Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

+11
Véronique M.
joëlle
Nisa
MissTacha
Step
petitepom
Lilo85
Pinky
Fleya
louloute
Françoise
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_lcap26%[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 6 ]
[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_lcap39%[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_rcap 39% 
[ 9 ]
[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_lcap22%[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 5 ]
[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_lcap4%[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_lcap4%[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_lcap4%[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 23
 
 

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par louloute Ven 14 Mar 2014 - 18:20

Merci Anne et Venuscha pour vos avis    Very Happy   il est dans ma PAL
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Step Dim 29 Juin 2014 - 18:38

J'ai été très émue à lire cette histoire de couple, cette histoire de vie.

Au début je me suis demandé dans quelle galère je m'étais embarqué!!!! Mais très vite j'ai été touché par cet homme qui, malgré ses souffrances, aux pieds, aux jambes, à l'âme, car en marchant il revit sa vie...ne fait que mettre un pied devant l'autre en essayant de se poser le moins de questions possibles.

Maureen, sa femme, d'une autre façon va faire le même chemin de thérapie et comprendre beaucoup de choses qui durant toute sa vie lui ont échappé, le lecteur découvre par petites touches la vie de ce couple apparemment ordinaire mais qui a vécu une grande perte.

C'est un livre très touchant, très pudique, mais pas larmoyant, digne au contraire.

7,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par louloute Dim 29 Juin 2014 - 20:11

Merci Step pour ta critique   Very Happy  il est dans mon challenge partage lecture   cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Step Dim 29 Juin 2014 - 20:40

Je pense que ça te plaira Louloute, bonne lecture! study 

Moi aussi c'est pour mon challenge!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 21:40

j'ai longuement hésité à le prendre l'autre jour ...
je me le note pour la prochaine fois Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 11:16

Mon avis:

Coup de coeur ! Magnifique livre ! On découvre Harold, retraité, que la vie n'a pas épargné. Enfant déjà il souffrait, une mère qui l'abandonne, un père qui veut se débarrasser également lui...

Adulte, sa relation avec son fils n'a jamais été ce qu'il aurait souhaité, son couple n'existe plus, son épouse est aigrie et Harold malheureux.... Mais quand vient la lettre d'une vieille amie qui lui dit son dernier au revoir, Harold décide de faire une chose inimaginable...Aller lui porter son courrier réponse en main propre, à pied, à marcher 800 km pour la rejoindre. Parcourir 800 km à son âge n'est pas une mince affaire. Alors vient la générosité des personnes qu'il rencontre sur son chemin, le soutien de ses êtres qu'il ne connait pas. Ce livre, est une belle leçon sur la vie qui nous fait de nouveau croire en gentillesse humaine, qui nous démontre que la solidarité existe toujours. C'est un livre qui m'a mis la larme à l'oeil, il est émouvant, touchant, attendrissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par MissTacha Lun 7 Juil 2014 - 16:08

Harold écrit un mot en réponse à la lettre de Queenie, il décide de la poster, va jusqu’à la boite aux lettres au bout de la rue, puis de là il décide d’aller à la prochaine, puis jusqu’au bureau de poste, pour finir par faire le trajet à pied, et ce grâce à une phrase qu’une jeune femme lui aura dit. Sa foi, non pas envers dieu, Harold n’est pas croyant, mais envers la vie je dirai va le pousser à se dépasser au delà de ses limites. Et sur ce chemin il va faire autant de rencontres qu’il va garder ces personnes dans son cœur par la suite.

L’acte d’Harold n’est pas anodin, mais il va changer sa vie, celle de son entourage aussi. En effet pendant son voyage, il va repenser à des souvenirs qu’il pensait enfouis, sur le départ de sa mère quand il était jeune, sur sa femme, sur son fils. Cette marche sera aussi un peu sa quête personnelle.

J’ai été très émue, surtout par la dernière lettre qu’Harold envoie à la jeune femme qui lui a inspiré l’idée de ce périple. Des moments complètement loufoques, puis d’autres attendrissant, comme cette rencontre avec la femme médecin, cette rencontre m’a marqué. Tout cela dans son style anglais, avec sa pudeur et sa politesse, Harold va changer sa vie.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par louloute Lun 7 Juil 2014 - 17:15

Merci Surpass et Iris pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par MissTacha Lun 7 Juil 2014 - 19:39

J'ai lu quelques posts plus haut que tu avais ce livre à lire dans le cadre d'un challenge, j'espère qu'il te plaira. Moi il m'a fallut un tout petit peu de recul pour le mettre dans mes coups de cœur, mais maintenant qu'il y est, il est bien au chaud !
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Nisa Lun 28 Juil 2014 - 0:03

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

J'ai beaucoup aimé ce cheminement d'Harold et Maureen, chacun à sa façon, tout en pudeur.
Certaines longueurs m'ont un peu gênées ainsi que certains personnages greffés qui font que je voterais "seulement" apprécié. Malgré tout, il est à lire pour les belles réflexions offertes.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par joëlle Lun 28 Juil 2014 - 7:52

J' ai en effet la même réflexion que Nisa sur ce roman...lecture agréable.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par louloute Sam 9 Aoû 2014 - 20:15

Bon je n'y arrive pas, ça ne passe pas. C'est mou, je m'attache pas aux personnages, bref, j'accroche pas donc j'abandonne.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 15:49

comme toi,Louloute,je n ai pas du tout accroché..j ai eu bien du mal à terminer ce livre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par louloute Dim 10 Aoû 2014 - 17:04

Du coup, je me sens moins seule   Very Happy  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Lilo85 Jeu 21 Aoû 2014 - 20:58

Mon avis

J'ai eu de la peine à me mettre dans le livre. L'idée de départ est génial: je vais poster une lettre, et si j'allais à la boite suivante, puis la suivante, et ainsi de suite.

Mais en remarquant que les 100 premières pages, concernant genre 100 kilomètres et que le voyage durait presque 10 fois plus. J'ai pris peur. Je trouvais que le livre et Harold n'avançait pas assez vite! Mais par la suite, l'histoire s'accélère. Et là j'ai accroché et j'ai parcouru avec Harold les derniers kilomètres qui le séparent de Queenie.

Difficile de vous expliquer pourquoi j'ai aimé la deuxième partie de ce livre sans vous gâcher la surprise de ce qu'il s'y passe. Lisez-le et vous le saurez!

C'est anecdotique mais j'ai lu la version Pocket et le titre a été raccourci et j'ai trouvé ça dommage, car c'est vraiment ce qui m'attirait dans ce livre. Le titre est devenu "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry" (point).

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 18:36

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2014-2015

Mon avis :

Eh bien voilà, je l'ai lu, le premier livre de mon challenge Smile. Il a été le premier un peu par hasard, parce qu'il fallait que je fasse un choix pour ma commande trimestrielle chez F*L* et, si ce n'est pas un grand coup de coeur, j'ai trouvé cette lecture sympathique.
Le sujet est intéressant, l'écriture fluide, l'intrigue bien menée. J'ai particulièrement apprécié les réflexions sur la marche, sa difficulté mais aussi le point de vue différent qu'elle offre sur le monde. Personnellement, je marche peu mais je fais pas mal de vélo, et j'ai retrouvé avec plaisir les sensations décrites : cette impression d'entrer dans un monde différent, dans un paysage inconnu même si déjà traversé cent fois, le contact plus facile avec les autres, le plaisir de ne dépendre que de soi... En revanche, j'avais anticipé le coup de théâtre final, ce qui a un peu gâché mon plaisir, sans que ce soit un problème majeur pour autant. Les personnages sont attachants, plus par leur petits et grands défauts que par leurs qualités. Les situations sont suffisamment réalistes pour parler à l'être ordinaire qui est en nous.
Pour moi, une lecture agréable, pas inoubliable mais que je recommande néanmoins.

Ma note : 6,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Véronique M. Mar 4 Nov 2014 - 17:17

Un très beau roman.
J'ai particulièrement apprécié le lent changement du couple Fry, fascinant.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par tite_puce Dim 8 Mar 2015 - 9:31

Je viens de le finir et suis mitigée :
Les +
- l'extraordinaire changement qui va s'opérer sur Harold et son couple au fur et à mesure de sa marche.
- la "surprise" sur la vie de leur fils
- la fin

Les -
- un peu longuet, surtout au début
- les pélerins qui le suivent, lui piquent la vedette et puis plus rien...
- une impression qu'autour de ce couple les situations sont décrites mais n'aboutissent pas vraiment.....

.... mais n'est-ce pas finalement la vie : les amis, les membres d'une famille ( au sens large : grands-parents, oncles, cousins), les connaissances qu'on croise nous aident à avancer par moment avec une plus ou moins grande contribution mais au final l'essentiel est la cellule familiale restreinte (les parents-les enfants). Ce qui fait battre mon coeur chaque jour et me comble de bonheur sont mon cher et tendre et mes enfants...
Voilà ce que je retire de cette lecture pour moi, personnellement, au vu de mes reflexions actuelles sur la vie...


Dernière édition par tite_puce le Sam 11 Avr 2015 - 23:06, édité 1 fois
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par juju Jeu 2 Avr 2015 - 21:39

j'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l'histoire d'Harold et de la marche qu'il entreprend pour une raison bien précise au départ , mais qui se révèlera au fil de son périple , avoir un sens bien plus profond que celui du départ . Un ptit goût de forrest gump, des rencontres, des échanges , de l'humain, bref je conseille
Il y a une carte de l'angleterre au début du livre et à plusieurs reprises, je suis allée regarder l'évolution d'Harold tout au long de son trajet
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 22:20

Pour moi, ce livre a été un grand coup de coeur! J'ai été attirée par la couverture (en poche) tout d'abord, et puis par l'idée de base : ce retraité qui part poster une lettre et décide finalement d'aller la porter en main propre à 1000 km de là.

Et puis j'ai aimé la façon de voir les choses de Harold, sa "naïveté", les descriptions de la campagne anglaise, les nombreuses rencontres qu'il va faire, les changements qui vont s'opérer en lui au fur et à mesure du trajet.

Au début, la femme d'Harold m'agaçait beaucoup par sa froideur, et sa façon de réagir au périple de son mari, et puis elle s'est peu à peu transformée sous nos yeux, la rendant de plus en plus "humaine" et sympathique.

Le côté lent de cette aventure ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire! Je pense que c'est un livre qui devait être lent, pour aller avec le voyage d'Harold.

Le point de cette histoire qui m'a le moins plu a été le moment où Harold est accompagné par tout un groupe de "disciples" qui n'ont rien compris à l'aventure d'Harold, et gâchent tout, jusqu'à le plonger dans une profonde détresse morale.
Mais en même temps, cela montre comment sont les gens et comment une entreprise démarrée dans les meilleures intentions peut très vite dégénérer à cause des personnes qui veulent tirer la couverture à eux.

Mais cela ne m'a pas empêchée de vraiment adorer ce livre, que je classe dans la catégorie des livres-qui-font-du-bien! I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par nouka2000 Dim 5 Avr 2015 - 17:38

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge partage lecture 2014/2015. Et … Waouh ! Quelle magnifique découverte ! J’ai lu une histoire passionnante et très émouvante qui ne se laissera pas oublier facilement !

J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire je pense que cela est dû à quelques aprioris que j’avais sur ce livre. En effet, le résumé et la première de couverture ne me tentaient pas plus que ça, voir pas du tout et je m’attendais à lire une histoire lente, molle et sans grand intérêt. C’est surement pour cette raison que le début m’a semblé très longuet. De plus, j’étais un peu comme la femme d’Harold, au début,  je ne comprenais pas à quoi ça lui servait de faire cette longue marche alors que son amie était en train de mourir… Bref je me trompais sur toute la ligne !

C’est bien plus qu’une simple marche qu’entreprend Harold, c’est une longue réflexion sur la vie en général et sur sa propre histoire et tout ce qui s’en suit : ses erreurs, ses joies, ses malheurs, ses surprises et ses drames… Au fur à mesure de notre lecture, on comprend pourquoi Harold a entrepris ce long périple, pourquoi ses relations avec sa femme sont si compliquées, pourquoi Queenie est partie et pourquoi Harold n’a jamais pris de ses nouvelles…
J’ai aimé l’accompagner, à travers les routes et les paysages anglais si bien décrits par l’auteure. J’ai aimé rencontrer, manger, penser avec lui. Ce livre m’a vraiment fait voyager.

Les personnages sont très attachants et très bien décrits. J’ai beaucoup aimé voir l’opinion et le comportement des  personnages évolués au fur et à mesure du récit. La relation si particulière qu’entretient Harold avec sa femme m’a vraiment touchée.

Le récit est lent et pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde car l’écriture est vraiment très belle. Le récit contient plein de belles phrases.

« Il était sûr que s’il lui disait des choses […], elle les garderait au chaud parmi ses pensées, sans porter de jugement ni s’en servir contre lui à l’avenir. Il supposait que c’était ça l’amitié […]. »

« Voir grandir un enfant, c’était être repoussé en permanence. »

« Une vie sans amour n’était pas une vie. »

« Désormais Harold ne pouvait plus croiser un inconnu sans reconnaitre que tous étaient pareils et que chacun était unique ; et que c’était cela le dilemme de la condition humaine. »

« On pouvait être une personne ordinaire et se lancer dans quelque chose d’extraordinaire, sans avoir besoin de l’expliquer de manière logique. »

« Il avait appris que recevoir était tout autant un don que donner, car cela nécessitait à la fois du courage et de l’humilité. »

« Il voyait bien qu’il y avait des moments où tout ce que l’on savait, c’était qu’on ne savait rien, et qu’il fallait faire avec. »

On passe par tous les sentiments en lisant ce roman, la fin m’a particulièrement émue.

Ce livre est pour moi un gros coup de cœur, il m’a énormément touché, il restera longtemps gravé dans ma mémoire. C’est un petit bijou à mettre entre toutes les mains.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 19:18

Lu également dans le cadre challenge partage lecture 2014/2015, terminé en juillet et toujours pas posté mon avis Embarassed j'ai beaucoup beaucoup de retard affraid
J'ai apprécié ce roman ainsi que vos avis merci  nouka2000, sophinette73, r juju ,  tite_puce, Saphyr, ect .... enlacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Pinky Mar 7 Avr 2015 - 7:24

merci Nouka pour cette présentation
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8060
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty [JOYCE, RACHEL] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 12:29



Un commentaire de ma part, je crois que le livre n'est pas sur le forum.


Mon avis:

  Pourquoi  les  livres sur ou il y a du vagabondage, du voyage font le plus souvent naitre des histories extraordianaires? Je pense que c’est parce que les vraies transformations chez l’homme arrivent le plus souvent lorsqu’il est en deplacement, lorsqu’il affronte des situations et des personnes inconnues qui font changer son point de vue.

    Le livre de Rachel Joyce « La lettre qui allait changer le destin d’Harold fry arriva le madi» a accueilli sur ses pages un pelerin contemporain et ses innombrables reperes sur sa route. Personne ne s’est attendu a ce que le silencieux et depressif sexagenaire Harold puisse quitter sa maison et partir. Une maison ou lui et sa femme Maureen, distante et froide, vivent au jour le jour, menent une vie terne sans la moindre joie. Une lettre d’une ancienne collegue-amie d’Harold fait tout changer, mais en douceur. Il y a plus de vingt ans, Harold et sa collegue Queenie ont été proches, mais il y a eu quelque malheur qui les a elognes, un malheur qui a egalement eloigne Maureen de son mari et qui a bousille la vie d’Harold. Des lors il se prend pour un rate, pour un lache, pour quelqu’un de rien.

    Harold vit avec son horrible culpabilite, Maureen demeure sous sa carapace qui la protege des insuportables blessures de la vie et Queenie meut a mille km d’eux d’un cancer. On comprend petit a petit pourquoi ce couple vit si mal, pourquoi ils se sont tellement isoles l’un de l’autre. J’ai admire la manière de l’auteure de devoiler petit a petit comment chacun des deux commence a avancer pas a pas, vers l’autre, comment ils permettent a leur passe de faire surface et comment ils se guerissent l’un l’autre  a distance.

    J’ai enormement aime ce roman sur les gens simples et ordinaires. C’est un roman triste, la tristesse est impregnee sur ses pages. Les histoires qui ont jalonne la vie d’Harold ne sont pas du tout gaies. Les choses dans ce livre sont comprehensibles et humaines. Et ces choses simples sont souvent si compliquees et deroutantes! On peut etre bon et ne faire point de mal a personne et pourtant la vie peut nous imposer a souffrir et a faire souffrir.

    Harold entreprend une aventure pour reapprendre a vivre. Il nous apprend, a nous qu’on peut grandir, changer, renaire a n’importe quel age. Harorld nous invite a l’accompagner a travers la belle campagne anglaise et a redecouvrir le monde et nous-meme. Je l'ai suivi avec beaucoup de joie a travers des larmes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Cassiopée Ven 18 Nov 2016 - 12:50

Libellule a écrit:

Un commentaire de ma part, je crois que le livre n'est pas sur le forum.


Si ! Tu as mal cherché! Wink

Merci de revoter!

_________________
[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Page 2 Empty Re: [Joyce, Rachel] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum