Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

+8
Cassiopée
safran
yaki
chichie
angele13127
tite_puce
Paprika
audreyzaz
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_lcap76%[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_rcap 76% 
[ 25 ]
[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_lcap12%[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_lcap6%[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_lcap6%[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:10

Cette histoire est un vrai conte poétique qui nous rappelle les fables de Jean de Lafontaine et l’histoire du Petit Prince.
J’aime beaucoup l’histoire, la façon dont elle est écrite, cette manière de réapprendre la grammaire et la façon dont l’auteur joue avec les mots : il explique leur nature de façon très claire et nous fait découvrir combien ils sont importants. Si on avait appris la grammaire comme Erik Orsenna nous la fait voir, en chantant, en jouant avec les mots, on se rendrait vraiment compte de la magie des mots.
J’ai été aussi très attirée par les images que l’on peut découvrir au fil du livre. Elles sont très bien faites et nous permettent de nous plonger encore plus dans le livre.
La grammaire est une chanson douce me donne vraiment envie de découvrir Erik Orsenna entre autre dans la révolte des accents et les chevaliers du subjonctif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 23:48

Tout le monde est d'accord, Ce petit livre est un pur moment de bonheur. Quelqu'un a dit "plein de vie", c'est exactement ça. Moi je ne focalise pas trop sur le côté grammaire et orthographe, qui n'ont jamais été un problème pour moi. Mais je trouve l'histoire délicieuse, pleine de douceur, regorgeant d'idées originales et drôles (pas fréquent de voir quelqu'un se marrer en lisant dans le métro parisien, mais cette semaine, cela s'est produit !!!), poétique. Et puis la recherche de morale de l'histoire est jolie ...
Du côté le plus réaliste, j'ai adoré l'explication des fables de LAFONTAINE au tout début du livre, ... et le pendant technique par l'affreuse inspectrice Jargonos...
Une lecture à recommander vivement pour tous, des plus jeunes eux plus "chevronnés".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 10:33

Je le rajoute dans ma LAL Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par tite_puce Jeu 2 Juin 2011 - 18:57

Cette histoire est facile à lire, donc abordable par tous, adultes comme enfants. Elle nous réconcilie avec la grammaire. Malgré tout ce n’est pas une leçon de français.
J’ai trouvé très originale la façon de mettre en scène les mots, ils deviennent des personnages ; les accords, le mariage…..La grammaire devient vivante. Cette manière de présenter les choses peut, peut-être, être envisageable pour l’apprentissage du français en classe….
Bref un chef-d’œuvre à mon avis.
Je note d’hors et déjà les chevaliers de subjonctifs dans ma LàL
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par angele13127 Mar 7 Juin 2011 - 17:26

j'ai bien aimè ce petit livre qui est court et vite à lire.Il nous fait dècouvrir la langue française diffèremment et tout en poèsie.Il donne l'envie d'aimer notre langue.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 13:00

Mon premier livre du challenge, une belle découverte
une lecture agréable et reposante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 7:59

je me le note aussi, merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par chichie Lun 27 Juin 2011 - 11:32

Une bien belle découverte. Ce petit livre se dévore sans peine, les mots se laissent apprivoiser et n'en sont que plus fascinants.
L'explication de la fable de La Fontaine au début est un pur délice (pourquoi les profs de français ne sont pas tous comme cette Mademoiselle Laurencin ?), et la représentation du mariage des mots, de l'usine a phrase, etc... parait tellement simple que n'importe qui devrait pouvoir renouer avec plaisir avec la grammaire.
Ce livre constitue ma première expérience de cet auteur et je compte bien en tenter d'autres.
Un petit bijou à recommander sans modération ! I love you
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 13:20

Mes impressions :

Jeanne après avoir pris la mer avec son grand frère Thomas, se retrouve prise dans une terrible tempête. Par chance, ils vont se retrouver sur la terre ferme, sur une île plus précisément. Mais au moment d’ouvrir la bouche, plus aucun mot ne sort. Ils ne possèdent plus aucun mot. Ils vont alors faire la connaissance de Monsieur Henri et de son neveu qui va les aider à retrouver les mots et surtout leur sens.

A travers cette quête, Jeanne et Thomas vont rencontrer de drôles de personnages, tous plus amoureux des mots les uns que les autres. Une vieille femme qui lit le dictionnaire, un magasin d’adjectifs. Toute une ribambelle d’évènements loufoques qui nous font comprendre à quel point les mots sont importants pour l’auteur.

Un roman agréable mais pas extraordinaire pour autant. J’ai passé un bon moment, cependant je pense qu’il sera assez vite oublié. J’ai trouvé à ce livre un côté enfantin que je n’ai pas réussi à dépasser. Le point positif que j’ai retenu c’est l’importance des mots. Tellement qu’ils ne doivent pas être utilisés à tort et à travers ni à la place d’un autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 20:57

"Une petite parenthèse délicieuse", voici comment résumer cette lecture !
Un petit conte très original, une petite histoire pas banale comme murmurée à l'oreille ....

Retrouver le plaisir des mots et les marier avec habilité.
Maitriser, jongler, découvrir, jouer avec les mots.
Apprendre à les observer, à les "dompter" puis à les utiliser au grès de nos envies.
Une petite lecture pour nous rappeler combien les mots sont essentiels à notre vie.
Comme ils peuvent donner du relief, de la couleur aux choses les plus banales.
Une "usine à mots" fantastique qui ouvrirait un monde nouveau à tous les réfractaire à la grammaire !!

J'ai aimé le côté "petite leçon" l'air de rien !
Apprendre en s'amusant !

On passe un petit moment frais et agréable, c'est une jolie fable, j'ai aimé le clin d'œil poétique et enfantin aux trois auteurs, bref, c'est à lire ! Et les petites illustrations accentuent encore plus ce côté "bon enfant" plutôt agréable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par yaki Lun 11 Juil 2011 - 21:08

Une jolie découverte pour moi ! je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et j'ai dès le début accroché au style. C'est une histoire très poétique, un bel hommage à la langue française ! Certes, comme le dit Voyager-en-lecture ce livre a un côté enfantin (d'ailleurs dans ma bibliothèque il est classé chez les enfants) mais j'ai trouvé ce côté au contraire très reposant... Cette lecture m'a donné envie de mieux découvrir l'auteur.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 11:28

Un gros coup de cœur pour ma part. I love you
Le titre est fort à propos. "La grammaire est une chanson douce". Tout est là. chépo

Nous sommes invités au fil des pages à entrer dans ce conte léger et envoutant.
Les illustrations accélèrent notre évasion rythmée par la musique d'Henri Salvadore.

Un pur délice.

Assez rapidement nos premiers outils nous sont révélés. Mademoiselle Larencin nous prépare avec ses explications merveilleuses de la fable "le loup et l'agneau". Nous sommes ainsi préparés à plonger dans le monde magique des mots et de la grammaire.

Je ne peux que vous invitez à tenter cette courte escapade féerique. Smile
10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 20:32

Oui, c'est très poétique, voir même trop poétique pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 21:33

Paprika a écrit:Tous ces avis positifs et votre enthousiasme me donnent une furieuse envie de le lire. Dès que je mets la mains dessus, hop dans le caddie fou. Wink

Je crois que la folie est contagieuse! Noté avec impatience!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 21:42

J'ai lu "La grammaire est une chanson douce" il y a quelques années et ce livre m'avait charmé, l'auteur joue avec les mots en prose et c'est une vraie poésie. Il a renouvelé l'expérience avec "Les chevaliers du subjonctif" et "la révolte des accents" et je me dis souvent qu'il faudrait que je trouve le temps de les lire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 17:34

je suis tombée amoureuse de ce petit livre qui rend hommage aux mots et à la langue. j'ai été véritablement séduite par le parcours "initiatique" de Jeanne, par la mise en poésie d'une science qu'est la grammaire. Orsenna nous rappelle que les mots ont une âme, que les mots ont un sens et forment un sens.
Dans ce Roman, les héros sont des mots, et ces mots sont vivants. Ces mots souffrent de nos déformations langagières, de nos fautes grammaticales. Nous en utilisons certains avec excès et nous en méconnaissons des milliers ......la grammaire est si simple quand elle est imagée et décrit avec les yeux d'un poète.
la grammaire est à la langue ce que le solfège est à la musique.

merci monsieur Orsenna pour ce beau voyage.

10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par safran Mar 1 Nov 2011 - 14:37

Les larmes aux yeux j'ai lu ce livre car il fait référence à beaucoup d'efforts de ma part pour être aujourd'hui à la hauteur d'écrire et aimer écrire. Si j'avais connu ce livre auparavant, je l'aurai lu à mes enfants.La grammaire peut s'apprendre d'une façon ludique et nous pouvons y prendre du plaisir. Que de temps gagné, que de sentiments respectés, que de larmes non versées et inutiles face à des parents persuadés que "savoir écrire parfaitement sa propre langue est le moins que tu puisses faire par respect". Oui! mais on peut apprendre en aimant.
Merci Monsieur Orsenna! je n'ai pas connu votre livre pour mes enfants (Mon Dieu! je pense avoir reproduit les mêmes erreurs!) mais je n'aurai aucune excuse pour mes petits-enfants.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Cassiopée Mar 1 Nov 2011 - 14:50

Safran, ton témoignage sur ce livre me fait plaisir...
Je l'ai lu, relu, "travaillé" avec mes élèves et certains parents m'ont dit que leur enfant s'était réconcilié avec la grammaire ...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par safran Mar 1 Nov 2011 - 15:09

Un beau témoignage alors qui fait plaisir ...
s'il pouvait exister des Mlle Laurencin à foison ! notre jeunesse apprendrait et apprécierait alors la valeur des mots.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Cassiopée Mar 1 Nov 2011 - 16:38

J'avais demandé à chacun de mes élèves (suite à la lecture) d'interroger leurs parents et de questionner ainsi: "Si vous deviez sauver un mot, lequel serait-ce? Et pourquoi?"(les enfants l'avaient fait en classe). Les réponses ont été superbes, étonnantes, émouvantes et surtout sincères.
Une maman a sauvé "docteur" (son fils est en fauteuil roulant), une autre Afrique (car elle ne voulait pas que ses enfants oublient le pays de leurs ancêtres) etc ... Je pourrais en parler des heures tant le souvenir reste vivace en moi.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 14:55

Lu dans le cadre de mon challenge PL 2011/ 2012

Mon avis :
C’est un très beau conte moderne, plein de poésie et d’inventivité. A travers ce texte, l’auteur nous transmet son amour des mots :
« Les mots sont de vrais magiciens. Ils ont le pouvoir de faire surgir à nos yeux des choses que nous ne voyons pas ».

Il nous interroge sur nos habitudes de langage :
« Vingt-cinq langues meurent chaque année ! Elles meurent faute d’avoir été parlées. Et les choses que désignent ces langues s’éteignent avec elles. (…) Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin ».

En effet, il nous fait prendre conscience de la richesse de la langue française, de ces mots que l’on n'utilise plus et qui tombent en désuétude ou de ceux que l’on emploie à tort et à travers, dont on use et abuse sans vergogne comme le célèbre « Je t’aime ».
Il nous offre également une très jolie leçon de grammaire :
« Vous voyez, les mots c’est comme les notes. Il ne suffit pas de les accumuler. Sans règles, pas d’harmonie. Pas de musique. Rien que des bruits. La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire ».

Il la rend simple, facile, claire et surtout, amusante, loin des cours rébarbatifs de notre enfance. Et chacun sait que l’on apprend beaucoup mieux en s’amusant : c’est donc un texte dont chacun devrait s’inspirer pour faire découvrir la richesse de notre langue aux plus jeunes. D’ailleurs, derrière le conte, on peut également voir une critique de l’enseignement classique, avec l’Institut pédagogique, aussi appelé Sécherie, cette habitude de nous faire décortiquer les mots jusqu’à leur retirer toute leur poésie, tout leur sens, toute leur beauté. Heureusement qu’il existe des Melle Laurencin pour transmettre aux enfants leur amour des belles phrases et des bons mots :
« Le matin, on nous apprenait à découper la langue française en morceaux. Et l’après-midi, on nous apprenait à dessécher ses morceaux découpés le matin, à leur retirer tout le sang, tout le suc, les muscles et la chair ».

Vous l’aurez deviné, j’ai beaucoup aimé tant l’histoire que le message véhiculé par l’auteur ainsi que son style, poétique, simple et ses personnages, notamment Jeanne, avec son franc parler, Thomas, plus discret mais très complice avec sa petite sœur, malgré leurs chamailleries, Monsieur Henri (Salvador ?) et toutes ses inventions, de la nommeuse à l’usine des mots en passant par la ville des mots et le marché… Magnifique, ingénieux, plaisant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Cassiopée Dim 13 Nov 2011 - 22:13

Alexielle, oui, c'est Henri Salvador qui a inspiré le personnage...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 12:06

Oui je m'en doutais et en regardant sur le site de l'auteur, ça s'est confirmé Wink D'ailleurs je vous invite à y aller : il y a des activités en lien avec le livre pour petits et grands et l'auteur explique également ce qui l'a poussé à écrire cet ouvrage... Merci, Cassiopée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 13:34

Ce livre me donne bien envie, je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 14:55

Troisième lecture du challenge terminée. C'est effectivement une lecture aisée, poétique et reposante. Je n'ai rien de plus à ajouter à toutes vos impressions, si ce n'est que c'était une découverte pour moi. Je vais donc retenir pour une prochaine lecture les autres ouvrages de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce - Page 2 Empty Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum