne peut rester insensible à tant d’enthousiasme ! je le note, merci Dreydrey !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 16:39

Mon avis :

C'est grâce à la lecture commune organisée sur le Club de Lecture que je me suis enfin décidée de lire ce premier tome. Et je ne regrette pas, il est vraiment génial!

Allie Sheridan est en pleine crise d'adolescence, révoltée depuis la disparition de son grand-frère. Ses parents, conscients de sa douleur, ne savent plus à quel saint se vouer et sont désemparés de ne pouvoir rien faire pour elle. Alors qu'elle se fait encore arrêter par la police, ses parents décident de l'envoyer en pension à Cimmeria, une école pour le moins étrange, une grande bâtisse gothique et inquiétante. Elle se rend vite compte qu'elle n'y a pas sa place. Pour commencer, elle arrive pendant l'été et seul les élèves les plus doués ont des cours pendant la saison estivale. Deuxièmement, chaque élève y est parce que leurs parents — riches à craquer — ont faits leurs études dans cette école. Ses parents à elle non et en plus ce ne sont que de simples fonctionnaires. Une petite clique la prend en grippe, mais au moins elle se fait quelques amis. Jusqu'à ce que des évènements étranges se produisent, dont un meurtre et que les autres élèves commencent à jaser qu'elle y est peut-être pour quelque chose.

Allie sait que quelque chose de louche se passe dans cette école. D'ailleurs, pas d'internet ou de technologie, une "Night School" ultra secrète dont personne ne sait ce qui s'y trame, sauf les élèves inscrits aux Nocturnes, les professeurs et la directrice qui mentent sur les évènements, et la découverte que Cimmeria est cachée et inconnue du commun des mortels et que ses parents ne peuvent pas en avoir entendu parler par un policier...

Tout le monde ment autour d'Allie et plusieurs fois j'ai cru que l'histoire se dirigeait vers un univers bit-lit... Le suspense est bien mené et l'univers fermé de l'école est plaisant, mystérieux et angoissant, j'adore les huis-clos!

Allie est simplement malheureuse et le cache sous une rébellion d'adolescente. Angoissée, elle est sujette aux crises de panique et les contrôle en comptant à peu près tout : ses respirations, ses battements de coeur, les marches à monter... On se rend compte qu'elle est une jeune fille fragile, mais qu'en même temps elle est forte, qu'elle est courageuse et capable d'en prendre. Je me suis beaucoup attachée en la voyant évoluer et prendre petit à petit le contrôle d'elle-même. Elle est humaine et non pas surhumaine. La relation qu'elle noue avec un (ben en fait deux^^) des membre privilégié de la "Night School" n'y est pas étrangère. C'est une relation toute en douceur, avec un début assez catastrophique et amusant. Bref, une relation crédible entre les deux adolescents et pas guimauve pour deux sous. Il y a un petit triangle amoureux propre au style Young-Adult, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié que ça ne prenne pas le pas sur l'intrigue du livre.

Plus l'histoire avançait, plus j'avais du mal à le lâcher pour reprendre mes activités. Les mensonges sont dévoilés au fur et à mesure que le récit avance, sans avoir de réponses et ça me titillait de plus en plus. Quand je reposais le livre, je me surprenais à réfléchir à tout ce marasme, sans pouvoir avancer une hypothèse satisfaisante. Bref, l'énigme continuait de m'habiter, même sans le livre dans les mains. Le truc de l'auteur, c'est de donner un os à ronger qu'à la toute fin. Je ne croyais pas avoir un tel coup de coeur pour ce roman jeunesse, mais c'est le cas! Vite, que le tome 2 sorte! Il y a encore plein de questions sans réponses!!!

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 13:03

Pour une fois, je trouve le résumé bien explicite et ce n'est pas plus mal !

Autant dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé ce 1er tome ! L'auteur plante le décor rapidement : Allie est une jeune fille " rebelle " qui souffre de la disparition de son frère. Ses parents qui n'en peuvent plus décident de la mettre en internat ( à Cimmeria ). Je suis tout de suite entré dans l'histoire sans difficultés.

J'ai eu un peu peur d'avoir du mal à cerner Allie au début et pourtant c'est un personnage très attachant. Honnêtement, l'auteur est parvenue à faire d'elle un personnage passe partout.
Allie arrive rapidement sur les lieux de son école, donc pas de longueurs insurmontables qui nous gâchent la lecture.

Le style de l'auteur est fluide et plutôt très bon. J'ai été tenue en haleine chapitre après chapitre. Pas de longueurs l'auteur va à l'essentiel.

Concernant les personnages, outre celui d'Allie, j'ai beaucoup aimé celui de Carter, et contre toute attente, celui de Sylvain ( même si la fameuse scène aurait pu me refroidir ^^ ) , ces deux garçons tous deux amoureux de la jolie Allie sont très attachants à leur niveau. Mon coeur balance, je ne saurai dire qui j'ai préféré. La réponse dans les prochains tomes, car à mon avis ce trio amoureux n'a pas fini de nous faire vibrer.

L'intrigue est bien ficelée, le style de l'auteur a une petite touche de mystère qui tient le lecteur en haleine. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué un petit quelque chose. J'attendais avec impatience de savoir en quoi consistait cette Night School ( les cours que suivent certains élèves la nuit et qui doivent rester top secret ). Alors quand enfin m'a été révélé ce en quoi consiste ce "regroupement " , j'ai été fortement déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus secret, de plus " whouaouuu" et là franchement j'ai eu la sensation qu'on nous menait en bateau durant une bonne partie du livre pour nous révéler une chose dont on se doutait !
Ceci me retire le coup de coeur mais je reste quand même très satisfaite par cette lecture.

Beaucoup de questions restent en suspens, ce qui présage un bon futur tome ! Mais maintenant il va falloir attendre début 2013 et ça va être bien long !

Je vous conseille cette lecture attachante qui malgré tout contient beaucoup de surprises Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 13:45

Mon avis :J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphére et souvent les avis étaient assez positifs. Je me suis donc inscrite à l'opération Masse critique sur Babelio et je ne le regrette pas. Je me suis régalée c'est un véritable coup de coeur et je me suis retenue de me jeter sur la suite craignant de faire une overdose mais je compte bien quand même la lire dans les jours qui viennent.

Christopher, le grand frère d'Allie a disparu, ils étaient très proches même fusionnels. Le monde s'écroule pour la jeune fille. Elle enchaîne donc les bétises, les dégradations dans son lycée avec son copain Marc. jusqu'au jour où ses parents décident de prendre des mesures drastiques et l'envoie à Cimmeria, une pension aux régles strictes, rigides : plus de portable, plus d'ordinateur et uniforme pour tout le monde.

Contre toute attente Allie semble se plaire dans cet univers même si elle croule sous les devoirs. Pourtant elle ne comprend pas trop comment ses parents ont pu l'inscrire dans ce collége où se fréquentent soit des enfants surdoués soit les filles ou fils de grands dirigeants mondiaux ou des grands patrons de l'industrie. On rentre dans cet établissement de pére en fils et être ici semble être une évidence pour chacun sauf pour elle.

Allie tente de se faire une place et se rend vite compte qu'il se passe des choses étranges, un incendie se déclare, la nuit on marche sur les toits, la forêt est remplie de bruits bizarres et plusieurs fois elle s'est sentie observée et traquée quand elle se promenait etc ... . Elle est bien décidée à faire toute la lumière sur les faits étranges qui se passent à Cimmeria.

J'ai passé un excellent moment de lecture, les personnages sont attachants Allie est une jeune fille farouche, agréable, fonceuse et décidée. Pourtant on n'échappe pas à quelques clichés comme le triangle amoureux avec Sylvain le français élégant et drageur et Carter au comportement ombrageux ou la vilaine copine.
L'athmosphére est toujours opressante, chargée de suspicion, Allie ne sait pas à qui faire confiance, il se passe vraiment des choses étranges à Cimmeria.

Un thriller young adult qui se dévore, c'est bien écrit, facile à lire. Une lecture idéale pour se détendre et je conseille ce livre à tous, j'ai adoré, un véritable coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 0:28

cheers Moi je croise les doigts (et les orteilles^^) pour avoir le tome 2 à Noel!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 19:28

se1ena a écrit: cheers Moi je croise les doigts (et les orteilles^^) pour avoir le tome 2 à Noel!!

Idem! Je l'ai mis en gros sur ma liste lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 18:32


Mon avis:

Alison Sheridan (dite Allie) est une ado en pleine période de rebellion pourrait-on dire, puisqu’elle n’hésite pas à faire les 400 coups avec ses amis, et ses parents ne savent plus quoi faire avec elle… Il faut dire que depuis que son frère Christopher a disparu Allie ne va pas vraiment bien…
En « extrême » recours pour essayer de recadrer leur fille, les parents d’Allie décident de l’envoyer dans une école assez étrange, dont elle n’a jamais entendu parler.
Son arrivée à Cimmeria ne passera pas inaperçue puisque normalement les élèves qui intègrent l’école pour l’été ont soit des parents qui sont déjà passés par l’école ou bien parce qu’ils sont très doués.
Elle arrivera néanmoins à se faire des amis, notamment Jo une jeune fille qui a eu quelques soucis de comportement par le passé aussi ; Sylvain (le beau français charmeur avec qui les filles voudraient toutes sortir ! ah là là le charme des Français ;p) dont Allie va tomber amoureuse ; et vu que comme dans (presque tous) les romans dits ‘Young Adult’ il y a un triangle amoureux, elle va aussi succomber au charme de Carter, le « bad boy » qui a ses proches charmes même s’il a la réputation de ne pas garder ses copines très longtemps.

Sauf que Cimmeria a une particularité, il se passe des évènements pour le moins inhabituels pour une école : des bruits étranges, des animaux sauvages qui se promèneraient sur le terrain de l’école et attaqueraient des élèves, des rumeurs, certains élèves qui paraissent savoir beaucoup plus de choses que d’autres, des emplois du temps aménagés pour certains…
Bref, il y a de quoi se poser des questions, et Allie se demande vraiment où elle est tombée !

Les secrets sont bien gardés à Cimmeria, et on peut dire que l’auteur arrive à ne pas distiller trop d’informations, et on se pose vraiment toutes sortes de questions et on imagine beaucoup de choses quant à ce qui se passe dans cette école.
J’avoue qu’à moment donné j’en avais quand même un petit peu assez de ne pas avoir de réponses claires.

Heureusement le suspens est quand même bien mené, et le rebondissement lors du bal de l’école remet du piment. J’ai eu du mal à imaginer une explication logique, et l’auteur a vraiment su me surprendre ! Je n’avais pas du tout envisagé ce qui s’est réellement passé !

Par contre une fois arrivée à la fin j’étais relativement frustrée car il reste encore vraiment trop de zones floues, on a envie de mieux comprendre les choses car on n’a eu que très très peu de réponses.
C’est une des faiblesses de ce dénouement, qui arrive un peu trop abruptement sans nous satisfaire.

Mais en même temps on se dit que l’on va retrouver les personnages, le lieu si particulier dans un second tome… Donc on relativise, on prend notre mal en patience, et on garde nos questions au chaud !
En espérant C. J. DAUGHERTY comble nos attentes dans « L’héritage », titre prometteur relativement aux révélations que l’on a eues.

Ma note: 4.5 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1 Empty Re: [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum