Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Flynn, Gillian] Les Apparences

+3
audreyzaz
chocolette
Step
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre Avis sur ce livre

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_lcap11%les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_lcap56%les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_rcap 56% 
[ 10 ]
les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_lcap17%les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_lcap6%les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_lcap6%les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_lcap6%les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 18
 
 

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 21:58

Je viens de le finir...d'après les critiques je pensais être époustouflé par ce livre mais pas du tout.
J'ai été prise dans l'histoire, j'ai eu du mal a le lâcher mais j'ai trouver la fin longue ... Je le conseils tout de même mais je vais pas le mettre en coup de cœur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par chocolette Sam 12 Avr 2014 - 22:45

Certainement une histoire originale mais je n'ai pas accroché du tout, les personnages m'ont semblé froids et antipathiques.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 23:01

Vraiment le genre d'histoire que j'adore, alors je le note pour une prochaine lecture  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par lalyre Jeu 17 Avr 2014 - 18:24

Les apparences
Gillian Flynn
Livre de poche janvier 2014
les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Cvt_le25

Une belle construction, un style simple que ce roman, cependant un seul bémol, j’ai trouvé les 200 premières pages un peu lentes, dommage…. Mais alors ces 200 pages lues, quel livre !!! Il faut tout de même dire que les chapitres alternent avec les voix d’Amy et de Nick, je pense que Gillian Flynn l’a fait pour un peu déconcerter le lecteur Des parents je n’en parlerais pas, je pense qu’ils n’en valent pas la peine. Pas un seul instant je ne me suis ennuyée, je ne vais pas parler de l’histoire car la quatrième de couverture nous fait ressentir l’ambiance, une ambiance diabolique ou parfois je me suis sentie mal à l’aise me disant qu’il ne fallait pas toujours se fier aux apparences. Des thèmes tels que manipulation, mensonges, dissimulation, violences verbales et amour??? . Des personnages, je n’en parle pas, ce serait dévoiler l’histoire, qui cependant m’a fait frémir d’impatience. Déçue par la fin un peu simple à laquelle je ne m’attendais pas. Vraiment , quelle imagination a l’auteure, tout simplement j’ai adoré ce roman que je recommande aux amateurs de thriller, pas loin du coup de coeur.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Step Jeu 17 Avr 2014 - 18:37

Merci Lalyre pour cette belle critique pour ce livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi. Lu du même auteure "Sur ma peau" thriller psychologique également qui m'a fait frémir...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par lalyre Jeu 17 Avr 2014 - 22:26

Merci Step je note ce titre
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Step Ven 18 Avr 2014 - 10:29

De rien Lalyre  chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 21:46

alors très bon livre,style particulier et original, par contre très déçu de la fin.sinon le contenu c'est intelligent,l'histoire originale et tordue par les 2 personnages, mon premier roman d'elle mais pas le dernier! très bon livre pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 23:01

J'ai beaucoup aimé.
Voici ma critique :

Et bien ! Une sacré bonne lecture et un sacré bon film (mais nous reviendrons sur ce point plus tard !)
Ce livre prenait la poussière dans ma PAL depuis plusieurs mois, j'avais tenté de le lire mais j'ai abandonné assez vite : l'intrigue avait du mal à démarrer et beaucoup de détails ont fini par m'ennuyer.

Passionnée par le cinéma, je découvre avec plaisir que David Fincher va sortir un film se nommant "Gone Girl" adaptée de ce roman. Évidemment, je ne pouvais pas envisager d'aller voir ce film sans avoir lu le livre avant !
Je l'ai donc repris du début, toujours avec beaucoup de difficultés. En fait, beaucoup de détails vont être essentiels dans  cette surprenante intrigue.

Je trouve que ce n'est pas évident de faire une critique sur ce livre. Comment décrire une histoire ou donner un avis sans trop en dévoiler ?
Je vais déjà commencer par mon avis : J'ai adoré !!! La profondeur des personnages, l'immersion dans leur intimité, la palette d'émotions qui nous ai dévoilé, l'ambiance de cette ville des bords du Mississippi. Une vraie petit claque.
L'auteure joue magnifiquement avec nos sentiments et nos nerfs.
La disparition d'Amy va chambouler la vie de cette petite ville ainsi que toutes les personnes qui gravitaient autour d'elle. Son mari bien démuni face, aux journalistes et à l'opinion public, n'aura qu'un but : retrouver sa femme. Derrière cette vie de couple idéale, se cachait bon nombres d'apparences qui seront dévoilés au fur et à mesure et qui mettront  Nick en difficulté.
Tous les personnages sont détaillés, fouillés. On ne peut pas dire qu'un d'eux soit mis de côté ou simplement là pour "décorer". Au final, ils ont tous une importance primordiale pour le reste de l'histoire.
Il y a également une forte critique sur la puissance des médias qui est plutôt bien vu.
Ce livre est divisée en 3 actes : cette construction permets de relancer régulièrement la machine et de nous tenir en haleine jusqu'au bout.

C'est machiavélique, jouissif…. jetez vous sur lui ! Vous ne serez pas déçu.


J'ai complété avec un (petit) avis sur le film. Je le laisse pas là car ce n'est pas lieu. Vous pouvez le voir sur mon blog pour ceux qui le souhaite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par audreyzaz Lun 29 Déc 2014 - 23:32

Mon avis :

Je vais faire office de vilain petit canard, j'ai moyennement apprécié ce livre. Je ne suis malheureusement pas parvenue à entrer complètement dedans. Je trouve le déroulement très long, trop long et la fin trop facile. J'ai lu bien mieux dans le genre.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Mar 13 Jan 2015 - 21:09

J'ai absolument adoré ce livre !

Pourtant, je ne lis jamais de thriller et j'ai vu l'adaptation ciné avant : deux raisons qui font que je n'aurai jamais dû lire le roman.

Mais le personnage d'Amy Dunne, son état d'esprit, son caractère m'a tant fasciné que je ne pouvais pas me passer de lire le roman car je pressentais en apprendre bien plus sur elle.  Twisted Evil

Au-delà, de la psychologie des personnages qui est très bien décrite, très bien pensée, le roman se lit très facilement, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas ; et on a vraiment hâte de comprendre l'intrigue.

Un roman que je conseille vivement, c'est un coup de cœur. Il vous fera passer un agréable week-end (deux jours suffisent à le dévorer Wink )

Une précision, tout de même, le nombre de coquilles dans la version française du roman est à déplorer mais peut vous offrir (si vous avez l'esprit compétitif) quelques moments de jeux entre amoureux ou amis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 9:20

Je n'avais jamais lu de roman de Gillian Flynn auparavant et Les Apparences m'a donné très envie d'en découvrir d'autres.

Amy Dunne disparaît le jour de son cinquième anniversaire de mariage avec Nick, dans des circonstances étranges. La double narration nous offre le point de vue de Nick à partir du "jour où..." et le point de vue d'Amy au travers de son journal intime (du moins dans un premier temps), à partir de sa rencontre avec son mari.

Tout dans ce livre est parfaitement orchestré. Des rebondissements énormes arrivent à point nommé, impossibles à deviner malgré les deux points de vue internes des personnages principaux. L'auteur maintient dès le début du roman un doute omniprésent : je me suis sentie tour à tour sûre de moi et incertaine, trahie et complice.

En plus de l'intrigue rondement menée, l'auteur aborde différents thèmes : les relations humaines, les troubles de la personnalité, le rôle de l'opinion publique... Jusqu'où peut-on aller pour sauver les apparences ? Une thématique majeure dans le livre, très bien développée et exploitée jusqu'à la fin.

Ce livre est pour moi une excellente lecture, il m'a fait traverser de nombreuses phases d'interrogations. De quoi commencer à me familiariser avec ce genre littéraire que je ne connais que trop peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Nisa Lun 9 Mar 2015 - 10:08

J'ai beaucoup aimé ce livre. Au début, je n'étais pas vraiment dedans et j'ai trouvé le temps un peu long malgré une belle écriture.
Puis... j'ai été complètement entraînée, je ne savais plus que croire. Un livre vraiment diabolique qui vous fera voir vos proches d'un autre oeil.
Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 11:43

Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Nick découvre sa maison sans dessus dessous. Sa femme, Amy, a disparu. Il va mener l'enquête, en commençant par la chasse au trésor qu'elle a organisé pour lui, comme elle le fait à chaque anniversaire. La police, de son côté, soupçonne rapidement Nick d'avoir tué son épouse. Tous les indices concordent.

***

L'écriture est précise, détaillée. La narration alterne le point de vue d'Amy (par le biais de son journal intime) et celui de Nick. Ils reviennent l'un et l'autre sur leurs 5 années de mariage, marquées par leur déménagement de New York vers une petite ville du Missouri. Un changement de vie radical, qui semble avoir brisé leur relation de couple de façon irréparable.

La première partie est longue, l'histoire peine à démarrer. Mais je me suis surprise à m'interroger sur ce couple et les deux versions souvent contradictoires de leur vie commune. J'ai fait des hypothèses sur la disparition d'Amy, et j'ai eu envie de savoir si elles allaient se vérifier. Alors j'ai lu ce livre en 3 jours. Sur ce point, on ne peut pas nier l'habileté de l'auteur, qui sait maintenir l'intérêt de son lecteur.

En revanche, comme beaucoup, j'ai été déçue par la fin.
Il y a un retournement de situation qui m'a paru un peu "tiré par les cheveux".
Spoiler:

Et puis, je n'aime pas quand ce sont les méchants qui gagnent...

En conclusion, malgré ces quelques bémols, c'est un bon livre. A (ne surtout pas) conseiller aux jeunes mariés.  Wink


Je ne voulais pas qu'ils restent plantés là à discuter de la beauté de ma femme, je voulais qu'ils sortent de là et qu'ils aillent la chercher, ma femme, putain. Je ne l'ai pas dit tout haut, cependant ; souvent, je ne dis pas les choses tout haut, même quand je le devrais. Je garde tout, je compartimente à un degré perturbant : dans la cave que j'ai dans le ventre, il y a des centaines de bouteilles de rage, de désespoir, de peur, mais on s'en douterait jamais en me voyant.

« Ce n'est pas facile, de se mettre en couple avec quelqu'un pour toujours. C'est une chose admirable, et je suis contente que vous le fassiez, mais, laisse-moi te dire, il y aura des jours où tu le regretteras. Et ce sera la belle époque, quand ce sera seulement des jours de regret, et pas des mois. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 18:30

Juste deux phrases de ma part - l'intrigue se deroule avec une extreme tension! Pas de bains de sangs, pas de serial killer, mais un engrenage hallucinant qui fait basculer les previsions du lecteur pas mal de fois.
Ca a vallu la peine de suivre Amy dans ses idees de chasse aux tresors, organisee pour chaque anniversaire de leur mariage.
Ca a vallu la peine de suivre heure apres heure l'intrigue et de decouvrir que le couple a bien des secrets et que Nick pourrait etre bien le coupable parfait du crime.
Tres bonne architecture du roman, un vrai plaisir pour les amateurs des thrillers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 19:02

C'est étrange : je vois ma critique ci-dessus mais je n'ai presque aucun souvenir de ce roman. scratch

Merci Libellule pour ta critique. Je vois que ce livre t'a plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les apparences - [Flynn, Gillian] Les Apparences - Page 2 Empty Re: [Flynn, Gillian] Les Apparences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum